Votre contrat collectif santé obligatoire MGEN
MGEN

Santé obligatoire
et prévoyance
facultative :
MGEN vous éclaire

Votre employeur a accordé sa confiance à MGEN pour gérer votre contrat collectif santé obligatoire qui prendra effet à partir
du 1er octobre 2025.

MGEN a également été choisie pour vous proposer un contrat collectif prévoyance facultatif auquel vous pouvez souscrire si vous le souhaitez.

Retrouvez ici toutes les informations utiles à la bonne compréhension de ces contrats.

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cotisation santé

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Important : pour les agents affiliés au régime Alsace Moselle, la participation employeur est de 26,81€ par mois.

Comprendre la réforme
Contrat et garanties
Mise en place du contrat collectif santé obligatoire
Transition avec mon contrat actuel
Mes remboursements
Cas particuliers
Retraités
Prévoyance
Situation fiscale et sociale
Dispenses

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette FAQ directement sur votre intranet.

Comprendre la réforme

Qu'est-ce qu’une complémentaire santé ?

La Sécurité sociale protège les assurés sociaux en prenant en charge une partie de leurs dépenses de santé : c’est l’assurance maladie obligatoire. Mais elle ne rembourse pas la totalité de leurs soins médicaux, il y a souvent un « reste à charge ». Une complémentaire santé est un organisme qui gère le remboursement total ou partiel du "Reste à charge" lié à des soins et équipements santé. Une complémentaire santé, ou mutuelle, intervient donc en complément de la Sécurité sociale pour rembourser tout ou partie des frais de santé.

Qu'est-ce qu'un contrat collectif santé obligatoire ?

Il s’agit d’un contrat santé souscrit par l’employeur au bénéfice de tous les agents titulaires et contractuels. Tous les employeurs publics de l’État devront souscrire un contrat collectif de complémentaire santé pour leurs agents. Les agents actifs (fonctionnaires et contractuels) de l’État seront donc affiliés de manière obligatoire avec une prise en charge d’environ la moitié de la cotisation par votre employeur.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Un Accord interministériel a été signé le 26 janvier 2022 avec l’ensemble des organisations syndicales pour définir le nouveau régime de Protection Sociale Complémentaire dédié aux risques « santé » dans la Fonction Publique d’État.

La réforme de la Protection Sociale Complémentaire, instauré par le décret n° 2022-633 du 22 avril 2022, a été conçue dans le but de mieux protéger votre santé et pour aligner la couverture santé du secteur public sur le secteur privé pour lequel toutes les entreprises doivent couvrir leurs salariés par un contrat collectif santé obligatoire.

Pour le Ministère de la Culture et ses établissements publics administratifs, ce décret est complété par l’accord ministériel du 19 avril 2024 (négocié entre le ministère de la Culture et les organisations syndicales).

À partir de quand un contrat collectif et obligatoire s’appliquera-t-il au ministère de la Culture?

Le nouveau régime de protection sociale complémentaire, collectif et à adhésion obligatoire, sera effectif à compter du 1er Octobre 2025. La campagne d’affiliation débutera fin mai-début juin 2025 afin de faciliter la mise en place de la couverture et le bon traitement des cotisations d’octobre 2025 en paie.

Est-ce que je peux refuser de m’affilier au contrat collectif ?

L’affiliation au contrat collectif santé est obligatoire pour les agents actifs. Toutefois vous pouvez bénéficier d’une dispense pour des cas précis et prévus dans le décret n° 2022-633 du 22 avril 2022 à l’article 3. Vous devez en faire la demande et fournir les justificatifs correspondants à votre employeur public. (voir plus loin cas de dispense). Toutefois, il est à noter qu’en cas de dispense il n’est plus possible de bénéficier du financement employeur.

Quels sont les avantages d'un contrat collectif à adhésion obligatoire ?

Dans le cas d’un contrat individuel de complémentaire santé vous êtes le souscripteur et vous payez la totalité de la cotisation.

Avec le nouveau dispositif de protection sociale complémentaire, l’État démontre son engagement envers ses agents en vous offrant une meilleure protection à travers un contrat santé collectif à adhésion obligatoire, qui présente de nombreux avantages :

► Une participation plus importante de l’employeur

Les cotisations mensuelles sont réduites, car le ministère prend en charge en moyenne 50 % du montant des cotisations des garanties de base, allégeant ainsi les dépenses des agents. Ce financement de 50 % en moyenne remplace la contribution de 15 € par mois précédemment en vigueur. Pour continuer à bénéficier du financement employeur, vous devez être affilié au contrat collectif à adhésion obligatoire. Vous avez également la possibilité de souscrire des options et services complémentaires, avec une prise en charge de 5 € par l’employeur pour l’option de l’agent.

► Un meilleur rapport qualité-prix

Grâce à une plus forte mutualisation et à une solidarité accrue, l’offre collective et obligatoire, à garanties identiques, est nettement moins onéreuse qu’une couverture individuelle facultative. De plus, des frais de gestion négociés et par conséquent réduits garantissent plus de ressources dédiées au remboursement de soins.

► Plus de solidarité

Le caractère collectif et obligatoire permet de mutualiser les risques et de mieux prendre en charge certaines populations. Par exemple, il existe d’un fonds d’aide aux retraités permettant de prendre en charge une partie de leurs cotisations et la possibilité pour les anciens agents non retraités de conserver gratuitement leur assurance complémentaire santé à l’issue d’une rupture involontaire du contrat de travail. De plus, vous êtes affiliés sans condition d’âge ni d’état de santé.

Qui est concerné par cette réforme ?

Sont concernés :
  • Les agents du ministère de la culture (Administration centrale, DRAC, SCN)
  • Les agents des établissements publics administratifs (à l’exclusion de l’INRAP disposant déjà d’un dispositif obligatoire)
  • Les retraités du ministère de la culture et de ses établissements publics administratifs
Les EPIC ne sont pas concernés dans la mesure où ils disposent déjà de dispositifs de protection sociale relevant du droit privé.

L’article 2 du décret du 22 avril 2022 prévoit que les agents actifs tenus d’adhérer au contrat collectif souscrit par un employeur public, modulo cas de dispenses, sont ceux qui sont employés et rémunérés par cet employeur. (Pour les cas spécifiques, voir plus loin « les cas particuliers »).

Par ailleurs, le décret prévoit l’affiliation des agents placés dans l’une des situations suivantes :
  1. Congé parental ;
  2. Disponibilité pour raison de santé, congé sans rémunération pour raison de santé ou congé sans salaire pour raison de santé, de maternité ou lié aux charges parentales ;
  3. Congé de proche aidant, congé de présence parentale et congé de solidarité familiale ;
  4. Congé de formation professionnelle.
  5. Bénéficiaire de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité

Les agents et retraités du ministère ont également la possibilité, s’ils le souhaitent, de souscrire au contrat pour leurs bénéficiaires (conjoint, pacsé ou concubin du bénéficiaire actif ou retraité / enfants ou petits-enfants du bénéficiaire actif ou retraité à charge au sens de l’article 6 du Code Général des Impôts et répondant à certaines conditions), de manière facultative et sans participation employeur.

Contrat et garanties

Peut-on souscrire à des garanties optionnelles en plus des garanties de base ?

