Vaccination des ados et jeunes adultes : est-elle à jour ?
On pense souvent que les vaccins, c’est pour les tout-petits. Mais à l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte, certaines vaccinations sont essentielles pour rester protégé face à des infections graves. Faisons le point ensemble !

HPV : un vaccin pour prévenir certains cancers
Les infections à papillomavirus humains (HPV) figurent parmi les infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Elles peuvent entrainer différents types de cancer, notamment au niveau du col de l’utérus mais aussi de l’anus, de la gorge, de la vulve et du vagin, de la bouche, du larynx et du pénis.
Bien que ces cancers concernent majoritairement les femmes, près de 30 % d’entre eux affectent les hommes. Ces infections peuvent aussi provoquer des verrues ano-génitales (condylomes) qui touchent autant les hommes que les femmes.
Le vaccin est recommandé :
- pour tous les garçons et les filles âgés de 11 à 14 ans révolus, en deux injections espacées de cinq à treize mois ;
- en rattrapage, en trois injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.
La vaccination contre les HPV est plus efficace avant toute exposition à l'infection : faire vacciner les enfants et les ados dès 11 ans garantit une meilleure protection.
Méningite : protégez-vous contre les formes graves
Les méningocoques sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez, transmissibles par voie aérienne ou par la salive lors d’un contact proche ou prolongé.
Dans certains cas, ils peuvent provoquer des infections graves comme les méningites ou les septicémies (infection généralisée de l’organisme) entrainant des séquelles lourdes (surdité, retard mental, amputation d’un membre…) et parfois mortelles (dans 10 à 12% des cas).
Face à la récente augmentation des infections invasives à méningocoque (groupes A, C, W, Y), les autorités de santé ont renforcé les recommandations vaccinales depuis le 1er janvier 2025, notamment pour les ados et jeunes adultes :
- pour les 11 à 14 ans, la vaccination contre les méningocoques ACWY est désormais recommandée pour toutes et tous ;
- pour les 15 à 24 ans, un rattrapage vaccinal est également conseillé si la vaccination n’a pas été faite plus tôt.
Dans les deux cas, une seule injection suffit pour protéger efficacement contre ces formes graves d’infection.
N.B. : La vaccination contre le méningocoque B peut aussi être proposée aux personnes âgées de 15 à 24 ans révolus.
Où et comment se faire vacciner ?
Les vaccins contre les papillomavirus humains et le méningocoque ACWY peuvent être réalisés par :
- les médecins,
- les sage-femmes/sage-hommes,
- les infirmières/infirmiers,
- les pharmaciennes/pharmaciens.
Les vaccins sont pris en charge à 65% par l’Assurance maladie, sur prescription médicale. Le reste est généralement remboursé par votre mutuelle.
L’acte d’injection est également remboursé par l’Assurance maladie, selon les conditions habituelles.
La vaccination est gratuite dans certains centres de vaccination municipaux ou départementaux.
Pour les élèves en classe de 5e, la vaccination peut avoir lieu directement au collège (public ou privé volontaire). Filles et garçons peuvent s’y faire vacciner gratuitement, sur présentation de l’accord de leurs parents, entre janvier et juin 2026.
Bon à savoir : les deux vaccins (HPV et méningocoques ACWY) peuvent être faits en même temps lors d’une même séance !
La vaccination, c’est simple, rapide, et ça peut sauver des vies. Parlez-en à votre professionnel de santé dès aujourd’hui !
Pour en savoir plus :
- Vaccination : quelle prise en charge ? : https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/vaccination
- Pourquoi et comment faire vacciner son enfant contre le papillomavirus humain (HPV) ? : https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/pourquoi-et-comment-faire-vacciner-son-enfant-contre-le-papillomavirus-humain-hpv
- Prévenir les méningites : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/meningite-aigue/prevention
- Contre la méningite, vaccinons-nous ! : https://sante.gouv.fr/actualites-presse/actualites-du-ministere/article/contre-la-meningite-vaccinons-nous
- Les vaccinations contre le HPV et contre les méningocoques ACWY proposées à tous les élèves de 5e : https://www.ameli.fr/paris/medecin/actualites/les-vaccinations-contre-le-hpv-et-contre-les-meningocoques-acwy-proposees-tous-les-eleves-de-5e