Inventer les solutions
santé de demain

Depuis plusieurs années, MGEN a choisi d’innover en santé en proposant des solutions à la pointe pour accompagner ses adhérents et les employeurs publics soucieux de la santé de leurs agents. À l’aide de partenaires minutieusement sélectionnés sur l’efficacité et la pertinence de leur offre, elle met ainsi à disposition de nouveaux produits ou services qui répondent aussi bien à des besoins de prévention que de soin.

L’innovation en santé :
de quoi parlons-nous ?

Depuis 1946, l’OMS définit la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.

Ainsi, l’innovation en santé permet la mise en place d’améliorations significatives voire de solutions disruptives concernant la santé.



Les domaines d’innovation en santé :

  • les traitements (thérapies géniques, biotechnologies, thérapies ciblées, médecine de précision liée au séquençage, thérapies numériques…),
  • le matériel médical et les solutions de diagnostic (instruments chirurgicaux, robots chirurgicaux, imagerie 3D…),
  • les solutions de prévention et de bien-être (nouvelles approches, outils connectés, DTx…),
  • les dispositifs permettant d’améliorer le parcours de soins (téléconsultation, dossier médical partagé, solutions permettant d’améliorer la régulation et/ou de gagner du temps médical, …).

Des enjeux importants en prévention santé

Déserts médicaux, vieillissement de la population, allongement de la durée du travail, accroissement des problèmes de santé mentale, développement de la prévention à côté de la médecine curative… Autant de défis auxquels l’ensemble de l’écosystème santé doit faire face. Et cela passera par l’innovation aussi bien sociale, organisationnelle que technologique. Ainsi, l’essor de la digitalisation, du big data, de l’intelligence artificielle ou encore des objets connectés ouvre de nombreuses perspectives, notamment dans le domaine de la e-santé.  

Apporter des solutions de santé innovantes

MGEN est depuis sa création en 1946 un acteur global de santé et de protection sociale. A côté de son activité de remboursement de soins et de son activité de prévoyance, MGEN dispose de 62 centres et établissements de santé dans les domaines sanitaire et médico-social. MGEN a également noué des partenariats avec plusieurs organismes de recherche (INSERM, Fondation d’Entreprise pour la recherche en Santé Publique, Chaire Sport-santé de l’université de Poitiers…).

Pour répondre aux nombreux défis dans le domaine de la santé (vieillissement de la population, allongement de la durée du travail, accroissement des problèmes de santé mentale…) MGEN innove en proposant des solutions à la pointe pour accompagner ses adhérents et les employeurs publics soucieux de la santé de leurs agents. Avec l’aide de partenaires, minutieusement sélectionnés sur l’efficacité et la pertinence de leur offre, elle met ainsi à disposition de nouveaux produits ou services qui répondent aussi bien à des besoins de prévention que de soin.

Nos partenaires

MGEN au cœur de l’écosystème innovation en santé

Grand partenaire de PariSanté Campus

En rejoignant PariSanté Campus en octobre 2022, MGEN s’est résolument placée au cœur de l’innovation en santé. En tant que « grand partenaire », elle participe activement à l’écosystème, aux côtés d’opérateurs publics (Inserm, Inria, HealthDataHub, Agence du numérique en santé, Université PSL…), de grands laboratoires pharmaceutiques (Janssen, Servier…) et de très nombreuses start-ups en santé numérique.

Annoncé par le président de la République le 4 décembre 2020, et situé à Paris 15ème, PariSanté Campus constitue un pôle de recherche, de formation et d’innovation qui vise à structurer et développer une filière dédiée au numérique pour la santé de rayonnement européen et international.

 

Membre de la FrenchCare

Lancée en février 2022 par Bpifrance et l’association Acteurs de La French Care, il s’agit de la communauté des acteurs du système de santé français. La French Care rassemble ainsi les entreprises, startups, hôpitaux publics et privés, instituts de recherche, Biotechs, Medtechs, laboratoires pharmaceutiques et établissements de santé qui se reconnaissent dans la volonté d’incarner une France de la santé, innovante et ambitieuse.

