Sport-santé et bien-être

Le sport-santé pour tous et toutes, une priorité pour MGEN !

Le sport-santé a toujours fait partie de l’identité MGEN. Il se traduit de manière concrète par de nombreux projets et actions sur tout le territoire. Depuis 2016, le dispositif Apiness (Activité physique intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé) a été mis en place afin d’aménager des équipements sportifs extérieurs, accessibles au plus grand nombre.

Son objectif est de promouvoir et favoriser l’activité physique et sportive et de construire une dynamique partenariale large autour du sport-santé, notamment avec les collectivités et les universités :

  • en facilitant l’accès à toutes et tous à des équipements extérieurs gratuitement,
  • en assurant la promotion d’une activité physique et sportive régulière,
  • en participant à l’éducation pour la santé des citoyennes et citoyens,

Des équipements sur ou à proximité des campus universitaires

Le groupe MGEN, acteur de santé historiquement très engagé auprès de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a souhaité investir, avec des partenaires locaux (universités, Crous, collectivités), sur ou à proximité des campus universitaires, dans des équipements sportifs pensés comme un véritable parcours santé visant à démocratiser la pratique sportive, favoriser la mixité, l'intégration et l'insertion par le sport et l’activité physique. 

Un déploiement accéléré en partenariat avec Air Fit

Depuis 2020, en accord avec ses valeurs d’entreprise, le groupe MGEN s'est rapproché de la société Air Fit afin d'accélérer le déploiement de ce dispositif et de continuer de proposer ces espaces au plus grand nombre.

En 2022, ce sont 28 nouveaux lieux de vie sportifs de plein airs qui sont désormais accessibles ou en cours de finalisation sur cette fin d'année 2022, dont 17 installés avec Air Fit à proximité de pôles universitaires et en accès libre pour toutes et tous, quel que soit l'âge. Les dernières installations concernent les villes de Lyon, Cergy, Arras, Chalon sur Saône, Nice, Montpellier, Papeete (Polynésie française) et M'tsangamouji (Mayotte).

Vous pouvez visualiser l’ensemble des installations sur la cartographie suivante : 

en temps réel