Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée
La campagne de vaccination contre la grippe commence le 14 octobre 2025 en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Chaque année, entre l’automne et l’hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France. Elle peut sembler bénigne mais elle peut être dangereuse, notamment pour les personnes âgées. Environ 9 000 décès lui sont attribués, dont plus de 90 % concernent des personnes de 65 ans et plus.
La vaccination permet de prévenir environ 2 000 décès par an dans cette tranche d’âge.
Très contagieuse, la grippe peut entraîner des complications graves, comme des infections pulmonaires, des problèmes cardiaques ou l’aggravation de certaines maladies chroniques. Elle est aussi responsable de nombreuses hospitalisations.
C’est pourquoi la vaccination est recommandée pour les personnes les plus vulnérables, afin de les protéger contre les formes graves de la maladie.
Le virus de la grippe évolue chaque année, c’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès.
Une priorisation de la vaccination contre la grippe est mise en place pour les personnes les plus fragiles* pendant les premières semaines de la campagne.
* personnes éligibles telles que ciblées par le calendrier vaccinal 2025 et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
Qui est invité à se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles que sont :
- Les personnes de 65 ans et plus,
- Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
- Les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
- Les femmes enceintes, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
- Le personnel soignant et les aides à domicile des personnes fragiles.
Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %.
Le vaccin contre la grippe saisonnière est également proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité) et est prise en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
Comment faire pour en bénéficier ?
Aucune démarche à accomplir !
Si vous êtes concerné·e par les recommandations de vaccination, vous avez reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge avant le 05/10/2025.
Ce bon vous permet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal et d’être remboursé de l’injection, selon les conditions habituelles.
A noter : L’injection est prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes et pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles la vaccination est recommandée.
Où et comment se faire vacciner ?
- Pour les personnes de 11 ans et plus : retirez gratuitement le vaccin en pharmacie sur simple présentation de votre bon de prise en charge et faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien).
- Pour les enfants de moins de 11 ans : remettez le bon de prise en charge au médecin qui prescrira le vaccin que vous retirerez gratuitement en pharmacie. Consultez votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier pour procéder à l’injection.
Vaccinez-vous aussi contre le Covid-19
Cette année encore, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, il est possible de procéder à l’administration concomitante des vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid-19, dès lors que vous êtes éligible aux deux vaccinations.
Les deux vaccinations, grippe et Covid-19, peuvent être réalisées en même temps ou séparément, sans délai particulier à respecter entre les deux. Vous serez ainsi doublement protégé(e).
Adopter les gestes barrières
La prévention de la grippe repose sur la vaccination mais également sur le respect des mesures barrières, essentiels pour limiter la transmission des virus tels que la grippe ou le Covid-19. Il s’agit de gestes d’hygiène simple : se laver régulièrement les mains, porter un masque si nécessaire, éviter le contact avec les personnes malades, ou encore veiller à bien aérer les espaces clos. Ces réflexes permettent de se protéger soi-même et de préserver la santé des autres.
N’attendez pas ! Faites-vous vacciner en priorité pendant les premières semaines de la campagne et avant la période de circulation des virus grippaux.
Vaccination et Mon espace santé
Le professionnel de santé peut indiquer les informations de la vaccination contre la grippe dans votre profil Mon espace santé, pour faciliter la traçabilité de cette vaccination et le suivi médical.
Liens utiles
- Reconnaître la grippe : symptômes, diagnostic et évolution : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe
- Vaccination contre la grippe en pratique : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe
- Covid-19 : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19
- Gestes barrières : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/gestes-barrieres/les-gestes-barrieres-adopter
- Suivre les cas d'infections respiratoires aiguës (IRA) dont la grippe chaque semaine (Réseau Sentinelles) : https://www.ameli.fr/paris/assure/infection-respiratoire-aigue-ira