Des conférences pour partager et expliquer les innovations santé

“Endométriose : avancées et territoires à explorer”

Pour en savoir plus

« Santé mentale : une composante prioritaire et essentielle de la santé ? »

Pour en savoir plus

« Quelles innovations sociales et technologiques pour le maintien des plus de 50 ans en activité  »

Pour en savoir plus

Nos partenariats avec des start-ups santé innovantes

Vivoptim, le coaching santé personnalisé

Offert aux adhérents MGEN depuis 2018, Vivoptim Solutions permet de proposer un programme personnalisé aux personnes souffrant d’une pathologie chronique (en complément du parcours de soins) ou aux personnes en bonne santé souhaitant le rester. Il s’agit d’un véritable coaching basé sur une prise en charge holistique de la santé, via une approche à la fois digitale (questionnaires, informations, vidéos, exercices, suivi des progrès…) et humaine grâce à la mise en relation avec des professionnels de santé (infirmières, diététiciennes-nutritionnistes, enseignants en activité physique adaptée, tabacologues, sophrologues).

La solution a montré des résultats positifs suite à des tests préalables réalisés sur 15 000 utilisateurs, et a ainsi pu donner lieu à 3 publications scientifiques. Plus de 80 000 évaluations santé ont déjà été réalisées et 331 évènements graves de santé ont été évités grâce au programme. Enfin, Vivoptim est certifiée Maison sport-santé et devrait prochainement être référencée dans Mon espace santé. 

 

Témoignage


« J’utilise Vivoptim depuis 3 ans. Je vous remercie pour tous les conseils donnés. Depuis le début, j’ai perdu 16 kilos et j’ai repris une activité physique régulière. Mon sommeil s’améliore grandement alors que je souffrais d’insomnies depuis plus de 10 ans. Merci ! »

Mon Stade, un spécialiste du sport-santé au service de la qualité de vie au travail

En choisissant d’acquérir la structure Mon Stade en 2021, MGEN a choisi d’innover pour le maintien en bonne santé de ses adhérents tout au long de la vie. 

Les bienfaits de l’activité physique sont aujourd’hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques, meilleur contrôle du poids, amélioration de la santé mentale et de l’estime de soi, renforcement des capacités d’apprentissage. 

Les équipes pluridisciplinaires de Mon Stade (cardiologues, enseignants en activité physique adaptée, chefs de projets) proposent des bilans de santé, des programmes d’activité physique individualisés, des actions d’éducation à la santé, pour répondre aux enjeux de qualité de vie et des conditions de travail. 

En outre la plateforme logicielle est conçue pour faciliter le data-mining et le traitement de données de manière anonymisée et sécurisée, et contribuer aux travaux d’évaluation de ses pratiques et de recherche mis en place par Mon Stade et ses partenaires (cohorte Sésame). 

Près de 2 000 personnes sont prises en charge dans la Maison sport-santé et entreprises chaque année. Le taux d’adhésion moyen est de 25 à 35 % de taux d’adhésion moyen, contre 20 % généralement constaté. 40 % d’adhérents pratiquant plus régulièrement une activité physique après inscription. 

Depuis 2021, des travaux de recherches via la cohorte SESAME portant sur 2024 patients sur 4 ans et suivis 5 ans pour évaluer l’impact de l’activité physique chez des patients souffrant de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancer, maladie psychiatriques).   

Deuxième avis, pour faciliter l’accès à un haut niveau d’expertise médicale 

MGEN a conclu en janvier 2023 un partenariat avec la start-up Carians qui a conçu et édite la plateforme digitale : Deuxième avis.

Les adhérents MGEN peuvent ainsi bénéficier, en moins de 7 jours et selon un processus personnalisé et sécurisé, d’un deuxième avis médical en ligne auprès d’un médecin référencé par Carians. 

Près de 700 seconds avis demandés en 2023 sur différentes pathologies, dont notamment l’orthopédie et la rhumatologie, les tumeurs et cancers et l’endométriose.
La qualité de service est excellente avec un délai moyen de réponse inférieur à 5 jours. 

Lyv, une application pour améliorer la qualité de vie avec l’endométriose 

En 2022, MGEN s’est associée à la start-up Lyv, première entreprise à proposer une solution digitale complète pour aider à mieux vivre avec l’endométriose, maladie gynécologique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer et pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.

