Santé au travail

Les engagements MGEN

Changement d’organisation, transformation des pratiques, contraintes réglementaires, réformes, crise sanitaire… D’importantes préoccupations exposent les différentes fonctions publiques, modifiant les façons de travailler et impactant en même temps la santé au travail des agents.

En tant qu’acteur global de santé et mutuelle entreprise, MGEN accompagne les employeurs dans leurs démarches de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail, afin de préserver le capital santé de leurs agents et, dans les établissements de santé, contribuer à la pertinence et la qualité des soins. Pour faire avancer la prévention et améliorer la qualité de vie au travail, nous nous engageons aux côtés des employeurs en proposant différents dispositifs d’accompagnement spécifiques des personnels.

Lancée en 2019 par MGEN en partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), elle propose aux employeurs publics, acteurs de la prévention et partenaires sociaux, des ressources, outils, méthodes et témoignages, pour comprendre les enjeux de la prévention et passer à l’action. Cette plateforme s’adresse aux acteurs de la Fonction Publique d’Etat (FPE), de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Découvrir la plateforme

Pour prendre soin de ceux qui soignent, MGEN accompagne les employeurs de la Fonction Publique Hospitalière avec son dispositif BEST (Bien-Être Santé Travail). Depuis 2020, les structures hospitalières bénéficient d’un soutien au déploiement d’actions de prévention : accompagnement à l’identification des besoins, cofinancement d’actions de prévention telles que la relaxation immersive en réalité virtuelle et des massages assis gratuits et mise à disposition d’un réseau d’intervenants de qualité.

En savoir plus sur le dispositif

Chaque agent a la possibilité de réaliser gratuitement jusqu’à trois entretiens psy par an : en immédiateté, avec un psychologue par téléphone ou en présentiel, dans une section MGEN. Il s’agit d’un des services proposés par les réseaux Prévention - Aide - Suivi (PAS), que nous avons créés en 2003 avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ces réseaux donnent également accès à des Espaces d’Accueil et d’Écoute sur toute la France et un dispositif de retour au travail, avec des stages de remise en situation professionnelle.

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