Octobre rose : MGEN s'engage pour la prévention et le dépistage du cancer du sein

1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, 9 cas sur 10 peuvent être guéris s’ils sont détectés à un stade précoce. À l’occasion d’Octobre Rose 2025, la grande campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, MGEN se mobilise pour informer, prévenir et encourager le dépistage.

Publié le

Partager

Octobre Rose : un rendez-vous important pour la prévention

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, avec pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce. Cette mobilisation prend la forme d’événements partout en France, accessibles à tous et toutes.

Parmi les initiatives prévues :

  • Stands grand public : information, conseils, accompagnement à la prise de rendez-vous pour une mammographie…
  • Conférences santé
  • Temps d’échange individuels ou collectifs avec des professionnels de santé pour évoquer les facteurs de risque et de protection du cancer, le dépistage ou encore les bons gestes de l'autopalpation
  • Courses et marches solidaires, en soutien aux patientes et à la recherche
  • Concerts, projections de films, actions culturelles…

Il y a forcément un évènement près de chez vous. Chacun(e) peut participer !

A noter : cette année, MGEN est partenaire officiel de la Ligue contre le cancer.
Soutenez la Ligue pour ses actions en faveur de la recherche contre le cancer du sein : https://don.ligue-cancer.net/MGENOR2025/~mon-don

 

Le cancer du sein, une maladie multifactorielle

Outre le sexe (les hommes aussi peuvent en être atteints mais c’est beaucoup plus rare - moins de 1 % des cas), les principaux facteurs de risque sont :

  • l’âge (plus fréquent après 50 ans),
  • le mode de vie : consommation d’alcool et de tabac, manque d’activité physique, sédentarité, surpoids, obésité,
  • les antécédents médicaux personnels ou familiaux (cancer du sein, de l’endomètre ou des ovaires),
  • des prédispositions génétiques (5 à 10 % des cancers du sein sont d’origine génétique).

 

Le dépistage organisé : une arme efficace

En France, 6 cancers du sein sur 10 sont détectés à un stade précoce grâce au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
Ainsi, tous les 2 ans, un courrier d’invitation personnalisé est adressé aux femmes âgées de 50 à 74 ans par l’Assurance maladie.
Sont éligibles à ce programme les femmes asymptomatiques de plus de 50 ans sans facteurs de risques particuliers.

Les femmes peuvent accéder directement à un radiologue agréé figurant dans l’annuaire dédié. Ce dernier outil permet de simplifier la prise de rendez-vous et répondre aux besoins des patientes. Elles peuvent également choisir le radiologue agréé parmi une liste jointe au courrier d'invitation (également disponible sur le site ameli.fr dans l’espace assurés).

L'examen comporte une mammographie (2 clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance des frais, sur présentation du courrier d’invitation.

Le dépistage précoce permet une prise en charge plus rapide, des traitements moins lourds et de meilleures chances de guérison.

 

Halte à deux idées reçues

=> Avant 50 ans, je n’ai pas besoin de surveillance particulière.
Faux. Si les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein entre 50 et 74 ans, chaque année près de 3 000 cancers du sein sont diagnostiqués chez celles de moins de 40 ans.
Le médecin traitant ou le gynécologue peut proposer une surveillance spécifique (dépistage individuel) aux plus jeunes ou plus âgées, en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux.
Et, quel que soit l’âge, un examen clinique régulier des seins est recommandé.

=> L’autopalpation ne sert à rien.
Faux. Bien qu’elle ne soit pas un substitut au dépistage médical comme la mammographie, elle peut permettre de détecter, entre deux consultations, des symptômes qui doivent alerter : apparition d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle), écoulement anormal, modification du mamelon ou de la peau du sein (forme ou aspect).

Saviez-vous que certaines femmes sont plus susceptibles de se faire dépister régulièrement contre les cancers du sein et du col de l’utérus ?

Une étude de la fondation MGEN pour la santé publique (FESP), menée auprès de 1 411 femmes, révèle que celles ayant des enfants ou un niveau d’études élevé respectent davantage les recommandations (tous les 2 ans pour le sein entre 50 et 74 ans, et tous les 3 ans pour le col de l’utérus entre 25 et 65 ans).
À l’inverse, l’âge avancé et une tendance à prendre des risques réduisent cette vigilance. 
Ces résultats, publiés dans l’European Journal of Public Health, aident à cibler les campagnes de prévention pour mieux protéger la santé des femmes.

 

Les actions du groupe MGEN

  • Gestionnaire du régime obligatoire d’Assurance maladie, le groupe MGEN participe au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
     
  • Le groupe MGEN se mobilise aux côtés de nombreux partenaires : centres régionaux et départementaux de coordination des dépistages des cancers, mutuelles du Groupe VYV, Ligue contre le cancer, etc. Il organise de nombreux évènements ouverts à ses assurées/assurés et adhérentes/adhérents, mais aussi à leurs proches, sur tous les territoires. Pour connaître ceux près de chez vous, rapprochez-vous de votre section départementale, de nos établissements et centres de santé et/ou consultez notre agenda prévention.

 

MGEN est fière de s’engager aux côtés des associations, des professionnels de santé et de toutes celles et ceux qui luttent chaque jour contre la maladie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter…

 

 

… et télécharger :