On s'engage pour une fin de vie digne et choisie

Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui.

Portrait d’Aurélie, adhérente MGEN

Aurélie témoigne de sa situation et nous explique pourquoi elle souhaite avoir recours à l’aide active à mourir. Engagée depuis plusieurs années en faveur d’une fin de vie libre et choisie, MGEN souhaite permettre aux personnes atteintes de maladies graves et incurables de vivre au mieux leurs derniers moments de vie, de manière libre et éclairée.

La position de MGEN sur la fin de vie émane de ses militants et de ses adhérents qui sont 97% à être favorables à l’aide active à mourir (sondage MGEN-IFOP, juillet 2022). MGEN plaide également pour une égalité d’accès aux soins palliatifs de tous, sur tout le territoire.

Série

"La vie jusqu'au bout"

En 1994, MGEN a créé sa première unité de soins palliatifs au sein de l'Institut MGEN de La Verrière. Se positionnant aujourd’hui publiquement en faveur d’un accompagnement de la fin de vie juste et digne, la mutuelle y a tourné en 2022 la série « La vie, jusqu’au bout ». Durant sept épisodes, on découvre comment soignants et patients cheminent ensemble pour vivre le mieux possible, jusqu’au bout.

→ Visionner la série

 MGEN participe à l’offre de soins palliatifs

MGEN est impliquée dans l’accès aux soins palliatifs depuis plus de trente ans. Elle s’est engagée dès le début des années 1990 en faveur de la prise en charge de la douleur. Après de nombreux voyages d’études et enquêtes a été créée en 1994 une unité de soins palliatifs à La Verrière, puis un réseau de soins palliatifs. En tant qu’offreur de soins, nous poursuivons cet engagement : nos établissements participent aujourd’hui encore à l’offre de soins palliatifs nationale.

Nous n’opposons pas liberté de choisir sa fin de vie et égalité d’accès aux soins. Pour nous cette liberté ne peut exister sans égalité d’accès aux soins qui permettent la prise en charge de la douleur. L’enjeu est de permettre à toute personne en situation de fin de vie de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée et d’être libre de son choix.

MGEN affirme avec force que chaque personne en situation de fin de vie doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la douleur physique et psychique et d’accompagnants permettant de faire perdurer le bien-vivre au-delà des pathologies. Chacun, quel que soit son niveau de revenu, son âge ou son lieu d’habitation doit pouvoir avoir accéder à des soins palliatifs si son état de santé l’exige.

En 2022, afin d’œuvrer pour une meilleure connaissance de ce que sont les soins palliatifs, MGEN a confié à la société de production Mesdames Production la réalisation d’une série web sur l’unité de soins palliatifs de son Institut MGEN de La Verrière, « La vie jusqu’au bout ».

→ Découvrir notre dossier presse sur la fin de vie

MGEN prend position publiquement sur la fin de vie

Les engagements sociétaux MGEN émanent de ses adhérents et militants.

Dès octobre 2021, un travail collectif de grande ampleur a mobilisé adhérents, élus, militants, salariés et professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux MGEN. Des temps de réflexion ont été organisés dans les 102 sections locales. MGEN, auxquels ont participé 2 600 adhérents. Plus de 3 000 personnes ont également débattu de la fin de vie lors des Rencontres mutuelles. Cette vaste concertation et ces travaux à grande échelle ont abouti à la rédaction collective du manifeste MGEN sur la fin de vie. Ce dernier a été rendu public en juillet 2022 en même temps qu’une vaste enquête menée en partenariat avec l’IFOP auprès de 4000 personnes.

Avec le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le sujet s’est installé dans l’espace public. Face aux opposants à une évolution du cadre législatif actuel, unis lors de marches ponctuelles ou au travers de textes cosignés médiatisés, MGEN et l’Association pour le Droit à Mourir dans la dignité (ADMD) ont décidé de fédérer plusieurs structures porteuses de valeurs républicaines, afin de construire un pacte progressiste sur la fin de vie. En mars 2023, le Pacte a rédigé collectivement un texte détaillant sa position et ses revendications afin de participer au débat public sur la fin de vie.

