Préparer l’arrivée de mon enfant

Dans cet article

La prise en charge par la Sécurité sociale

Dès que ma grossesse est déclarée, l'assurance maladie MGEN prend en charge à 100 %*, mes examens et consultations prénataux obligatoires, mes séances de préparation à la naissance et à la parentalité dont l’entretien prénatal précoce, à l’exception de mes deux premières échographies et de la consultation de prévention avec une sage-femme qui sont remboursées à 70 %. A compter du 1er jour du 6ème mois de votre grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, vous bénéficiez de l’assurance maternité qui couvre la totalité* des frais médicaux remboursables (consultations, médicaments, frais d’analyse, d’appareillage, d’hospitalisation, etc.), relatifs ou non à la grossesse, à l’accouchement et à ses suites, dont les séances de rééducation abdominale et périnéosphinctérienne.

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de vous accompagner dans votre projet de naissance, vous bénéficiez :

  • De sept consultations médicales : une première consultation au cours du premier trimestre, suivie de consultations mensuelles,
  • D’examens complémentaires (échographies...) et d'examens biologiques (prises de sang, analyses d'urines...),
  • D’un entretien prénatal précoce obligatoire qui est l’occasion de faire le point avec un professionnel de santé (sage-femme ou médecin) sur votre projet de naissance et vos besoins spécifiques pendant votre grossesse et après l’accouchement. Programmez-le le plus tot possible,
  • D’un bilan prénatal de prévention avec une sage-femme libérale ou de PMI : la sage-femme fait le point sur l'alimentation et les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…) et vous informe sur l’importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire pendant la grossesse. Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24ème semaine d'aménorrhée,
  • De 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité,
  • D’un bilan bucco-dentaire intégralement pris en charge, à compter du 4ème mois de grossesse, sur présentation de votre bon de prise en charge,
  • D’un examen de santé du futur père (si nécessaire).
  • D’un entretien post-natal obligatoire à compter du 1er juillet 2022, réalisé par un médecin ou une sage-femme entre la 4ème et la 8ème semaine suivant l’accouchement. Il peut être complété par un deuxième entretien entre la 10ème et la 14ème semaine après l’accouchement avec le même professionnel de santé.

 

Le médecin ou la sage-femme qui vous accompagne veille également à la prévention du risque infectieux :

  • La grippe peut avoir des complications durant la grossesse : la vaccination est conseillée avant l'hiver,
  • La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
  • La Covid-19, en période d'épidémie, peut être grave au cours du troisième trimestre de grossesse, notamment dans certaines situations médicales (asthme, diabète gestationnel, hypertension artérielle, surpoids ou obésité...) : la vaccination est recommandée à partir du deuxième trimestre de la grossesse,
  • Pour protéger indirectement votre bébé à sa naissance, en attendant qu’il puisse être vacciné, le médecin ou la sage-femme s'assure que les membres de votre famille, qui seront à son contact sont à jour de leur vaccination contre la coqueluche (stratégie du cocooning),
  • Dans les suites de votre accouchement et avant la sortie de la maternité, il vous sera proposé, si vous n’êtes pas protégée, de vous faire vacciner contre la rubéole dans l’éventualité d’une future grossesse et contre la coqueluche.

 

* Dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance maladie

 

 

 

La déclaration de grossesse

Démarches initiales :

Je dois déclarer ma grossesse au plus tard avant la fin du 3e mois, simultanément à :

  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de mon lieu de résidence qui me versera mes allocations familiales,
  • Mon organisme d’assurance maladie MGEN.

A noter : A compter du 12 novembre 2025, votre déclaration de grossesse pourra se faire en ligne: votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse et la télétransmet à votre organisme d’assurance maladie MGEN et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

 

Examen médical et déclaration :

Ma grossesse doit être officiellement déclarée par un médecin. Celui-ci me remet alors une liasse d'imprimés spécifiques "Premier examen médical prénatal" :

Les deux volets bleus doivent être envoyés à la CAF : le 1er sera conservé par la CAF pour le versement des prestations familiales, le 2e sera transmis au Service de Protection Maternelle et Infantile qui est chargé de la protection des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Le volet rose est à envoyer à mon organisme d’assurance maladie MGEN, pour la prise en charge du suivi de ma grossesse et de mon accouchement.

Il est également possible pour le médecin ou la sage-femme d’effectuer la déclaration de grossesse en ligne. Elle sera transmise automatiquement à mon organisme d’assurance maladie MGEN et à ma CAF. Pour cela, je me munis de ma carte Vitale et en parle avec mon professionnel de santé. Je n’ai pas de formulaire à compléter ni de courrier à envoyer, la déclaration de grossesse est enregistrée immédiatement.

Informations et démarches :
Dès que ces deux organismes reçoivent ces imprimés, ils m'adressent les informations nécessaires pour effectuer et bénéficier des droits liés à la grossesse.

 

Suivi médical :

Mon organisme d’assurance maladie MGEN me délivre un guide de surveillance médicale, pour moi et mon nourrisson comportant le calendrier des examens médicaux à effectuer.

 

Pour plus d’informations sur les dispositifs liés à l’accompagnement des futurs parents