MGEN
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Votre
contrat
collectif
obligatoire
Santé
MAEE/MGEN

Le MEAE et l’AEFE ont retenu le groupement MAEE/MGEN pour gérer votre contrat collectif obligatoire Santé. Ce dernier est composé de 2 offres pensées pour s’adapter à chacune des situations des agents du MEAE et de l’AEFE : l’une pour les agent(e)s en centrale du MEAE ou agent(e)s du siège pour l’AEFE, l’autre pour les agent(e)s en poste ou en mission à l’étranger.

Ce contrat prendra effet à partir du 1er janvier 2026.

Garanties Santé, services inclus, cotisations : on vous éclaire sur votre contrat collectif obligatoire Santé.

Estimer votre
cotisation santé

Avec le simulateur, ajustez vos
informations et découvrez le tarif
estimatif de votre futur contrat
collectif obligatoire Santé.

Vous ne trouvez pas les réponses à toutes vos interrogations, rendez-vous sur votre Foire Aux Questions (FAQ) disponible ici ou contactez un conseiller au 09 72 72 02 44.

Une prise en charge médicale efficace,
si vous êtes en poste ou en mission à l’étranger

MAEE et MGEN International vous garantissent des remboursements performants et l’accès à un vaste réseau de professionnels de santé et d’établissements conventionnés pour réduire vos dépenses. Avec MAEE et MGEN International, vous bénéficiez également d’une prise en charge efficace pour tous vos soins médicaux à l’étranger.

Les soins courants

Médecin généraliste ou spécialiste, médicaments, analyses en laboratoire, radiologie : tous les soins essentiels sont couverts par votre offre.

L’hospitalisation

En cas de maladie ou d’accident, vos dépenses liées à l’hospitalisation sont remboursées et vos frais maîtrisés : honoraires médicaux et chirurgicaux, hébergement, chambre particulière…

Les soins et équipements en optique, dentaire, audiologie

Lunettes, aide auditive, couronne dentaire : une couverture optimale à l’étranger grâce à votre offre.

Autres soins

Vaccins, consultations diététiques, psychologues, contraception, soins complémentaires (ostéopathie, acupuncture, homéopathie)… Un forfait est prévu pour couvrir une partie de certains soins.

Dans le cadre des hospitalisations et soins lourds, la coordination avec les équipes médicales de MGEN International est systématiquement assurée. Les médecins, infirmiers et coordinateurs santé analysent les dossiers complexes, apportent leur expertise médicale et, si besoin, organisent des transferts vers des structures disposant d’un plateau technique plus adapté,
dans le respect des règles de confidentialité.
Grâce à des accords établis avec un réseau d’établissements hospitaliers partenaires, MGEN International prend directement en charge le règlement des frais médicaux conformément aux garanties souscrites, évitant ainsi aux agents d’avoir à avancer des sommes parfois conséquentes. En cas d’hospitalisation d’urgence, une prise en charge financière immédiate est déclenchée afin d’assurer un accès aux soins sans délai.
Et pour tous vos soins à l’étranger pour lesquels vous auriez fait l’avance des frais, déposez vos factures sur votre Espace personnel sécurisé et suivez l’état d’avancement.

Une assistance si vous êtes
en poste ou en mission* à l’étranger

Grâce à un réseau mondial de prestataires spécialisés et une coordination fluide entre les équipes médicales, administratives et logistiques, MAEE et MGEN International mettent en place un dispositif complet d’assistance et de rapatriement médical, garantissant une prise en charge rapide et adaptée aux situations d’urgence, y compris en cas de décès.

Assistance pour vos
soins à l’étranger

Pour vos soins et équipements médicaux, MGEN International met en place un dispositif de tiers payant pour une prise en charge optimale.

• dispositif complet de dispense d’avance de frais et de gestion des frais médicaux,
• suivi et soutien médical,
• avantages tarifaires auprès des établissements hospitaliers et des professionnels de santé du réseau pour une maîtrise du reste à charge.

