Mon centre de Sécurité sociale
Mon rattachement à MGEN

Je travaille dans la fonction publique d'Etat, dans une administration ou un établissement relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sports, de la Jeunesse, de la Culture, de la Communication, de l'Écologie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire, de l’Énergie, de la Mer ou du Logement.

Qui gère ma Sécurité sociale ?

Je suis fonctionnaire « titulaire », « stagiaire » :

Mon assurance maladie obligatoire est gérée par le centre de Sécurité sociale MGEN du département de mon lieu de travail.

Pour effectuer votre rattachement, prenez rendez-vous.

Je suis fonctionnaire à la retraite :

Mon assurance maladie obligatoire est gérée par le centre de Sécurité sociale MGEN de mon département de résidence.

Je suis contractuel :

Je suis dans un autre cas  :

Je prends contact avec MGEN.

Comment rattacher mon/mes enfant.s à mon centre de Sécurité sociale MGEN ?

Depuis le 1er janvier 2016, seuls mes enfants* à charge, n'exerçant pas d'activité professionnelle peuvent être rattachés à mon dossier en tant qu'ayant droit jusqu'à 18 ans.
Afin d’effectuer cette demande, je télécharge le formulaire « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés ». Je le remplis et le renvoie avec les pièces demandées. Dans le cas où la filiation entre mon enfant et moi est légalement établie, je peux également utiliser le service en ligne sur mon Espace personnel.

Dès 16 ans, mon enfant peut demander à devenir assuré social pour être géré de façon autonome par mon centre de Sécurité sociale MGEN. Dans tous les cas, il deviendra assuré à 18 ans. Vous serez informé.
Afin d’effectuer une demande de rattachement à MGEN en tant qu’assuré, mon enfant doit télécharger le formulaire « Demande de rattachement à MGEN des enfants de 16 à 24 ans en tant qu’assuré », le remplir et le renvoyer avec les pièces demandées.
Mon enfant inactif, étudiant ou non, peut rester géré par MGEN jusqu’à ses 24 ans tant qu’il n’exerce pas d’activité professionnelle et qu'il justifie d'une résidence stable et régulière en France.

* Peut être ayant droit, l’enfant de l’assuré, que la filiation, y compris adoptive, soit légalement établie, qu’il soit pupille de la nation ou enfant recueilli.

Ma situation change

MGEN vous accompagne pour vos démarches en cas de changement de situation professionnelle ou personnelle.

Ma situation personnelle évolue :

- Des services en ligne pour l'ajout d'un enfant mineur, d'un changement d'adresse ou de coordonnées bancaires
- Une messagerie sécurisée avec la possibilité d'adresser des pièces justificatives pour mes autres démarches : connectez-vous

Vous pouvez également envoyer ou déposer vos documents dans votre section départementale.

Ma situation professionnelle évolue :

Que vous soyez assuré ou ayant droit, en cas de changement de votre situation professionnelle, vous devez informer sans délai votre centre de Sécurité sociale MGEN :
- via la messagerie en ligne de votre Espace personnel,  en y joignant les pièces justificatives scannées,
- par courrier,
- par dépôt des documents directement à l’accueil.

Consultez la fiche "Changement de situation professionnelle" pour découvrir les différentes modalités.

Dans le cadre d'une mutation, un espace dédié est à disposition dans votre Espace personnel pour enregistrer votre mutation, ainsi que tout changement relatif à votre dossier.