Agents des ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Votre employeur a accordé sa confiance à MGEN, première mutuelle des agents du service public, pour gérer la couverture santé obligatoire mise en place au bénéfice de l’ensemble de ses agents actifs, à compter du 1er mai 2026.

Publié le

Partager

Pour rappel, ce contrat est issu de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) dans la fonction publique. Les garanties prévues ont été négociées entre les organisations syndicales et les ministères dans le cadre de l’accord interministériel du 26 janvier 2022 et de l’accord ministériel du 8 avril 2024.

 

Les points importants à retenir sur ce nouveau contrat

 

  • Un contrat collectif à affiliation obligatoire, qu’est-ce que cela veut dire ?
    Vous allez bénéficier, sans référence à votre âge, ni à votre état de santé, du contrat collectif de santé obligatoire souscrit par votre employeur et devrez vous y affilier (sauf cas de dispense définis réglementairement). Consultez la FAQ pour plus d'informations.


 

  • Me sera-t-il possible de choisir mon niveau de garantie ?
    Les garanties de votre futur contrat collectif de santé obligatoire ont été négociées avec les organisations syndicales. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de renforcer votre protection en souscrivant à l’une des deux options disponibles au-delà du panier socle afin d’améliorer vos garanties en santé. Consultez la FAQ pour plus d'informations.


 

  • L’employeur prend-il en charge une partie de ma cotisation ?
    En tant qu’agent actif, votre employeur prend en charge 50 % du coût de la garantie socle et 50 % du coût de l’option, dans la limite de 5 €.
    A partir du 1er mai 2026, cette prise en charge vient en remplacement des 15 € mensuels remboursés depuis 2022.


 

  • Conjoint et/ou enfants peuvent-ils bénéficier de ce contrat collectif de santé obligatoire ? 
    Vous aurez la possibilité de couvrir votre conjoint et/ou vos enfants, sans participation de l’employeur.

 

Tout au long du processus d’affiliation à votre contrat collectif de santé obligatoire, et même après, MGEN sera à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, le décryptage de vos garanties, les avantages de votre nouvelle couverture santé, les services associés, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre page d’information dédiée ici.