La laïcité
Première mutuelle des agents du service public, MGEN s'est toujours engagée pour le progrès social et pour l'école de la République. Tous les engagements qu'elle prend et porte dans le débat public ont un trait d'union commun : la laïcité.


La laïcité
Première mutuelle des agents du service public, MGEN s'est toujours engagée pour le progrès social et pour l'école de la République. Tous les engagements qu'elle prend et porte dans le débat public ont un trait d'union commun : la laïcité.

#MGENLaïcité - Matthias Savignac
Regards sur la laïcité
Philosophes, journalistes, écrivains, enseignants : ils s'engagent à nos côtés pour rappeler les fondements, le sens et la valeur de la laïcité au coeur de notre société, du service public et de l'école républicaine.

Raphaël Enthoven Philosophe, journaliste et essayiste : « La laïcité n'est pas fille du scepticisme, elle est fille de la déconstruction de la chimère divine. »

Henri Peña-Ruiz Philosophe et écrivain : « La laïcité est émancipatrice et de portée universelle. »

Michèle Vianès Co-fondatrice et présidente de l’association Regards de Femmes : « La laïcité sert l’égalité en droits des femmes. »

Tristane Banon Écrivaine, journaliste et éditorialiste à Franc-Tireur : « Battons-nous pour réconcilier féminisme et laïcité ! »

Iannis Roder Enseignant d’histoire-géographie : « Tous les élèves savent que l’école est laïque, mais peu d’entre eux savent ce que cela signifie. »

Découvrez la tribune publiée sur LeFigaro.fr
à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité,
co-signée par Matthias Savignac et Henri Peña-Ruiz.

Nos évènements
Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024
Pour la 27ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, MGEN a organisé la table ronde « Enseigner, penser et pratiquer la laïcité ». Aux côtés de Matthias Savignac, président MGEN, ont débattu Henri Pena Ruiz, philosophe et écrivain, Iannis Roder, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et Michèle Vianes, présidente de Regards de femmes.
A cette occasion et comme chaque année, MGEN, la CASDEN et la MAIF ont remis le prix de l’initiative laïque 2024 à l’association Thésée représentée par son président Ludovic Armoët.
Créée le 1er octobre 2019 à Cenon, Thésée a pour objet la mise en place d’actions innovantes et structurantes dans les domaines de l’insertion, de l’inclusion et dans tout champ ayant pour finalité de développer le réflexe du bien vivre ensemble et la propagation des valeurs de la République et du principe angulaire de laïcité. Après avoir agi dans un cadre collectif ou institutionnel, un groupe d’acteurs citoyens s’est engagé pour donner vie à un projet collectif, participatif, de proximité, inclusif et citoyen au service de tous et en particulier au service de publics vulnérables et fragiles. Selon Ludovic Armöet, le renvoi régulier aux valeurs partagées qui font communauté humaine, l’appel à la responsabilité individuelle et entière de la citoyenneté et la mobilisation des solidarités sont nécessaires pour un meilleur vivre ensemble. Avec son association, il initie des projets actions collectives variés et de proximité.

Salon européen de l’Éducation