Évacuation,
rapatriement en cas
de
blessure ou de maladie grave

En cas d’urgence vitale caractérisée par un risque de décès ou de complication, MGEN International intervient pour garantir la mise en œuvre des moyens médicaux qui s’imposent. Une cellule dédiée coordonne l’ensemble des opérations d’assistance :

• hospitalisation locale, transfert vers un établissement équipé d’un plateau technique adapté ou rapatriement vers la France,
• organisation et prise en charge du transport médicalisé (ambulance, avion sanitaire, vol commercial avec assistance médicale),
• coordination avec les médecins régulateurs pour garantir un suivi médical tout au long du transfert,
• mise en relation avec les établissements hospitaliers de référence pour assurer la continuité des soins,
• assistance administrative et logistique, incluant la gestion des formalités douanières et sanitaires.

Bon à savoir

Retrouvez l’exhaustivité de vos services d’assistance à l’étranger sur votre notice.

*Sous réserve que la durée de présence est supérieure à deux mois et deux jours.

Un parcours de gestion des demandes
de prise en charge adapté à vos spécificités
que vous soyez en poste ou en mission à l’étranger

Afin de vous garantir, à vous et vos bénéficiaires, un accès optimal aux soins et une expérience fluide, MGEN International met en place un dispositif complet de gestion des demandes de prise en charge.

Après l’affiliation réalisée et votre Espace personnel sécurisé activé, vous retrouverez sur votre espace votre carte de contacts MGEN International vous permettant de prendre connaissance des coordonnées du guichet unique.

Vous devez ensuite vous enregistrer via le site MGEN International pour activer vos services d’assistance et de dispense de frais à l’étranger.

Une fois l’enregistrement fait, vous recevez un courriel de bienvenue détaillant les modalités d’accès aux services, ainsi qu’une carte réseau vous permettant d’être reconnu par les établissements et professionnels de santé du réseau. Avant toute consultation médicale ou hospitalisation à l’étranger, prenez contact avec le guichet unique MGEN International pour bénéficier d’une prise en charge rapide et simplifiée.

Avant toute validation d’une prise en charge, un contrôle rigoureux des droits est effectué afin de vérifier l’effectivité de votre couverture et celles de vos bénéficiaires. Ce contrôle comprend l’évaluation du statut d’affiliation, la mise à jour des données administratives et la vérification du niveau des compteurs de prestations disponibles.

L’analyse des dossiers de prise en charge repose sur une double validation : d’une part, la conformité administrative et médicale du dossier, d’autre part, l’éligibilité des soins demandés au regard des garanties contractuelles.

Une fois cette analyse réalisée, MGEN International vous confirme les conditions de prise en charge et informe directement l’établissement hospitalier ou le professionnel de santé du niveau de couverture. Ces derniers facturent directement la MGEN et vous demandent de régler l’éventuelle part qui resterait à votre charge.

Pour bénéficier d’une prise
en charge optimale :

Hospitalisations programmées

Avant toute hospitalisation programmée, remplissez le formulaire dédié disponible sur mgeninternational.com et adressez-le à MGEN International au moins 10 jours avant la date de début de soins.

Déclaration de grossesse

Avant la fin du 3ème mois de grossesse, remplissez le formulaire dédié disponible sur mgeninternational.com et adressez-le à MGEN International.

*Sous réserve que la durée de présence est supérieure à deux mois et deux jours.

MGEN International : un guichet unique
pour l’assistance et votre dispense d’avance
de frais si vous êtes en poste ou en mission
à l’étranger

Une ligne téléphonique +33 1 89 37 02 00
(24h/24, 7j/7 prix d’un appel vers la France métropolitaine),
avec décroché en langue française et disponible en multilingue.

Une adresse électronique dédiée
contact@mgeninternational.com

Un site mgeninternational.com pour centraliser les formalités ainsi que les accès au réseau d’établissements de soins et de professionnels de santé conventionnés.