Soins de suite et de réadaptation

Montrichard (41)

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Soins de suite et de réadaptation

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Site La Ménaudière

Les établissements de soins de suite et de réadaptation  du groupe MGEN ont pour objectif de prendre le relais des structures hospitalières après des soins lourds (médecine, chirurgie). Ils mettent en œuvre, avec le concours du patient, les stratégies adaptées pour un retour à la vie ordinaire. La diversité et la complémentarité des établissements de santé MGEN permettent de traiter le mieux possible chaque patient.

L'établissement de Montrichard est spécialisé en soins de suite nutritionnels et en rééducation fonctionnelle.

Population accueillie et capacité

94 lits et 5 places

hospitalisation complète  94 lits
médecine physique et de réadaptation38 lits
soins de suite polyvalents36 lits
soins en réadaptation nutritionnelle20 lits
places d’hôpital de jour5
médecine physique et réadaptation4
 réadaptation nutritionnelle1

Contre-indications

  • Affections psychiatriques relevant d'un suivi spécialisé

Admission

18 ans.

L’admission se fait donc :

  • soit par transfert hospitalier direct (dans plus de 75 % des cas)
  • soit par entente préalable à partir du domicile après obtention d’une prise en charge auprès du médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Equipe médicale et soignante

  • 5 médecins dont 
    • 3 médecins rééducateurs
    • 1 médecin généraliste orienté réadaptation nutritionnelle
    • 1 médecin généraliste orienté gérontologie
  • Psychologue 
  • Assistante sociale
  • Infirmières
  • Aides soignantes
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Diététiciens
  • Educateur physique et sportif des activités physiques adaptées
  • Pharmaciennes et préparatrices en pharmacie

Diabète et obésité : éducation thérapeutique

Deux programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de Santé existent dans notre centre. Ils concernent le diabète et l’obésité.

Il s’agit de rendre acteur le patient face à sa maladie, à travers notamment un bilan individuel à l’entrée et à la sortie, mais aussi par des ateliers pratiques en petits groupes, animés par des professionnels, sur des thèmes tels que la cuisine, les activités physiques, les connaissances sur sa maladie, la gestion des soins, …

Qualité - Satisfaction

Le centre de soins de suite et de réadaptation de la Menaudière est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité orientée vers la satisfaction des patients et la sécurisation de la prise en charge à toutes les étapes.

Dans un souci de transparence, vous trouverez les résultats de nos principales évaluations (PDF - 284 Ko).

  • Les droits des usagers

    Les droits des personnes sont respectés dans le cadre de la charte de la personne hospitalisée et des lois en vigueur. L'établissement apporte une vigilance particulière à la sécurité de la prise en charge sous tous ses aspects.
    Pour toute plainte ou réclamation en cours de séjour, nous vous invitons à vous rapprocher du cadre de santé de l’unité où vous êtes hospitalisé.
    Un formulaire papier est également à votre disposition.
    Enfin, vous pouvez faire appel à un médiateur médical ou non médical de la Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC).

  • La lutte contre la douleur

    La lutte contre la douleur constitue une priorité dans le cadre des actions menées par la MGEN : "ensemble contre la douleur".
    Une information détaillée est donnée aux patients dès leur entrée (plaquette jointe au livret d'accueil). Un suivi et une évaluation sont mis en place par des professionnels formés.
    Le comité de lutte contre la douleur (CLUD), composé notamment de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou encore de la psychologue, se réunit trois fois par ans afin d’organiser et coordonner la lutte contre la douleur.

  • La gestion des risques

    Le Comité de pilotage de la Qualité, de la gestion des risques et des vigilances coordonne la mise en œuvre de la politique de gestion des risques et des vigilances.
    Il s’assure, grâce à des simulations ou des évaluations, de l’efficacité des procédures en place. Des actions de prévention sont régulièrement organisées.

    • La gestion des risques infectieux
      L’équipe opérationnelle de l’hygiène (EOH) est garante de cette démarche. Elle établit la politique, coordonne les évaluations, les actions de sensibilisation auprès des patients et du personnel et enfin elle planifie les formations.
      Des règles rigoureuses d’hygiène sont en place auprès de l’ensemble du personnel pour maîtriser le risque infectieux.
    • L'identitovigilance
      L'identitovigilance a pour objet de sécuriser la prise en charge en assurant les bons actes aux bons patients.Ainsi, l’identité est validée à l’entrée à l’aide d’une pièce d’identité et de la carte vitale. Dès l’admission, nous vous proposons de porter un bracelet d’identification afin de pouvoir vérifier votre identité tout au long de votre séjour.
    • La pharmacovivgilance
      La pharmacovigilance consiste en la surveillance et la prévention des effets indésirables constatés liés aux médicaments. La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) a pour objectif de sécuriser la prise en charge médicamenteuse pendant votre séjour, à chaque étape du circuit du médicament.
    • La matériovigilance
      La matériovigilance a pour objet la surveillance et la déclaration des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation de dispositifs médicaux.

Services

  • Linge de toilette, serviette de table fournis par l'Etablissement.
  • Prestation de blanchisserie à l'extérieur.
  • Restauration possible pour les visiteurs.
  • Téléphone individuel en accès direct.
  • Possibilité de mise à disposition d'un téléviseur en chambre.
  • Borne Internet.
  • Coiffeur, Esthéticienne, Pédicure sur place.
  • Service de journaux et magazines sur commande. 

Activités/Loisirs

Tout en laissant la priorité aux soins, des activités sont proposées par l'équipe d'animation :

Activités culturelles

bibliothèque, ateliers de travaux manuels, spectacles et conférences, salle de réunion 

Activités physiques

L'environnement de l'établissement offre des possibilités de promenade dans un cadre agréable. Les activités physiques sont soumises à un accord médical préalable délivré en consultation.

Autre

Courses accompagnées une fois une fois par semaine au supermarché d'Amboise.

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