La raison d'être MGEN

"Engagés pour le progrès social et la santé de tous, Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, Prenons soin les uns des autres tout au long de la vie."

La raison d'être MGEN

Par la modification de l’article 1835 du Code Civil, la loi PACTE (Plan d’action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a permis aux entreprises d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts et de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

Dans ce cadre, MGEN a fait le choix de définir sa raison d’être afin de refléter ses engagements depuis sa création et de la guider vers l’avenir.

MGEN s’est ainsi lancée en 2020-2021 dans une démarche de réflexion-rédaction avec l’ensemble de ses salariés, élus et militants. Celle-ci a été enrichie par les visions des adhérents, des assurés sociaux, des patients et des partenaires pour faire de la raison d’être MGEN, celle d’un collectif.

La raison d’être MGEN est sociale et solidaire.

Société à but non lucratif, MGEN ne reverse aucun dividende à aucun actionnaire et près de 80 % des cotisations sont reversées au bénéfice de ses adhérents. 

Les offres de santé et prévoyance qu’elle propose sont solidaires. Elle ne sélectionne pas ses adhérents sur la base de leur âge, leur état de santé ou leurs revenus, mais organise les solidarités entre actifs et retraités, faibles et hauts revenus ou encore entre malades et bien portants. 

Enfin, les adhérents MGEN participent à la définition des orientations stratégiques de leur mutuelle selon le principe démocratique : « Un adhérent, une voix. »

  • 78,8%

    est le taux de redistribution de MGEN, qui dépasse les taux pratiqués en moyenne par les assurances (72,6 %) et les mutuelles (77,9 %).

  • 3 500 militants

    (élus ou détachés) composent le réseau des agents MGEN, présents dans tous les départements français.