Vous pouvez souscrire à l’une des trois options disponibles en plus des garanties de base afin d’améliorer vos garanties de santé. Ces options ont été négociées avec vos représentants du personnel au niveau ministériel.
Quelques points importants à noter :
  • La souscription à ces options est facultative,
  • Le choix de l’option peut être différent au sein d’une même famille,
  • L’engagement est de 12 mois minimum. Ensuite, il vous sera possible de changer d’option une fois par an.

Où puis-je trouver le tableau des garanties de mon contrat collectif santé ?

Votre tableau de garanties sera disponible dans votre Espace personnel sécurisé 7/7j et 24h/24h ainsi que dans les communications en amont du parcours puis dans le parcours d’affiliation.

Jusqu’à quand puis-je compléter mon parcours d'affiliation santé ?

Vous avez un délai de 21 jours à partir de la réception du courriel avec le lien au parcours d'affiliation pour finaliser votre affiliation au contrat santé collectif, et si vous le souhaitez affilier vos bénéficiaires (conjoint et/ou enfants) et choisir des options pour chacun des membres de votre foyer. Passé ce délai, si vous ne finalisez pas votre parcours d'affiliation, vous serez affilié de manière automatique à la couverture de base à la date d'effet du contrat. Vous pourrez ensuite encore ajouter vos bénéficiaires en contactant MGEN. Il sera également possible de souscrire à des options post-affiliation d'autorité.

Y a-t-il des situations particulières qui me permettent de ne pas m'affilier au contrat collectif ?

L’affiliation au contrat collectif santé est obligatoire, mais il existe des cas de dispense prévus par les textes. En effet, les motifs de dispense sont strictement encadrés par la réglementation. Pour bénéficier d’une dispense, l’agent doit être dans l’une des situations de motifs légaux de dispense et en faire la demande explicite. Si vous êtes concerné, vous pouvez en faire la demande dans votre parcours d’affiliation santé. Il vous faudra fournir les justificatifs correspondants à votre cas de dispense.

Quelles sont les démarches à accomplir pour me dispenser ?

Vous pourrez envoyer votre demande et vos justificatifs de dispense à MGEN lors de la phase d’affiliation en ligne. Vous serez bien entendu avertis et recevrez toutes les instructions en amont.

Un ou plusieurs justificatifs pourront être demandés, en fonction du motif de dispense.

Si vous ne fournissez pas les éléments nécessaires pour être dispensé, vous serez affilié de manière automatique à la couverture de base.

Quelle sera la participation de mon employeur au nouveau contrat collectif santé ?

Avec le nouveau dispositif de protection sociale complémentaire, 50% de la cotisation d'équilibre du socle des garanties obligatoires défini dans l’accord d’avril 2022 sera prise en charge par votre employeur, soit un montant fixe en euro identique pour tous les agents (33,51 € au 1er octobre 2025 pour les agents du régime général, 26,81 € pour les agents du régime local).

Ainsi, en moyenne, la moitié de la cotisation de l’agent sera prise en charge par l’employeur (la part agent peut varier en fonction du traitement de l'agent).

L’employeur participe au financement d'une option facultative à hauteur de 5 € pour l'agent uniquement.

A noter, il n’y a pas de participation employeur prévue pour les bénéficiaires conjoint et / ou enfants.

Peut-on résilier le contrat de MGEN après 12 mois d’engagement ?

Le nouveau contrat collectif santé est à adhésion obligatoire. À la différence d'une couverture individuelle, il ne sera pas possible de résilier le contrat dans le cadre de la résiliation infra-annuelle.

Mise en place du contrat collectif santé obligatoire

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Oui, vous pouvez cotiser à deux mutuelles mais une seule pourra être liée au régime obligatoire via la connexion NOEMIE pour la télétransmission et sera donc votre mutuelle principale.

Le système de télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d'Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs) permet un échange d'information informatisé entre votre mutuelle principale et la Sécurité sociale pour vos remboursements de soins de santé, sans aucune intervention de votre part.

De plus, le ministère ne participe qu’à la prise en charge de la mutuelle MGEN retenue par le ministère (environ 50% de la couverture santé et 5 € pour les options), le dispositif des 15 € de participation employeur prend fin au 1er octobre 2025.

Dans le cas d’un cumul de couvertures, bien qu’obligatoire, le contrat socle MGEN peut être utilisé comme surcomplémentaire et dans ce cas, vous pouvez conserver votre mutuelle actuelle pour la télétransmission avec votre organisme de Sécurité sociale.

A noter : En cas de double couverture, les compteurs et plafonds du régime complémentaires définis dans le cadre du contrat responsable sont bien à appréhender par contrat.

Exemple d’un agent doublement couvert qui achète une paire de lunettes :
Dépense engagée : 160 € pour la monture et 410 € pour les verres
► Prise en charge de la monture :
Remboursement « SS + MGEN » = 100 € et Remboursement « Autre mutuelle » = 60 €
► Prise en charge des verres :
Remboursement « SS + MGEN » = 340 € et Remboursement « Autre mutuelle » = 70 €

Grâce à l’intervention des deux mutuelles en relai l’une de l’autre, dans la limite des frais engagés, l’agent n’a plus de reste à charge.

Est-ce que je vais être automatiquement affilié au nouveau contrat collectif santé ?

Vous devez réaliser un parcours d’affiliation parce que nous avons besoin au minimum de vos coordonnées bancaires pour effectuer le remboursement de vos prestations. C’est également dans ce parcours que vous pouvez ajouter des options pour compléter votre couverture de base et couvrir votre conjoint et / ou vos enfants.

Si vous ne finalisez pas votre parcours d'affiliation, vous serez affilié de manière automatique à la couverture de base à la date d'effet du contrat, sans option et sans avoir couvert votre conjoint et / ou vos enfants.

Si vous êtes déjà adhérent MGEN pour votre complémentaire santé, votre résiliation sera automatique pour le volet santé (un découplage en fonction de votre offre individuelle sera effectué pour permettre la gestion du volet prévoyance indépendamment).

Suis-je obligé(e) de garder mon adresse courriel professionnelle ou puis-je choisir mon adresse courriel personnelle ?

Pour les agents actifs, la première prise de contact avec l’organisme complémentaire se fera via l’adresse courriel professionnelle avec transmission d’un lien vers le parcours (sauf exceptions). Ensuite, lors de votre affiliation, vous aurez immédiatement la possibilité de renseigner une autre adresse courriel de votre choix pour vos échanges avec la MGEN.

Pourquoi ai-je des démarches à faire alors que mon affiliation est obligatoire ?

Passé le délai de 21 jours du parcours d’affiliation, si vous ne le finalisez pas, vous serez affilié de manière automatique à la couverture de base, sans option et sans avoir couvert votre conjoint et / ou vos enfants à la date d'effet du contrat (01/10/2025).

Votre participation agent sera retenue sur votre bulletin de paie.

Il vous faudra tout de même communiquer vos coordonnées bancaires à MGEN afin de pouvoir bénéficier des prestations (remboursements des soins).

De plus, le parcours d’affiliation permet également d’inscrire immédiatement vos ayants droit (conjoint et enfants) si vous souhaitez qu’ils bénéficient du contrat. Il est donc nécessaire de finaliser le parcours d'affiliation ou, le cas échéant, de fournir un justificatif si vous êtes est éligible à l'un des cas de dispense prévus par les textes.

