Découvrir plus de preuves

Les personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sont confrontés à des problématiques de santé spécifiques. Les récents travaux du Grenelle de l’Éducation¹ l’ont souligné. Pour mieux les appréhender, notre expertise a été sollicitée.
Nous avons conclu le 7 janvier 2021 une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour de nouvelles actions expérimentales dédiées à la santé de leurs personnels. En cette période de crise sanitaire, le ministère et MGEN ont souhaité, par cette signature, permettre un meilleur accès aux soins, à l’accompagnement en santé mentale, ainsi que renforcer la médecine de prévention dans une académie dépourvue de médecins.
Cette convention porte principalement sur trois points :
- un meilleur accès aux soins, via l’accès à Maiia pour tous les agents de l’éducation nationale, titulaires ou non, adhérents ou non ;
- un soutien de médecins de prévention sur des académies tests par les équipes de santé mentale MGEN pour accompagner des agents en difficulté ;
- la mise en place d’une solution de médecine de prévention dans une académie test.
La convention, effective jusqu’au 31 décembre 2021, pourra être prorogée de six mois avant une évaluation.
1 Le Grenelle de l’éducation, qui s’est tenu le mercredi 26 mai 2021, a permis un dialogue riche entre les parties prenantes : Gouvernement, syndicats, personnels, familles, élèves, élus, chercheurs… Il a abouti à 12 engagements.
Découvrir plus de preuves