Votre mutuelle

Changement du gestionnaire d'assurance maladie sur le département de mayotte à partir du 18 juillet 2025

MGEN assure actuellement la gestion du régime obligatoire de l’assurance maladie des fonctionnaires d’Etat ou retraités de la fonction publique d’Etat à Mayotte.

En accord entre MGEN et CSSM, à partir du 18 juillet 2025, votre dossier d’assurance maladie sera pris en charge par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM).  

A compter du 18 juillet, vous serez affilié à la CSSM

MGEN s’occupera de transférer votre dossier à la CSSM et se chargera de vérifier la bonne télétransmission des informations. 

Néanmoins, certaines démarches seront à réaliser par vos soins pour finaliser l’affiliation. 

 

Première étape : 

Vous devez effectuer la mise à jour de votre carte vitale auprès d'un professionnel de santé

(pharmacien, établissements de santé)

Deuxième étape :

Créez votre compte personnel en quelques minutes sur : assure.ameli.fr

Vous devez vous munir de votre relevé d'identité bancaire (RIB) et de votre carte Vitale

 

 

A noter : Si vous arrivez à Mayotte à compter du 1er juillet, votre dossier d’assurance maladie sera géré par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM), et vous devez prendre contact avec cette caisse pour vous affilier.

Vos nouveaux points de contact en cas de besoin :

  • assurance maladie : La CSSM

Contactez la CSSM au 02 69 61 91 91

Service disponible du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h

ou via votre compte sur ameli.fr

La CSSM accueille le public sur RDV sur deux sites :

- KINGA à Kawéni

- PETITE TERRE à Labattoir (en face de l’hôtel de ville) 

  • Complémentaire Santé :

Contactez MGEN au 02 43 39 15 67

Ligne dédiée et disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 19h.

MGEN vous accueille dans son agence située :

Rue de l’Archipel

Centre Maharajah - ZI de Kawéni

97600 Mamoudzou

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Les premières réponses à vos questions

Comment suivre mon dossier Sécurité sociale, mes remboursements de l’assurance maladie ? 

Vous devez créer votre compte « AMELI » via le site ameli.fr

C’est par ce canal que vous pourrez :

  • Suivre toutes les informations sur votre dossier santé, vos remboursements
  • Effectuer des démarches de mises à jour sur vos données, RIB, téléphone, adresse mail….
  • Editer des documents, attestation de droits par exemple
  • Bénéficier d’un ensemble d’informations sur la prévention
  • Poser vos questions 

Vous pouvez également prendre un RDV auprès de la CSSM en vous rendant sur leur site internet : www.cssm.fr  ou contacter la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) au 02.69.61.91.91

Je n’arrive pas à créer un compte Ameli : 

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et préparez votre RIB et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.  VOIR LE TUTO : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-compte-ameli/creer-votre-compte-ameli

Comment ce transfert affectera-t-il mes droits et mes prestations ? 

Ce transfert ne change pas vos droit et vos prestations. Ils sont égaux, que cela soit la CSSM ou MGEN.

Si ’ai des soins en cours, à qui dois-je m’adresser pour être remboursé ?

À partir du 18 juillet, vous devez vous adresser à la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte.

Ce transfert de gestionnaire affectera-t-il les délais de remboursements ?

  • Durant la période de transition, entre le 1er et le 18 juillet, il se peut que le délai de traitement soit plus important. Nous vous conseillons de déposer vos feuilles de soin directement à la CSSM ou à l’agence MGEN de Mayotte.
  • Après le 18 juillet, les délais de remboursement seront identiques pour tous les assurés.

Si je quitte Mayotte à qui dois-je m'adresser ?

En métropole et en département d'Outre-mer, votre assurance maladie reste gérée par l'organisme précédent votre arrivée à Mayotte (MGEN, CPAM, MSA…).

Si je suis muté sur Mayotte, où adresser ma demande d’affiliation ?

Les règles d’affiliation précisent qu’à compter du 1er juillet 2025, toute nouvelle affiliation à l’assurance maladie sera gérée par la CSSM. Vous devez donc leur adresser directement votre demande.

Si je retrouve une feuille de soins datée avant le transfert de mon dossier à la CSSM, à qui dois-je l’envoyer ? 

Vous devez envoyer votre feuille de soins à la CSSM : CENTRE KINGA - Route Nationale 1 KAWENI BP 84 - 97600 MAMOUDZOU ; Ou via votre espace personnel sur ameli.fr.

Je suis bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex CMUC) ou d’un protocole ALD, comment cela va se passer pour moi ? 

Votre dossier sera transféré à la CSSM, de manière sécurisée, vous n’avez pas de démarches à faire. 

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