Est-ce que je peux aussi couvrir mes ayants droit : mon conjoint et / ou mes enfants ?

Oui, votre conjoint (marié, pacsé ou concubin) et/ou vos enfants jusqu’à 21 ans, ou 25 ans si étudiant, alternant ou apprenti sur présentation annuelle d’un justificatif de poursuite d’études (Certificat de scolarité par exemple) ou demandeur d’emploi, et sans limite d’âge si en situation de handicap reconnue par la MDPH*, peuvent être couverts.

Néanmoins, la participation financière de l’employeur ne s’étend pas aux ayants droit. A noter que la cotisation enfants a fait l’objet d’une vigilance particulière et se situe parmi les plus faibles du marché, pour vous permettre de couvrir vos enfants.

A noter que post-affiliation d'autorité, vous pourrez ajouter vos ayants droit en contactant le numéro téléphonique dédié ou via la messagerie de votre Espace personnel.

*Reconnu handicapé par la commission mentionnée à l’article L. 241-5 du code de l’action sociale et des familles.

Puis-je aussi couvrir l'enfant de mon conjoint ?

Oui. Vous pouvez couvrir l’enfant de votre conjoint dès lors qu’il est à charge fiscalement et qu’il répond aux conditions d’âge prévu au contrat.

Comment puis-je affilier mes ayants droit : mon conjoint et/ou mes enfants ?

Dans le cadre du parcours d’affiliation, vous avez la possibilité d’affilier directement votre conjoint et/ou vos enfants en renseignant les informations nécessaires. Une étape est prévue lors de l’affiliation pour vous permettre de renseigner les données les concernant. Par ailleurs cette possibilité d’affilier vos ayants droit est ouverte à tout moment même après finalisation de votre parcours d’affiliation, à partir de votre espace personnel sécurisé ou en contactant un conseiller MGEN.

A noter que vous pouvez choisir une couverture avec un niveau d’option différent pour les membres de votre famille. Cette possibilité est une spécificité du ministère de la Culture afin de répondre au mieux aux besoins de chacun des membres de votre famille.

Quelles sont les pièces justificatives dont j'ai besoin pour couvrir mon / mes enfants et mon conjoint ?

Pour couvrir votre / vos enfants, les pièces justificatives à nous transmettre sont :
- S’il a moins de 21 ans, l’attestation de carte vitale à jour ;
- Jusqu’à 25 ans, un justificatif de poursuite d’études ou d’inscription en qualité de demandeur d’emploi ;
- Quel que soit son âge, s’il est reconnu handicapé*, la carte mobilité inclusion ou un justificatif de l’allocation spécifique aux personnes handicapées (soit l'allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH), soit l'allocation adulte handicapé (AAH)) ;

Pour couvrir votre conjoint, vous devrez fournir une attestation vitale à jour, disponible sur votre espace personnel régime obligatoire ;

*Reconnu handicapé par la commission mentionnée à l’article L. 241-5 du code de l’action sociale et des familles.

Comment modifier ou résilier une option ?

Si vous adhérez à une option, vous pourrez modifier celle-ci à la hausse ou à la baisse, à effet du 1er jour du mois suivant la réception de la demande complète par MGEN :
  • après une durée minimale d’adhésion de 12 mois dans l’option précédemment souscrite.
  • sans condition de durée d’adhésion, en cas de changement de situation familiale entrainant l’ajout ou la radiation d’un bénéficiaire ayant droit, sous réserve que MGEN réceptionne la demande complète (incluant les éventuelles pièces justificatives) dans les 3 mois suivant la survenance de l’événement.
Pour résilier une option, vous avez deux possibilités :
  • La demande de résiliation doit intervenir avant le 31 octobre de l’année en cours pour prise d’effet au 1er janvier de l’année suivante.
  • Après un an d’ancienneté dans l’option, il est possible de la résilier à tout moment pour effet au 1er jour du mois suivant.

Transition avec mon contrat actuel

Comment suis-je couvert avant la mise en place du contrat collectif au 1er octobre 2025 ?

D’ici la mise en place de votre nouveau contrat collectif santé, vous restez couvert par votre contrat santé individuel actuel.

Est-ce-que la MGEN s'occupe de la résiliation de ma mutuelle actuelle si je ne suis pas adhérent MGEN?

Bien que cela concerne un contrat collectif à adhésion obligatoire, MGEN n’est pas réglementairement habilitée à effectuer la résiliation pour le compte de l'agent.

MGEN met à votre disposition un courrier type pour faciliter vos démarches.

Rapprochez-vous de votre opérateur actuel pour connaitre les modalités et les délais de résiliation de votre contrat, elles peuvent différer d'un organisme à l'autre.

N’hésitez pas à contacter un conseiller MGEN pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment résilier mon contrat individuel actuel ?

Suite à la mise en place par votre employeur d'un contrat collectif santé obligatoire, vous allez pouvoir résilier votre contrat en cours. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel. MGEN vous accompagne dans cette résiliation via un modèle de lettre à envoyer à votre mutuelle actuelle. L'agent peut également se rapprocher de son assureur actuel pour connaitre les modalités de résiliation de son contrat (résiliation en ligne, sur support durable...).

Mes remboursements

Dans le cadre de ce nouveau contrat collectif, dois-je refaire le lien NOEMIE pour la télétransmission des soins avec ma mutuelle ?

Non, cela relève de la compétence de la Sécurité sociale. Toutefois, si au bout d'un mois vous vous apercevez que cela n'a pas été fait, vous devez vous adresser à votre ancienne mutuelle, qui n'a pas rompu le lien NOEMIE. Si des soins ont eu lieu sans que la télétransmission ne fonctionne, alors vous devez renvoyer votre décompte de sécurité sociale via l’Espace personnel, et MGEN procèdera aux remboursements.

Le contrat santé collectif inclut-il le 100% santé ?

Oui, le contrat santé collectif inclut le 100% santé sur les postes optique, dentaire et audiologie.

Quelles seront les démarches à effectuer pour être remboursé ?

Pour être remboursé des soins effectués à compter du 1er octobre 2025, il est indispensable de finaliser votre parcours d’affiliation car nous avons besoin au minimum de vos coordonnées bancaires pour effectuer le remboursement de vos prestations. C’est également dans ce parcours que vous pouvez ajouter des options pour compléter votre couverture de base et couvrir votre conjoint et / ou vos enfants.

Cas particuliers

J’ai prévu d’effectuer une mobilité cette année, suis-je obligée d’adhérer au contrat collectif du ministère ?

Oui, votre adhésion est obligatoire même si vous envisagez une mobilité avant la fin de l’année 2025 (sauf cas de dispense). Il est donc important que vous réalisiez votre parcours d’affiliation parce que nous avons besoin au minimum de vos coordonnées bancaires pour effectuer le remboursement de vos prestations. C’est également dans ce parcours que vous pouvez ajouter des options pour compléter votre couverture de base et couvrir votre conjoint et / ou vos enfants.

Mon contrat de travail se termine, que se passe-t-il pour ma couverture santé ? Puis-je bénéficier de la portabilité ?