Depuis sa fondation, le Pacte n’a cessé de s’élargir à de nouvelles associations et organisations.

  • L'ADMD – Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
  • L'APAJH – Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • Le Comité Laïcité République
  • Le Comité national d’action Laïque
  • Egale
  • La Fédération Française de crémation
  • La Fédération des Délégués départementaux de l'Education nationale
  • La FMF – Fédération des Mutuelles de France
  • La Fédération Nationale de la Libre Pensée
  • La Fédération des PEP
  • La FSU
  • La Jeunesse de Demains
  • Le CNAFAL – Conseil National des Associations Familiales laïques
  • La Ligue de l’Enseignement
  • L’UNSA
  • L’UNSA Retraités
  • L’UNSA Territoriaux
  • L’UNSA Santé & Sociaux Public et Privé
  • MGEN
  • Mutuale
  • SE-Unsa
  • Unsa-éducation
  • L'UMR
  • L'Union des Familles Laïques
  • L'Union Rationaliste
  • Groupe VYV

Découvrez le Manifeste du Pacte Progressiste 

MGEN au cœur de l’accompagnement de ses adhérents et de leur famille

Les adhérents MGEN peuvent bénéficier d’un soutien particulier en dehors des prestations de base (Sécurité Sociale). Les aides financières non remboursables, prêts ou avances s’adressent aux mutualistes souffrant d’une ou plusieurs maladies qui occasionnent des restes à charge importants après prise en charge Sécurité sociale et mutuelle (seuil de reste à charge minimum de 100 €.) Ils peuvent également bénéficier d’aide à domicile.

Pour les adhérents couverts par une garantie prévoyance MGEN, l’impact financier d’un arrêt de travail est compensé en très grande partie par les allocations journalières MGEN versées durant toute la durée d’incapacité.

Tous nos adhérents et bénéficiaires (conjoints, enfants) étant en situation de fin de vie sont donc soutenus et accompagnés par MGEN.

    - Notre mutuelle intervient dans le cadre de ses prestations et de son action sociale auprès de ses adhérents et bénéficiaires à plusieurs niveaux : prise en charge des dispositifs médicaux et appareillages, déplacements et hébergements en lien avec la prise en charge de la pathologie, financement d’aide à domicile ou d’auxiliaire de vie, livraison de courses, portage de repas, entretien du linge, acheminement des médicaments, coiffure à domicile…

  - Des services spécifiques sont également prévus pour les enfants : école à domicile, soutien scolaire, conduite à l’école, conduite aux activités extra scolaires…



Manifeste

Engagée pour le progrès social depuis 75 ans, MGEN a rédigé un manifeste avec des recommandations concrètes, issu de travaux menés sur tout le territoire avec ses militants et ses adhérents.

→ Télécharger

Guide d'accompagnement

MGEN a, par ailleurs, élaboré un guide à l’usage des personnes en fin de vie et de leurs proches les informant des différents types d’aide et de soutien existants.

→ Télécharger


Découvrez la tribune du Pacte Progressiste publiée dans Le Monde  

à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité,
co-signée par Matthias Savignac et Henri Peña-Ruiz. 

→ Lire la tribune


ENQUÊTE AVEC L’IFOP 

MGEN a mené avec l’institut IFOP au printemps 2022 l’une des plus grandes enquêtes jamais conduite jusqu’ici sur le sujet de la fin de vie, auprès de 4000 personnes. 

→ Consulter l'étude


L’aide active à mourir : un large consensus

97% des adhérents MGEN

sont favorables à l'aide active à mourir en situation de maladie grave et incurable, +3 pts depuis 1987.

L’attente des français vis-à-vis des élus de la république

76% des adhérents MGEN

souhaitent que la question de la fin de vie soit prioritaire

Peu de préparation et d’anticipation

21% des adhérents MGEN

ont rédigé des directives anticipées.


« MGEN défend l’effectivité du droit au respect et à la dignité jusqu'à la fin et l'égalité de droits face à la fin de vie, ainsi qu’une plus grande liberté de choix. Quels que soient son lieu de résidence, son âge, son niveau de revenu, chacune et chacun doit pouvoir faire des choix éclairés concernant sa fin de vie. »

Matthias Savignac, président MGEN