MGEN - Parcours d'affiliation
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Votre
contrat
collectif
obligatoire
Santé
MAEE/MGEN

Le MEAE et l’AEFE ont retenu le groupement MAEE/MGEN pour gérer votre contrat collectif obligatoire Santé. Ce dernier est composé de 2 offres pensées pour s’adapter à chacune des situations des agents du MEAE et de l’AEFE : l’une pour les agent(e)s en centrale du MEAE ou agent(e)s du siège pour l’AEFE, l’autre pour les agent(e)s en poste ou en mission à l’étranger.

Ce contrat prendra effet à partir du 1er janvier 2026.

Garanties Santé, services inclus, cotisations : on vous éclaire sur votre contrat collectif obligatoire Santé.

Estimer votre
cotisation santé

Avec le simulateur, ajustez vos
informations et découvrez le tarif
estimatif de votre futur contrat
collectif obligatoire Santé.

Vous ne trouvez pas les réponses à toutes vos interrogations, rendez-vous sur votre Foire Aux Questions (FAQ) disponible ici ou contactez un conseiller au 09 72 72 02 44.

Les étapes du parcours d’affiliation

Effectuer votre parcours numérique d’affiliation au contrat collectif obligatoire Santé MAEE/MGEN souscrit par votre employeur est une étape indispensable pour profiter pleinement de votre couverture santé collective.

1

Préparez votre RIB et votre attestation de droits, si votre Assurance Maladie obligatoire n’est pas MGEN.

2

Ouvrez le courriel reçu sur l’adresse de messagerie professionnelle nominative et cliquez sur le lien pour accéder à votre parcours numérique d’affiliation Santé.

3

Créez un compte pour vous connecter au parcours numérique d’affiliation Santé.
Mémorisez bien vos identifiants, ils vous serviront pour vous connecter à votre Espace personnel sécurisé à la date d’effet du contrat.

4

Indiquez votre code organisme pour mettre en place la télétransmission.
• Si votre Assurance Maladie obligatoire n’est pas MGEN, vous trouverez ce code sur votre attestation de droits téléchargeable sur le site internet de votre organisme de Sécurité sociale.
• Si votre Assurance Maladie obligatoire est MGEN, votre code sera visible à l’écran pendant votre parcours.

5

Indiquez vos éventuels bénéficiaires conjoint(e) et/ou enfant(s).
Si vous souhaitez ajouter des bénéficiaires (conjoint(e) et/ou enfant), vous aurez également besoin de leur attestation de droits téléchargeable sur le site internet de leur Assurance Maladie.

6

Pour le panier « France » uniquement : choisissez, si vous le souhaitez, votre option pour vous et vos éventuels bénéficiaires pour renforcer votre protection santé.

7

Renseignez vos informations personnelles, celles des bénéficiaires s’il y en a et vos préférences de contact.

8

Renseignez vos coordonnées bancaires pour percevoir vos prestations santé et être prélevé(e) de votre cotisation le cas échéant*. Puis, finalisez votre affiliation.

*cotisation de l’option et des ayants droit pour le panier « France », cotisation totale pour le panier « Étranger ».

Les modalités de couverture pour vos ayants droit

Vous êtes en poste à l’étranger, mais vos ayants droit résident en France ?

Lorsque vous ajoutez des ayants droit pendant votre parcours d'affiliation, leur couverture est alignée par défaut sur la vôtre.
Exemple : vous êtes à l'étranger, vos ayants droit sont rattachés au panier "Etranger".
Cependant, s'ils vivent en France, vous pouvez demander à les affilier sur le panier "France" sans incidence sur votre couverture.

Pour ce faire :

  • Téléchargez et complétez l'annexe au Bulletin individuel d'Adhésion disponible ici ;
  • Une fois votre affiliation terminée, connectez-vous à votre Espace personnel sécurisé MAEE ;
  • Transmettez-le à MAEE/MGEN via votre messagerie sécurisée.

La dispense d’affiliation, mode d’emploi

Dans certaines situations que vous devrez justifier, vous pourrez être dispensés d’affiliation au contrat collectif obligatoire Santé.

Quelles sont les modalités ?

La dispense peut être demandée au moment de l’embauche ou, à la date de mise en place des garanties ou, à la date à laquelle prend effet la couverture permettant à l’agent de solliciter la dispense.
Vous devrez ainsi fournir un justificatif validant votre demande de dispense (attestation de couverture santé, attestation de couverture CSS ou attestation de droits si vous êtes bénéficiaire d’un contrat en qualité d’ayant droit).

Quels sont les agents actifs qui peuvent être dispensés ?

  • Les agents couverts par un contrat santé individuel à la mise en place du contrat collectif ou à la date d’embauche (jusqu’à l’échéance de ce contrat dans la limite de 12 mois).
  • Les agents bénéficiaires en tant qu’assuré d’un contrat collectif obligatoire Santé souscrit par un autre employeur.
  • Les agents bénéficiaires en tant qu’ayant droit, à titre facultatif ou obligatoire, d’un contrat collectif Santé souscrit par l’employeur de leur conjoint.
  • Les agents en CDD et couverts par un contrat santé individuel.
  • Les agents bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
  • Les agents couverts par le régime complémentaire d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (CAMIEG).
  • Les agents bénéficiaires en tant qu’ayant droit d’un contrat santé individuel financé par le « versement santé » d’un employeur privé.

La résiliation de votre contrat actuel

Comment résilier votre contrat actuel ?

Suite à la mise en place par votre employeur d’un contrat collectif obligatoire Santé, vous allez devoir résilier votre contrat en cours.
On vous éclaire.

1

Pour continuer à être couvert(e), effectuez votre parcours d’affiliation au contrat collectif obligatoire Santé, puis seulement, entamez les démarches pour résilier votre ancien contrat.

Si vous n’étiez pas adhérent(e) à une des offres Santé individuelle MGEN ou MAEE : nous mettons à disposition une lettre type de résiliation disponible en cliquant ici.
Conservez également le courriel de confirmation à votre affiliation. Cet élément vous servira de justificatif.

Si vous étiez déjà adhérent(e) à une des offres Santé individuelle MGEN ou MAEE : vous n’avez rien à faire.

2

En fonction des points de contacts proposés par votre organisme actuel de complémentaire Santé, transmettez-lui votre lettre de résiliation ainsi que votre justificatif avant le 30 novembre 2025.

Votre organisme de complémentaire Santé individuelle prendra en compte votre demande et résiliera votre contrat.