En cas de fin de contrat, vous pouvez conserver votre couverture santé collective, pendant un temps limité, mais elle sera subordonnée à l'indemnisation de France Travail. Il s’agit de la portabilité des droits. Les garanties sont maintenues à titre gratuit pour tout agent non retraité pendant 12 mois maximum et dans la limite de la durée de son dernier contrat de travail.

Pour en bénéficier, trois conditions doivent être remplies :
  • La fin du contrat de travail doit résulter d’une rupture qui n’est ni due à une faute lourde ni à une démission.
  • L’agent doit être inscrit comme demandeur d’emploi et être indemnisé à ce titre par son régime d’assurance chômage.
  • L’agent doit avoir adhéré au contrat de santé collectif avant son départ du ministère.
Pour que les ayants droit soient également éligibles, deux conditions supplémentaires doivent être remplies :
  • Les ayants droit doivent bénéficier de la complémentaire santé de l’agent au moment de la fin du contrat.
  • L’agent doit remplir les conditions ouvrant droit à la portabilité.

Retraités

En tant que retraité, est-ce que je peux bénéficier du nouveau contrat collectif ?

En tant que retraité, vous aurez le choix de basculer sur le nouveau contrat collectif santé, sans participation de l'employeur ou de rester sur votre contrat individuel actuel. Vous pouvez retrouver les tarifs du nouveau contrat dans votre Espace personnel. Pour en savoir plus, veuillez consulter le dépliant et la fiche Retraité.

En tant que futur retraité, suis-je obligé d'adhérer au nouveau contrat collectif ?

Sauf cas de dispense et tant que vous êtes agent actif, vous devez obligatoirement souscrire au contrat collectif mis en place par votre employeur. Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez souscrire à l’offre prévue pour les retraités, si vous étiez bénéficiaire actif de ce contrat, ou prévoir une autre alternative en souscrivant à une complémentaire santé individuelle. Votre conseiller MGEN en agence sera disponible pour vous informer. Pour en savoir plus, veuillez consulter le dépliant et la fiche Bientôt retraité.

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Prévoyance

Comprendre la réforme de la PSC

Est-ce que la prévoyance est incluse dans le nouveau contrat collectif santé obligatoire ?

Le nouveau contrat collectif obligatoire ne concerne que la santé. Un contrat collectif facultatif en prévoyance sera également mis en œuvre à compter du 1er octobre 2025. Les garanties ont fait l’objet d’une négociation et d’un appel d’offres également attribué à MGEN. Il est prévu une participation employeur à hauteur de 7€.

Qu'est-ce qu’une couverture Prévoyance ?

La couverture Prévoyance est un dispositif de protection sociale qui complète les garanties statutaires en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Elle est facultative et permet aux agents publics et à leur famille de bénéficier d’une meilleure couverture financière face aux aléas de la vie.

Quelle est la couverture Prévoyance choisie par le ministère de la Culture ?

La mutuelle MGEN, en coassurance avec Mutex, a été retenue par le ministère à l’issue d’un marché public pour assurer votre complémentaire Prévoyance à caractère facultatif.
La couverture Prévoyance de la MGEN propose :
  • Des garanties socle, telles que prévues dans l’accord interministériel, axées sur les risques longs, permettant d’améliorer le maintien de la rémunération en cas de congé longue maladie (CLM) ou grave maladie (CGM) et sur l’invalidité d’origine non professionnelle ;
  • Une option A qui améliore le maintien de la rémunération en cas de congé maladie ordinaire (CMO) et congé longue durée (CLD) ;
  • Une option B qui concerne les frais d’obsèques ;
  • Une option C qui intervient en cas de perte d’autonomie.

  • En tant qu'agent actif, vous pouvez adhérer à chacune de ces options en complément des garanties socle. Par ailleurs, les agents retraités peuvent adhérer aux options B et/ou C uniquement. Les agents actifs ou retraités peuvent également demander à couvrir leur conjoint sur les options B et/ ou C.

    L'adhésion à la Protection Sociale Complémentaire Prévoyance du ministère est-elle obligatoire ?

    Non, l’adhésion à la complémentaire Prévoyance du ministère est facultative. En tant qu'agent actif, vous bénéficierez d’une participation employeur de 7€ par mois en cas de souscription aux garanties ministérielles.

    Y a-t-il des conditions pour adhérer à la couverture Prévoyance ?

    Pour adhérer à la couverture Prévoyance, vous devez être employé(e) et rémunéré(e) par le Ministère ou un des établissements rattachés (fonctionnaires titulaires, fonctionnaires stagiaires, agents contractuels de droit public, agents contractuels de droit privé non couverts par un contrat collectif obligatoire). En fonction de votre situation, vous pouvez adhérer au socle et aux options :
  • L'agent actif peut souscrire au socle et, en complément, aux options A et/ou B et/ou C. Les options ne peuvent être souscrites sans adhésion au socle.
  • L’agent actif qui part à la retraite peut demander à conserver ses options B et/ou C ou y souscrire sous réserve qu’il ait été bénéficiaire du contrat socle en tant qu’actif.
  • L’agent déjà à la retraite avant la prise d’effet du contrat collectif dispose d’un délai de 12 mois à compter de la date d’effet du contrat pour demander à adhérer aux options B et/ou C.
  • L'agent actif et l’agent retraité peuvent couvrir leur ayant droit conjoint sur l'option B et/ou C.

  • Si la demande d'adhésion est faite 6 mois après la mise en place du contrat ou après la date d'embauche si celle-ci est postérieure, l'adhésion sera soumise à un questionnaire médical qui pourra entrainer des exclusions de pathologies après analyse de la Cellule médicale.
    Toutefois, lorsqu’à la date d’effet du contrat collectif, l’agent est bénéficiaire d’un contrat individuel couvrant les risques incapacité, invalidité et décès, le délai de 6 mois précité est reporté à la date d’échéance dudit contrat. Ce report ne peut avoir lieu que dans la limite de 12 mois à compter de la prise d’effet du contrat collectif relatif aux garanties complémentaires “socle” soit jusqu’au 30 septembre 2026 au plus tard.
    Les options B et C sont soumises à une condition d'âge :
  • Pour l’option B : le bénéficiaire ne peut avoir plus de 85 ans au moment de l'adhésion.
  • Pour l’option C : le bénéficiaire ne peut avoir plus de 75 ans au moment de l'adhésion s’il est agent actif, retraité ou ayant droit de retraité, et plus de 81 ans s’il est ayant droit d’actif.
  • Le déploiement et les étapes

    Quel est le numéro de téléphone pour m’accompagner dans mon choix pour la prévoyance collective ?

    Tout au long du parcours, vous pouvez contacter un conseiller via la ligne téléphonique dédiée : 09 72 72 02 41 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h à 17h, service et appel gratuit - même ligne que pour l’accompagnement du volet santé).

    J’ai déjà un contrat de prévoyance individuel. Comment vais-je être accompagné(e) ?

    Dans le cas où vous détenez déjà un contrat de prévoyance individuel, vous devrez vous renseigner sur les conditions et délais de résiliation de votre contrat prévoyance auprès de votre assureur.
    Tout au long du parcours, vous serez toujours accompagné(e) par un conseiller via la ligne téléphonique dédiée : 09 72 72 02 41.