Lyv s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire composée des plus grands experts français de l’endométriose pour offrir des vidéos, fiches pratiques, exercices ou encore webinaires en live autour de 5 thématiques : la connaissance de la maladie, l’alimentation anti-inflammatoire, l’activité physique adaptée, la gestion du mental et la vie affective et intime. Objectifs : réduire les douleurs et améliorer la qualité de vie. 

Afin de tester le dispositif innovant proposé par la start-up Lyv, une première expérimentation a été initiée du 14 novembre 2022 au 3 avril 2023 sur un échantillon de 1 000 adhérentes MGEN.

Les résultats sont très concluants :

  • 98,9 % de satisfaction (dont 63,8 % de très forte satisfaction)
  • Amélioration de la qualité de vie pour 69 % des participantes
  • Réduction des douleurs pour 50 % des participantes
  • Réduction de l’anxiété chez 54 % des participantes
  • Qualité du programme noté à 4,5/5

 

Retrouvez des témoignages de femmes atteintes d’endométriose : « Mieux vivre avec l’endométriose » 

MGEN récompensée

En octobre 2023, grâce à son partenariat avec Lyv, MGEN a été récompensée du Trophée d’or des Trophées de l’Assurance dans la catégorie « Innovation service » pour le dispositif de lutte contre l’endométriose qu’elle déploie auprès de ses adhérentes, salariées et militantes. 

En savoir plus

« MGEN est résolument tournée vers l’innovation en santé au bénéfice de ses assurés sociaux, ses adhérents, mais aussi à destination des employeurs. Notre objectif ? Prévenir les risques et répondre aux enjeux de santé comme le vieillissement de la population, la santé des femmes ou la santé mentale. »

Jérémie Sécher, directeur stratégie transformation coopérations et risques

Nos partenariats de recherche en santé 


L’INSERM et l’Institut Gustave Roussy 

Depuis 1988, MGEN est partenaire fondateur de l’étude E3N, première grande étude française sur la santé des femmes, aux côtés de l’INSERM, de l’Institut Gustave Roussy, de l’Université Paris-Saclay et de la Ligue contre le cancer.  

L’étude E3N s’appuie sur une cohorte d’environ 100 000 femmes françaises, nées entre 1925 et 1950, qui ont été sollicitées en 1990 parmi les adhérentes de MGEN et qui ont accepté de participer à cette grande aventure scientifique. Elle a depuis été élargie aux conjoints (18 000 volontaires recrutés en 2014), aux enfants (recrutement 2018-2024) et petit-enfants (recrutement à partir de 2024) de ces 100 000 adhérentes MGEN, permettant ainsi de bénéficier d’une cohorte familiale sur 3 générations (E3N Générations). 

Les travaux, toujours en cours aujourd’hui dans de nombreux laboratoires de recherche ont déjà donné lieu à plus de 963 publications dans 174 revues scientifiques différentes. 

L’université de Poitiers, chaire « Sport santé bien-être »

Depuis 2016, MGEN soutient la chaire « Sport Santé Bien-Être » de l’Université de Poitiers

Unique en France, cette chaire vise à la mise en commun des compétences de chercheurs de différents laboratoires (santé, sport, technologie, économie, droit, gestion…), afin que le sport devienne un véritable outil de santé publique

Elle a notamment mené des recherches sur les troubles cardiovasculaires des femmes, dont les manifestations sont moins connues que celles des hommes, et qui représentent, chez elles, la première cause de mortalité. 

Fondation d’Entreprise pour la Recherche en Santé Publique

La Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique a été créée en 2002 par MGEN dans la perspective de contribuer à la recherche en santé publique. Cette discipline s’intéresse à la santé globale d’une population en prenant en compte les approches préventives, curatives et éducatives. C’est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale, au niveau individuel et collectif. 

La Fondation développe 5 domaines d’expertise : 

  • les comportements de santé,
  • le monde du travail,  
  • la santé environnementale,  
  • les parcours de soins,  
  • la protection sociale. 

« Nous avons l’ambition de toujours mieux prendre soin de nos adhérents et de nos patients. Au-delà des services innovants que nous développons, les partenariats que nous nouons démontrent une fois de plus que notre mutuelle est un acteur majeur de l’innovation en santé. »

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN