Douce France

Film événement du mois de l'Economie Sociale et Solidaire

­


Découvrir le teaser

MGEN propose la diffusion gratuite du film documentaire Douce France de Geoffrey Couanon dans les établissements scolaires


Ressources pour les enseignants


Pour animer les séances en classe

Séquences pédagogiques

Bon de commande

Pour aller plus loin


Retours d'expérience et contributions

Lycée, élèves de 1ère spécialité SES

Travail réalisé avec des élèves de 1ère spécialité SES sur le film Douce France.

Le travail s’est déroulé en 3 temps autour de 3 problématiques (voir le corrigé de la synthèse) :

1. En classe : Les élèves ont visionné une large partie du film (les parties I et III), ont pris des notes pour tenter de répondre à l’aide du film aux 3 problématiques. Quelques explications ont été données par l’enseignant pour les aider à comprendre les particularités de l’ESS.

2. En classe : Puis ils ont complété les cartes mentales qui permettent de répondre aux 3 problématiques.

3. A la maison : Enfin, à partir des cartes mentales, des notes sur le film et de leur connaissances, les élèves ont rédigé une synthèse qui répondait à ces 3 problématiques. (voir fiche synthèse)

Fiches élève : 

 Fiches profs :

Document de synthèse : 

"Belle initiative de la part de la MGEN car ce film est d'un très grand intérêt à la fois vis à vis de nos programmes de Géographie et d'EMC mais aussi d'un point de vue humain."

Sabrina, professeur d’Histoire-Géographie et EMC, classe de 3ème

_

"Une très bonne initiative qui permet de toucher et de faire réfléchir avec des outils différents : cette enquête menée par des jeunes à peine plus âgés que mes élèves les a entrainés dans leurs itinéraires. Merci pour cette proposition fructueuse."

Professeur Histoire-Géographie EMC, classe de 3ème

_

"Les élèves ont vraiment accroché, cela était tout à fait pertinent avec le programme de Géo (métropolisation, DD et notion ESS) que je viens de terminer avec eux ET le programme de Français. De plus, le dossier d'appui, très complet, m'a très largement aidée à produire mon document de séance. La possibilité de voir le film en amont a été profitable également pour préparer. "

Cécile, professeur Lettres-Histoire, Lycée professionnel.

_

"Voir un tel film en classe dans le cadre scolaire est vraiment précieux pour faire réfléchir les lycéens et s'ouvrir sur le monde de l'entreprise autrement"

Professeur de Sciences Economiques et Sociales, classe de Seconde

_

"La plupart des élèves ont trouvé ce film très intéressant et ont beaucoup aimé l'engagement de ces jeunes."

Audrey, professeur d’Anglais, classes de 1ère et Terminale



Partagez votre expérience ou vos contributions sur ce film en nous contactant au mail suivant : doucefrance(at)mgen(dot)fr