    À quelle date puis-je souscrire au contrat prévoyance collectif

    L’adhésion au contrat peut débuter :
  • À la prise d’effet du contrat collectif, sous réserve que la Mutuelle ait reçu un dossier complet de demande d’adhésion avant cette date ;
  • Au 1er jour du mois qui suit la réception de la demande, si la demande n’est pas soumise à questionnaire médical, et sous réserve que la Mutuelle ait reçu un dossier complet de demande d’adhésion ;
  • Au 1er jour du mois qui suit l‘acceptation de la demande, si la demande est soumise à questionnaire médical et sous réserve de l’accord écrit de l’agent sur les conditions de prise en charge.
  • Les bénéficiaires

    Qui est concerné par la couverture Prévoyance collective de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire ?

    Tous les agents actifs employés et rémunérés par le Ministère et de ses Établissements Publics rattachés au contrat sont concernés, à savoir :
  • Les fonctionnaires titulaires et stagiaires ;
  • Les agents contractuels de droit public ;
  • Les agents contractuels de droit privé non couverts par un contrat collectif à adhésion obligatoire.

  • Ils peuvent souscrire le socle et les options A, B et C (voir plus loin les détails des garanties).
    Les agents peuvent demander à couvrir leurs conjoints avec les options B et/ou C.
    Les agents retraités du Ministère, et ses Établissements Publics rattachés qui étaient déjà détenteurs de l’offre Prévoyance collective avant de passer à la retraite sont également éligibles aux options B et C.
    Les agents à la retraite avant la prise d’effet du contrat collectif peuvent également adhérer aux options B et/ou C à condition d’en faire la demande dans un délai de 12 mois à compter de la prise d’effet du contrat.
    Les retraités peuvent également demander à couvrir leurs conjoints avec les options B et/ou C.

    Comment puis-je souscrire à l'offre Prévoyance collective ? Quels justificatifs peuvent être exigés ?

    Lors de l’adhésion au contrat Prévoyance, vous serez toujours accompagné(e) par un conseiller via la ligne téléphonique dédiée. Après avoir choisi vos garanties, vous transmettrez vos pièces justificatives (RIB, pièce d’identité), signerez électroniquement votre adhésion et recevrez les documents contractuels via votre Espace personnel MGEN.
    Une étape de sélection médicale peut intervenir selon les conditions prévues au contrat :
    - En cas d’arrêt de travail en cours ;
    - Ou de demande d’adhésion au-delà des 6 mois suivant :
  • La mise en place du contrat collectif ;
  • L’échéance d’un contrat individuel si déjà couvert par un contrat à la mise en place du contrat collectif prévoyance, dans la limite de 12 mois ;
  • La date d’embauche si celle-ci intervient postérieurement.
  • Je ne suis pas affilié(e) au contrat santé. Puis-je tout de même adhérer au contrat prévoyance ? La dispense d’affiliation en santé empêche-t-elle l'adhésion en prévoyance ?

    Si vous bénéficiez d’une dispense d’affiliation du contrat collectif santé, cela ne vous empêche pas, si vous le souhaitez, d’adhérer au contrat collectif facultatif en prévoyance.

    Quel est l’âge limite de souscription aux options ?

    Les options B et C sont soumises à une condition d'âge :
  • Pour l’option B : le bénéficiaire ne peut avoir plus de 85 ans au moment de l'adhésion.
  • Pour l’option C : le bénéficiaire ne peut avoir plus de 75 ans au moment de l'adhésion s’il est agent actif, retraité ou ayant droit de retraité, et plus de 81 ans s’il est ayant droit d’actif.
  • Les apprentis et les fonctionnaires détachés sont-ils concernés par la PSC ?

    Pour bénéficier de la prévoyance, il faut être agent actif employé et rémunéré par le Ministère ou un des établissements rattachés au contrat. Peuvent donc adhérer à la PSC :
  • Les apprentis ;
  • Les détachés entrants rémunérés par le Ministère ou un des établissements rattachés.
  • Je suis agent actif et je quitte le ministère (fin contrat CDD/CDI mobilité, détachement sortant). Puis-je bénéficier de la PSC et qu’en est-il à la fin de mon contrat (cotisations, participation employeur) ?

    À la fin de votre contrat ou en cas de mobilité, vous serez résilié(e) du contrat collectif du ministère et ne pourrez plus bénéficier de la participation employeur de 7€. Vous pouvez bénéficier du contrat de votre nouvel employeur ou d’une offre individuelle.
    Vous pourrez contacter la MGEN pour convenir directement avec eux des possibilités de couverture à titre individuel si vous le souhaitez.

    Les cotisations

    Comment est réalisé le paiement de la cotisation Prévoyance ?

    La cotisation Prévoyance est directement prélevée sur votre compte bancaire. La participation employeur de 7€ sera versée sur votre bulletin de paie.

    Les cotisations, sont-elles plafonnées ?

    Non, les cotisations ne sont pas plafonnées.

    Comment sont calculées les cotisations Prévoyance ?

    Les cotisations du socle et de l'option A sont calculées en fonction de votre rémunération brute mensuelle.
    La cotisation de l'option B est exprimée en pourcentage du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale) et calculée en fonction de l'âge de l’adhérent au moment de l’adhésion.
    La cotisation de l’option C est forfaitaire en fonction de l’âge de l’adhérent au moment de l’adhésion.

    Quelle est la composition du salaire brut pris en compte pour le calcul de la cotisation prévoyance ?

    C’est l'ensemble de la rémunération brute mensuelle déclarée lors de votre adhésion qui est pris en compte pour le calcul de la cotisation prévoyance.

    Comment sont calculées les cotisations des options B et C pour un retraité ?

    Les cotisations des options B et C sont calculées en fonction de l’âge de l’adhérent au moment de l’adhésion.
    La cotisation de l'option B est exprimée en pourcentage du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale).
    La cotisation de l’option C est forfaitaire.

    À combien s’élèvent les cotisations du socle et des options ?

    Les cotisations du socle et de l’option A sont calculées en fonction de votre rémunération brute mensuelle.
    Les cotisations des options B et C peuvent varier en fonction de l’âge de l'adhérent au moment de l’adhésion.


    NB : Le PMSS évolue chaque année. Le PMSS mentionné ci-dessus (3925€) est valable pour 2025.

    À combien s’élève la participation employeur ?

    Le participation employeur s’élève à 7€ par mois et concerne uniquement les agents actifs qui adhérent aux garanties socle.

    Contrat et garanties

    Quelles sont les garanties couvertes par la complémentaire Prévoyance ?

    La couverture Prévoyance, à adhésion facultative, améliore la garantie statutaire obligatoire de l’employeur.
    Les garanties statutaires obligatoires de l’employeur couvrent :
  • L’incapacité de travail : maintien d'une partie de la rémunération en cas d’arrêt maladie ;
  • L’invalidité non professionnelle : indemnisation selon le degré d’invalidité ;
  • Le décès : versement d’un capital décès aux ayants droit, ainsi qu’une rente éducation pour les enfants.

  • La couverture Prévoyance MGEN permet :
  • Un maintien de salaire en cas d’arrêt prolongé ;
  • Une meilleure indemnisation en cas d’invalidité ;
  • Un capital décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par l’adhérent.

