I-BEST 2026 : MGEN et l’Internationale de l’Éducation (IE) donnent la parole aux personnels éducatifs
Comment vont les personnels de l’éducation à travers le monde ? Quelles sont leurs conditions de travail et leurs besoins en matière de santé ? Pour y répondre, MGEN et l’Internationale de l’Éducation lancent la troisième édition de l’enquête I-BEST, un baromètre international au service du bien-être des communautés éducatives.
MGEN et l’Internationale de l’Éducation co-pilotent la troisième édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation (I-BEST). Cette enquête donne la parole aux personnels de l’éducation afin de mieux comprendre leur quotidien et d’agir pour améliorer leurs conditions de travail.
« Depuis 80 ans, MGEN met la santé des personnels de l’éducation au cœur de ses efforts. Aux côtés de l’Internationale de l’Éducation, notre travail en lien avec I-BEST reflète notre conviction profonde que la qualité de l’éducation dépend directement du bien-être de ceux et celles qui la dispensent tous les jours. Par-dessus tout, I-BEST est un espace au sein duquel les communautés éducatives peuvent s’exprimer et est un outil d’action puissant. » Matthias Savignac, président MGEN.
Après deux éditions ayant réuni plus de 34 000 participants, I-BEST 2026 prend une nouvelle dimension : 33 organisations partenaires, 18 pays, 8 langues.
« Nous sommes prêts à relayer les préoccupations des personnels de l’éducation auprès des responsables politiques et à susciter des changements dans les écoles aux quatre coins du monde. » David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation.
Les données recueillies, anonymes et scientifiquement encadrées par la Fondation MGEN pour la santé publique et ses partenaires, serviront à construire des actions concrètes en faveur de la santé et du bien-être des personnels éducatifs.
Répondez à l’enquête I-BEST 2026 en France