Mon rattachement à l’assurance maladie MGEN
Se faire rembourser
Comment dois-je m'y prendre pour être remboursé ?
Ma carte vitale :
Je la présente systématiquement à mon professionnel de santé. Elle simplifie mes démarches et me permet d’obtenir un remboursement rapide grâce à la feuille de soins électronique.
Mes feuilles de soins papier :
Pour être remboursé dans les meilleurs délais, je remplis lisiblement et sans rature les différentes informations, sans oublier la date, et je signe la feuille de soins. Je joins l’ordonnance, le cas échéant.
J'adresse mes feuilles de soins à la section départementale MGEN la plus proche de mon domicile au fur et à mesure.
Attention, au-delà de deux ans et trois mois, je ne suis plus remboursé.
Mes remboursements et décomptes :
J’ai le choix entre recevoir mes décomptes papier par courrier mensuel ou d'opter pour le service en ligne gratuit. Ce second moyen très pratique et simple me permet d’obtenir le relevé de mes remboursements en temps réel. Il me suffit de créer un compte sur votre espace personnel MGEN pour bénéficier de ces téléservices.
Dois-je toujours faire l’avance des frais ?
Dans de nombreux cas, je peux en être dispensé : à la pharmacie, au laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, dans les centres de santé... en présentant ma carte Vitale et ma carte de complémentaire santé. Pour obtenir davantage d’informations sur le tiers payant, je m’adresse à mon organisme d’assurance maladie MGEN.
Depuis le 31 décembre 2016, les professionnels de santé exerçant en ville doivent appliquer de façon systématique le tiers payant aux bénéficiaires de l’Assurance Maladie atteints d’une affection de longue durée, pour les soins en relation avec l’affection concernée, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’assurance maternité, sur la part des dépenses prise en charge par l’Assurance Maladie obligatoire. Depuis le 1er janvier 2017, sur leur initiative, les professionnels de santé exerçant en ville appliquent ce tiers payant sur la part des dépenses prise en charge par l’Assurance Maladie obligatoire à l’ensemble des assurés.