  • 3 options supplémentaires permettent de couvrir le CMO (Congé de Maladie Ordinaire) et le CLD (Congés de Longue Durée) ainsi que les frais d’obsèques et la perte d’autonomie.
    Le contrat collectif Prévoyance facultatif MGEN prévoit également des garanties d’assistance (écoute psychologique, aide à domicile, portage de repas, garde d’enfant, aménagement du domicile...).
    Pour plus d’éléments, voir question : “À quelle hauteur mes revenus sont-ils pris en charge grâce à la Prévoyance ?”

    Y -a-t-il un délai d’attente et/ou une franchise lors de l’adhésion au contrat Prévoyance ?

    Pour l’option B – Frais d’obsèques : Un délai d’attente de 12 mois est appliqué à compter de la date d’adhésion.
    Pour l’option C – Perte d’autonomie : Un délai d’attente de 12 mois est appliqué à compter de la date d’adhésion pour toute perte d’autonomie consécutive à une maladie. Ce délai est porté à 36 mois dans le cas de pathologies neurodégénératives.
    Aucun délai d’attente n’est appliqué en cas de perte d’autonomie consécutive à un accident.
    La rente mensuelle est versée au membre participant ou à son ayant droit, après application d’un délai de franchise de 90 jours.

    Que va-t-il se passer lors de mon départ en retraite ?

    Au moment de la sortie de l’effectif, votre contrat prévoyance sera résilié. Vous pourrez alors demander le maintien de vos options B et/ou C en qualité de retraité si vous le souhaitez. Vous ne bénéficierez plus de la participation employeur.

    À quelle hauteur mes revenus sont-ils pris en charge grâce à la Prévoyance ?

    Voici ci-après le tableau résumant les niveaux de prise en charge de l’allocation journalière (statutaire, socle interministériel et option A) :

    Le contrat prévoyance va-t-il évoluer pour prendre en charge les 10 % du CMO restant à ma charge les 3 premiers mois ?

    Le contrat ne prévoit pas de couverture des 10% restant à la charge des agents en situation de congé de maladie ordinaire (CMO).

    Comment les prestations de la couverture prévoyance s’articulent-elles avec celles d’une assurance emprunteur (cumul/complément) ?

    Il existe 2 types d’assurance emprunteur :
  • Une assurance indemnitaire qui couvre votre perte de revenus dans la limite de la mensualité de prêt et de la quotité choisie. L’assurance indemnitaire vient en complément de la prestation incapacité ou invalidité.
  • Une assurance forfaitaire qui couvre la mensualité de prêt dans la limite de la quotité choisie. Dans ce cas, la couverture prévoyance n’intervient pas. Vous pouvez donc être indemnisé deux fois : par votre couverture prévoyance et par votre assurance emprunteur.

  • C’est vous qui choisissez le contrat d’assurance emprunteur le plus adapté à votre besoin.

    J’ai déjà un contrat prévoyance. Puis-je le cumuler avec le contrat collectif ?

    Oui, il est possible de cumuler les 2 contrats. Ce cumul peut vous permettre de renforcer votre couverture en combinant garanties individuelles et collectives, souvent à un coût plus avantageux grâce aux tarifs négociés du collectif. Il offre aussi plus de flexibilité et une meilleure protection globale, tout en simplifiant les démarches administratives.
    Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un conseiller MGEN afin de souscrire une protection parfaitement adaptée à votre situation et d'éviter une double couverture.
    En tout état de cause, ce cumul ne pourra pas donner lieu à la perception par un adhérent de sommes supérieures à 100 % de la rémunération nette moyenne, prise en compte dans la rémunération de référence avant impôt. En cas de dépassement de cette limite, les indemnités versées par la Mutuelle sont réduites à due concurrence de ce montant.

    Est-ce qu'un changement dans la couverture peut être envisagé en cours de contrat pour permettre la prise en charge du passage à 90% lors des 3 premiers mois de CMO ?

    Il n'est pas prévu d'évolution du niveau de couverture à date.

    Est-ce que l’invalidité est prise en charge par MGEN ?

    Oui, la couverture prévoyance inclut dans les garanties socle une garantie invalidité qui prend la forme d’un versement d’une rente d’invalidité pour minimiser la baisse de traitement due à une invalidité permanente jusqu’à 62 ans (âge limite de départ à la retraite des agents en situation d’invalidité).

    Changement d’options

    Puis-je ajouter une option en cours de contrat ?

    Oui, vous pouvez ajouter une option à tout moment durant la durée du contrat, sauf si cette option a été résiliée depuis moins de 12 mois. Pour cela, vous devrez soumettre votre demande en complétant le formulaire dédié.
    L’ajout de l'option pourra être soumis à un questionnaire médical.
    L'option prendra effet selon les cas suivants :
  • À la prise d’effet du contrat collectif, sous réserve que la Mutuelle ait reçu un dossier complet de demande d’adhésion avant cette date ;
  • Au 1er jour du mois qui suit la réception de la demande, si la demande n’est pas soumise à questionnaire médical, et sous réserve que la Mutuelle ait reçu un dossier complet de la demande d’adhésion ;
  • Au 1er jour du mois qui suit l’acceptation de la demande, si la demande est soumise à questionnaire médical et sous réserve de l’accord écrit de l’agent/retraité sur les conditions de prise en charge.
  • Puis-je retirer une option en cours de contrat ?

    Oui, la résiliation d’une option est possible uniquement à l’échéance annuelle du contrat, soit le 31 décembre, à condition que la demande soit reçue avant le 31 octobre.
    La résiliation peut être effectuée par l'un des moyens suivants :
  • Par lettre ou tout autre support durable ;
  • Par voie électronique ;
  • Par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de la Mutuelle ;
  • Par acte extrajudiciaire.

  • En cas de résiliation d’une option, vous ne pourrez pas y souscrire de nouveau, pour vous-même ou pour un ayant droit, avant l’expiration d’un délai de 12 mois.

    Résiliation de mon contrat prévoyance actuel

    MGEN fera-t-elle les démarches de résiliation pour mon contrat Prévoyance actuel chez un autre organisme assureur ?

    Non, car la loi n’autorise pas MGEN à procéder à la résiliation pour votre compte dans le cadre d'un contrat Prévoyance. Il y aurait ainsi le risque que l'adhésion soit refusée. De plus, pour garantir le devoir de conseil, il est préférable que vous procédiez vous-même aux démarches de résiliation. MGEN pourra toutefois vous accompagner en vous mettant à disposition une lettre type de résiliation.

    J’ai déjà un contrat MGEN Prévoyance. Dois-je le résilier ?

    Si vous êtes actuellement couvert(e) par le contrat MASP référencé auprès du ministère de la Culture, vous ne serez plus couvert en prévoyance à partir du 01/10/2025. Il vous faudra alors souscrire un nouveau contrat prévoyance (tel que le contrat collectif prévoyance à adhésion facultative mis en place par votre employeur).
    Si vous êtes actuellement couvert(e) par le contrat MSP, vous devrez en effet demander la résiliation de votre contrat via les modalités habituelles (résiliation en ligne via l’Espace personnel sécurisé, courriel ou courrier...).
    Dans tous les cas, un conseiller prévoyance sera disponible pour vérifier avec vous que votre couverture est toujours adaptée à votre situation via la ligne téléphonique dédiée.

