Soins de suite et de réadaptation

Sainte-Feyre (23)

Fermer

Soins de suite et de réadaptation

Sainte-Feyre (23)

Site Alfred Leune

Les établissements MGEN de soins de suite et de réadaptation ont pour objectif de prendre le relais des structures hospitalières après des soins lourds (médecine, chirurgie, obstétrique). Ils mettent en œuvre, avec le concours du patient, les stratégies adaptées pour un retour à la vie ordinaire. La diversité et la complémentarité des établissements de santé MGEN permettent de traiter le mieux possible chaque patient. L’établissement Alfred Leune a satisfait à la procédure de certification en juin 2010 pour une durée de 4 ans, sans aucune recommandation.

La Haute Autorité de Santé a reconnu la prise en charge du sevrage tabagique comme une activité exemplaire l’établissement. Le rapport de certification est consultable sur le site internet de la Haute autorité de Santé. Le rapport de certification et les indicateurs de qualité sont consultables sur le site de la haute autorité de santé et sur le site Scope Santé .

Population accueillie et capacité

Service de pneumologie :

  •   Médecine : 34 lits de court séjour, dont 4 lits de soins continus
  •   Soins de suite et de réadaptation : 58 lits
  •   5 places en hospitalisation de jour
  •   3 places en hospitalisation de nuit

Service de cardiologie :

  •   Soins de suite et de réadaptation : 73 lits

Contre-indications

Pathologies ne se rapportant ni à la cardiologie ni à la pneumologie

Pneumologie

Admission

  • Elle est directe, 24h/24 et 7 jours /7 en unité de court séjour et soins continus,
  • Elle est programmée en soins de suite et réadaptation fonctionnelle.

Unités de court séjour et soins continus

Traitement de toutes les affections respiratoires aigues et chroniques dans une structure dotée de nombreux équipements

Unité de soins de suite et de réadaptation respiratoire

Rééducation et réadaptation à l’effort en vue de la réinsertion du patient dans son cadre de vie quotidien. Un programme d’activité et d’éducation adapté et personnalisé et proposé aux patients en réadaptation.

Hospitalisation de jour

Cette unité permet de prendre en charge le traitement et le suivi des patients en oncologie, les bilans respiratoires, les désensibilisations

Hospitalisation de nuit

Cette unité permet l’évaluation des apnées du sommeil, leur prise en charge  et leur suivi.

Cardiologie

Unité de soins de suite et de réadaptation cardiaque

Rééducation à l’effort des malades après infarctus, chirurgie coronarienne, chirurgie valvulaire ou réparation d’une cardiopathie congénitale. Un programme de réadaptation  personnalisé est proposé au patient après une épreuve d’effort initiale et une échographie cardiaque. (Cf Plateau technique).

Un programme spécifique pour le réentraînement des patients artéritiques est mis en place avec évaluation hebdomadaire.

L’unité de soins de suite accueille des patients nécessitant un suivi dans la prise en charge d’un évènement cardiaque. La prise en charge vise à une réautonomisation de la personne pour un retour à domicile facilité.

Un programme d’éducation thérapeutique est mis en place pour la prise en charge de certaines maladies chroniques : diabète, patient sous anticoagulant, sevrage tabagique, éducation nutritionnelle.

Admissions en unité de soins de suite et de réadaptation

Programmées, soit par transfert depuis un autre établissement (notamment le Centre Hospitalier de Guéret et le CHU de Limoges), soit sur dossier si le patient est adressé depuis son domicile par son médecin traitant.

Hôpital de jour en soins de suite et de réadaptation

Cette unité accueille des patients pour des prises en charge de rééducation fonctionnelle en pneumologie et en cardiologie.

Oncologie

Depuis le 15 janvier 2013, l’établissement est autorisé à pratiquer les traitements de chimiothérapie pour les tumeurs dites solides, essentiellement les tumeurs du sein, thoraciques et des voies digestives.

  • Prise en charge en hôpital de jour
  • Soins de suite et de réadaptation
  • Soins palliatifs (5 lits identifiés soins palliatifs en médecine et en soins de suite)

L’établissement est co-fondateur du centre de coordination de cancérologie de la Creuse (2011) avec l’hôpital de Guéret et la clinique de la Marche. 

Le plateau médico-technique

Plateau technique dédié aux activités de diagnostic et de soins aigus

Il permet d’assurer l’ensemble des investigations spécialisées et les soins. (endoscopie, pose de sites implantables, service de radiologie …)

Plateau technique de rééducation

Il dispose de moyens techniques requis pour la rééducation (explorations fonctionnelles respiratoires, tests d’effort, enregistrements de HOLTER, …)

Les patients hospitalisés en réadaptation sont assurés d’être pris en charge par des professionnels qualifiés tels que des kinésithérapeutes, ergothérapeute, diététicienne, éducateur sportif, service social.

Les activités proposées sont diverses et variées (programme personnalisé suite à une épreuve d’effort initiale) : balnéothérapie, réentraînement à l’effort sur cyclo-ergomètre ou tapis roulant, marche thérapeutique, séances de kinésithérapie collective, séances de renforcement musculaire, …

Les activités transversales

Sevrage tabagique

Un centre d’aide au sevrage tabagique (CAST) est à la disposition de tous les fumeurs, hospitalisés dans l’établissement ou non. Le CAST participe à la prévention du tabagisme en partenariat avec l’inspection académique. Le CAST intervient aussi dans les entreprises pour la mise en place de la démarche « entreprise sans tabac ».
N° d’appel : 0825 326 366

CLAT

Assurer un diagnostic précoce et un traitement adapté pour tous les cas de tuberculose maladie, sensibiliser et informer sur la tuberculose, renforcer le dépistage actif, améliorer la « stratégie vaccinale » par le BCG selon les nouvelles recommandations.

Participations de l’établissement à des actions et projets innovants

  • 1995 : Obtention du 1er prix du Concours UGAP remis au Salon Infirmier européen : « Education du patient trachéotomisé »
  • 1997 : Obtention d’un Prix régional « Prise en charge d’un résident atteint de Chorée de Huntington »
  • 2001 : Obtention du 1er Prix Qualité Santé Régional « Accueil du patient cancéreux et de sa famille »
  • 2007 : Obtention du 2ème Prix Qualité Santé Régional « Prise en charge du patient artéritique »
  • 2009 : Présentation de 2 communications au Congrès du SIDIIEF (Syndicat International des infirmiers infirmières de l’Espace Francophone) : Communication orale sur la consultation d’annonce d’un cancer broncho-pulmonaire et un poster sur la pose et l’utilisation d’un site implantable
  • 2012 : Présentation de l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient coronarien au congrès international (SIDIIEF)

Par ailleurs, l’établissement participe régulièrement à des programmes de recherches cliniques en lien avec le CHU de Limoges.

Retour haut de page