Un évènement annuel
Les SISM constituent le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale, partout en France métropolitaine et ultramarine. Organisées chaque année durant deux semaines, autour de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, les SISM rassemblent des acteurs d’horizons divers pour parler de santé mentale avec l’ensemble de la population, faire évoluer les regards sur ce sujet et déstigmatiser les troubles psychiques.
Les SISM sont coordonnées par un Collectif national qui regroupe plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans le domaine de la santé mentale en France (associations de patients et de proches, fédérations de professionnels, institutions publiques, mutuelles…).
« POUR NOTRE SANTÉ MENTALE, RÉPARONS LE LIEN SOCIAL »
Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Des contacts sociaux diversifiés et denses sont associés à une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d'alimentation, et une pratique sportive plus régulière.
MGEN et le lien social
Les Clubs Santé Senior MGEN pour garder du lien social et s'investir dans le bien-vieillir
Les Clubs santé Seniors permettent de maintenir un lien social entre nos adhérents retraités. Ce sont aussi des bénévoles qui animent des ateliers, organisent et participent à la vie de la section départementale avec enthousiasme comme lors des campagnes de prévention, de nos collectes en faveur des étudiants ou encore de la campagne des appels “Proximité mutualiste”.
MGEN proximité®
Depuis plusieurs années, notre mutuelle a déployé un dispositif dédié aux personnes âgées de 75 et 80 ans : « MGEN Proximité® ». Des bénévoles, élus de la section ou membre du Club Santé Séniors, appellent des adhérents en situation d’isolement ou ceux qui ont répondu positivement à un questionnaire de proposition d’accompagnement afin de les écouter dans une relation de pair à pair et de les orienter si nécessaire vers des services de proximité dont ils pourraient avoir besoin (dispositifs publics, associations locales,…).
Un partenariat avec Vivoptim
Vivoptim, partenaire de MGEN, s’associe également à nos côtés pour cet événement et vous propose des contenus informatifs et pratiques pour vous aider à prendre en main votre santé.
Vivoptim, à vos côtés pour prendre soin de vous : nous vous aidons à vous sentir mieux avec des solutions pour votre vie personnelle comme professionnelle : santé physique, gestion de vos émotions, soutien dans vos moments durs…mais aussi relation aux autres. Fixez vos objectifs et vous pourrez être coaché(e) et guidé(e) par une équipe de professionnels de la santé (infirmières, diététiciennes, coachs sport-santé, sophrologue, psychologue …) afin de les atteindre. Avec votre programme santé personnalisé, vous aurez également accès à une multitude de contenus (quiz, vidéos d’experts, podcasts, fiches pratiques…) sur toutes les thématiques santé.
Vivoptim est entièrement pris en charge par MGEN (sous réserve d’éligibilité), alors n’attendez plus et inscrivez-vous pour essayer !
Pour créer et maintenir le lien social,
Je me questionne sur mon rapport au travail,
« Les outils numériques entraînent un autre rapport à autrui : tout en permettant un lien social, ils offrent l’opportunité d’avoir un certain contrôle sur la façon de se présenter, de répondre et d’être en relation. Les personnes pour qui être face à l’autre peut être source d’anxiété peuvent ainsi interagir dans un environnement où elles sont plus à l’aise. Les relations numériques peuvent être de qualité et permettre intimité, authenticité, dévoilement de soi et réduire le sentiment de solitude. » https://theconversation.com/relations-sociales-le-numerique-peut-il-compenser-le-manque-dechanges-directs-158984
Cependant, les outils numériques rendent la déconnexion difficile, créant une pression pour être toujours disponible, même en dehors des heures de travail. Cette hyperconnectivité peut mener à l’épuisement professionnel ou burn-out, de plus en plus fréquent dans le monde du travail moderne.
Des études sur la qualité de vie au travail ont pu établir une corrélation entre le soutien social au travail et le bien-être professionnel. Plus le soutien et le lien social sont forts, plus les risques de burn out diminuent.