    Puis-je bénéficier d'une indemnisation sur l'ancien contrat si je souscris au nouveau contrat collectif facultatif, quand le fait générateur date d'avant le 1er octobre 2025 ?

    La souscription au contrat est compatible avec une indemnisation en cours qui sera prise en charge par l'ancienne offre. En cas de nouveau sinistre, c'est la nouvelle offre qui vous indemnisera.

    Quelles sont les règles en matière de résiliation d’un contrat prévoyance ?

    Vous pouvez résilier votre adhésion individuelle dans les conditions prévues par le contrat. Vous devez consulter les documents contractuels de votre contrat prévoyance ou vous rapprocher de l'organisme gestionnaire pour en connaitre les conditions de résiliation.
    L'organisme gestionnaire attestera par écrit de la résiliation.

    Quelles sont les conséquences d’une résiliation de contrat prévoyance ?

    La résiliation d'un contrat prévoyance entraine la cessation des garanties à la date d’effet de la résiliation.
    Nous ne vous conseillons pas de résilier votre contrat si vous êtes en arrêt de travail car vous ne serez pas couvert(e) au titre de votre contrat collectif prévoyance.
    Pour éviter la double cotisation, vous devez d'abord vous renseigner sur les conditions de résiliation de votre contrat actuel, afin d'ajuster la date d'adhésion souhaitée.

    Quelles sont les règles pour résilier le contrat prévoyance collectif facultatif MGEN ?

    La résiliation est possible uniquement à l’échéance annuelle du contrat, soit le 31 décembre dans la plupart des cas, à condition que la demande soit reçue avant le 31 octobre. La résiliation peut être effectuée par l'un des moyens suivants :
  • Par lettre ou tout autre support durable ;
  • Par voie électronique ;
  • Par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de la Mutuelle ;
  • Par acte extrajudiciaire.

  • Pour l’agent actif, la résiliation du socle entraine la résiliation de ses options.
    Pour l’agent actif ou l’agent retraité couvrant un ayant droit, la résiliation de l’agent entraine la résiliation de son ayant droit.
    Si l’agent ne remplit plus les conditions pour être actif au contrat (sortie de l’effectif par exemple), il sera résilié du contrat.

    Cas particuliers

    Que se passe-t-il lorsqu’un agent arrive en fin de droit à congé, et qu’il est mis en DORS (disponibilité d’office pour raison de santé avec paiement de prestation en espèces pour les titulaires ou indemnités journalières pour les contractuels) : les allocations continuent-elles d’être versées ?

    La disponibilité d’office pour raison de santé n’est pas prise en charge par les organismes assureurs. L’adhérent percevra uniquement une indemnisation en provenance de son employeur. Ce dispositif a vocation à évoluer dans le cadre de la réforme interministérielle à venir d’ici 2027 relative à la garantie invalidité.

    La PSC s'applique-t-elle à Mayotte ?

    Oui si l'agent est employé et rémunéré par le Ministère ou un des établissements rattachés au contrat.

    Les agents de la DAC Mayotte sont bien éligibles au dispositif s’ils le souhaitent dans les mêmes conditions que l’ensemble des agents du ministère.

    Je suis en arrêt au moment de l’entrée en vigueur du contrat : sous quelles conditions puis-je adhérer ?

    Si vous êtes en arrêt de travail au moment de l’adhésion, un questionnaire médical simplifié sera mis à votre disposition, vous permettant de renseigner les conditions de cet arrêt de travail en précisant la pathologie en cause. Vous pourrez adhérer au contrat de prévoyance collectif, sans tarification différenciée, avec exclusion de la pathologie renseignée dans le questionnaire médical pour toute la durée du contrat. Vous ne serez pas indemnisé(e) au titre de l’arrêt de travail survenu avant votre adhésion au contrat.

    Si je suis en Congé Longue Maladie (CLM) de façon continue ou discontinue, quelles seront mes conditions d’adhésion si je rejoins le contrat lorsque j'aurai repris mon activité ?

    Vous pourrez adhérer au contrat sous réserve de compléter un questionnaire médical.

    Si je souscris après les 6 mois : quelles sont les conséquences du questionnaire médical sur la tarification et sur les prestations (qui ne seraient pas versées pour une pathologie identifiée) ?

    Concernant les adhésions et ajouts d’options au-delà du délai de 6 mois, une sélection médicale est mise en place pour les agents actifs (socle, options A, B et C) et pour les agents retraités et leurs ayants-droits (options B et C).
    La sélection médicale consiste :
  • A faire compléter un questionnaire médical (QM) par l’agent ou son ayant-droit ;
  • Au regard de ce QM, MGEN peut exclure certaines pathologies sur tout ou partie des garanties ;
  • Après étude du QM, MGEN informera l’agent des pathologies exclues. Il devra alors donner son consentement pour pouvoir finaliser son adhésion au contrat.

  • Les réponses apportées au questionnaire médical sont sans incidence sur le tarif de l’offre. Il permet de compenser les effets de l’antisélection. Lors d’un sinistre, la ou les pathologies exclue(s) lors de l’adhésion ne sera/ont pas pris(es) en charge.

    Puis-je adhérer au contrat prévoyance PSC un an ou deux après le 1er octobre 2025 ? Si oui, à quelles conditions ?

    Oui. Dans ce cas, l’adhésion étant effective au-delà d’un délai de 6 mois après l’entrée en vigueur du contrat, vous serez soumis à un questionnaire médical.

    Quelles sont les options possibles pour les agents retraités ?

    Les agents retraités ont accès uniquement aux options B et C (frais d’obsèques et perte d’autonomie).

    Comment déclarer les évolutions de ma rémunération ? Est-ce de mon ressort ou celui de l’employeur ?

    C'est à vous d’informer MGEN sur l'évolution de votre rémunération pour mettre à jour vos cotisations. Une campagne de mise à jour annuelle sera réalisée par MGEN.

    Quel est le processus de déclaration des sinistres avec la MGEN : est-ce moi qui déclare le sinistre et fournis les pièces justificatives ?

    Oui, c’est à vous de déclarer le sinistre et de fournir les pièces justificatives à la MGEN par courrier (MGEN - FONCTION PUBLIQUE D'ETAT - TSA 41519 - 53106 MAYENNE CEDEX) ou via votre Espace personnel sécurisé.

    Situation fiscale et sociale

    Quelle la situation fiscale et sociale des agents bénéficiaires actifs affectés en France ?

    Pour le bénéficiaire actif, les cotisations salariales de frais de santé sont déductibles de son revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel (dans la limite annuelle d’un montant égal à la somme de 5 % du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et de 2 % de la rémunération annuelle brute de l’agent). Le total ne peut dépasser 2 % de 8 fois le PASS, soit 7.536€ au 01/01/2025.

    En revanche, la participation de l'employeur finançant la complémentaire santé constitue un revenu imposable dès le premier euro.

    À noter que :
    • les cotisations des employeurs sont soumises à la CSG et à la CRDS ;
    • la contribution de l’employeur au contrat collectif de complémentaire santé est soumise au forfait social de 8 % pour les agents contractuels.
    Impact sur le montant net social (MNS) :
    • Enfin, la participation employeur n’est pas prise en compte dans la détermination du montant net social ;
    • En revanche, les cotisations agent à la PSC santé viennent en déduction du montant net social.
    En synthèse :
    Régime social et fiscal des cotisations servant au financement du contrat collectif obligatoire en frais de santé Base d’imposition sur le revenu CSG – CRDS + forfait social Assiette de cotisations de sécurité sociale
    Part de la cotisation agent sur le socle obligatoire Déductible du revenu imposable de l’agent dans la limite de plafonds. Sans objet Sans objet
    Part de la cotisation employeur sur le socle obligatoire Non déductible Assujettie Exclue
    Financement par l’agent des cotisations facultatives (options et ayants droit) Non déductible Non assujettie Exclue


    La participation employeur sur les options de 5 € entre dans la rémunération imposable de l’agent.

    Quelle est le régime fiscal des agents actifs sans rémunération ?

    Les agents sans rémunération bénéficiaires actifs sont soumis au même régime social et fiscal que les agents avec rémunération.

    Ainsi, afin de mettre à jour leur situation fiscale, les agents sans rémunération devront déclarer la déduction fiscale des cotisations agents, versée hors PSOP, auprès de leur service des impôts.

    Quel régime fiscal s’applique aux cotisations additionnelles ?

    Les cotisations additionnelles concernent les cotisations versées par les agents au titre des fonds d’aide à destination des retraités et fonds d’accompagnement sociaElles sont non déductibles de l’impôt sur le revenu de l’agent.

    Dispenses

    Y a-t-il des situations particulières qui me permettent de ne pas m'affilier au contrat collectif ?

    L’affiliation au contrat collectif santé est obligatoire, mais il existe des cas de dispense prévus par les textes.

    En effet, les motifs de dispense sont strictement encadrés par la réglementation. Pour bénéficier d’une dispense, l’agent doit être dans l’une des situations de motifs légaux de dispense et en faire la demande explicite. Si vous êtes concerné, vous pouvez en faire la demande dans votre parcours d’affiliation santé. Il vous faudra fournir les justificatifs correspondants à votre cas de dispense.

    Quels sont les motifs de dispense ?

    Vous pourrez envoyer une demande de dispense si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    1. Vous êtes bénéficiaire d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en qualité d’assuré principal ou en qualité d’ayant droit
    Vous pouvez faire valoir ce motif de dispense en tant qu’ayant-droit, que votre adhésion au contrat collectif de votre conjoint ou de votre parent soit obligatoire ou facultative pour vous. Cette dispense est renouvelable annuellement.

    2. Vous disposez déjà d’une assurance santé souscrite à titre individuel
    Cette dispense temporaire est possible jusqu’à la date d’échéance du contrat individuel, dans la limite de douze mois. Ainsi vous serez tenus d’adhérer au contrat collectif et obligatoire soit à l’issue de votre contrat, soit au 1er Octobre 2026 au plus tard. Cette dispense est non-renouvelable.

    3. Vous êtes couvert par la Complémentaire Santé Solidaire Cette dispense est possible jusqu’à la date à laquelle vous cessez de bénéficier de cette couverture. Cette dispense est renouvelable annuellement.

    4. Vous êtes en CDD
    Cette dispense est possible à condition d’être couvert par un autre assureur à titre individuel.
    Si le CDD est supérieur à 12 mois : cette dispense est renouvelable annuellement.
    Si le CDD est inférieur à 12 mois : cette dispense est non - renouvelable et prend fin à l’échéance du contrat de CDD.

    5. Vous bénéficiez du “versement santé” en tant que salarié ou ayant droit
    Le versement santé est un dispositif légal pouvant être mis en place dans certaines entreprises en application de l’article L. 911-7-1 du Code de la Sécurité sociale.
    Cette dispense est renouvelable annuellement.

    6. Vous bénéficiez d’une couverture dans la fonction publique territoriale ou hospitalière
    En application de l’article L. 827-2 du code général de la fonction publique.
    Cette dispense est renouvelable annuellement.

    7. Vous êtes couvert par le régime des industries électriques et gazières (CAMIEG)
    Y compris en tant qu’ayant droit. Cette dispense est renouvelable annuellement.

    Quelles sont les démarches à accomplir pour me dispenser ?

    Vous pourrez envoyer votre demande et vos justificatifs de dispense à MGEN lors de la phase d’affiliation en ligne. Vous serez bien entendu avertis et recevrez toutes les instructions en amont.

    Un ou plusieurs justificatifs pourront être demandés, en fonction du motif de dispense.

    Si vous ne fournissez pas les éléments nécessaires pour être dispensé, vous serez affilié de manière automatique à la couverture de base.

    Le fait pour un agent de disposer d’une couverture individuelle plus avantageuse que celle proposée par son employeur est-il un motif de dispense ?

    Non. Cela ne représente pas un motif de dispense.

    L’agent peut néanmoins demander, à la mise en œuvre du contrat collectif, à bénéficier d’une dispense jusqu’à la date anniversaire de son contrat individuel, dans la limite d’un an. Toutefois, il ne pourra bénéficier ni de la participation employeur ni du dispositif des 15 €. Par ailleurs, à l’échéance du contrat individuel, il devra rejoindre obligatoirement le contrat santé collectif.

    Vous pourrez à tout moment renoncer à votre dispense et demander à adhérer au contrat collectif de votre administration sans aucune majoration de cotisations.

    Quand peut-on demander une dispense ?

    La dispense peut être présentée au démarrage du nouveau contrat collectif, à l’arrivée de l’agent au ministère, et à la réalisation de l’événement ouvrant droit à la dispense (ex : affiliation à la complémentaire du conjoint), puis tous les ans lors du renouvellement.

    Si j'ai fait la demande d'être dispensé du nouveau contrat collectif santé, et que je conserve ma mutuelle, est ce que j'aurais droit à une part de prise en charge employeur ?

    Non. À partir de la mise en place du contrat collectif, la participation forfaitaire de 15 € ne peut plus être versée. La participation financière de l'employeur ne pourra être versée que pour les seules affiliations au contrat collectif obligatoire retenu par le Ministère auprès de MGEN.

    Si je me dispense pour rester dans ma mutuelle jusqu'à la date d’échéance de celle-ci, vais-je payer deux cotisations ?

    Si vous êtes dispensé vous ne paierez que la cotisation de votre mutuelle individuelle.

    Peut-on s’affilier puis demander une dispense plus tard ?

    Si votre situation évolue, vous pourrez faire valoir un motif de dispense en cours de contrat.

    Les agents contractuels ayant des contrats très courts et récurrents sont-ils concernés par le contrat collectif obligatoire ?

    Les agents contractuels sont tenus d’adhérer au contrat collectif obligatoire dès lors qu’ils sont employés et rémunérés par le ministère ou un de ses établissements publics administratifs.

    En revanche, ces agents pourront faire valoir le motif de dispense prévu pour les CDD dès lors qu’ils bénéficient d’une couverture individuelle des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.

    Il est indispensable de finaliser malgré tout votre parcours d’affiliation santé, même en cas de dispense afin que MGEN puisse traiter votre dispense et que le ministère soit informé pour éviter votre affiliation automatique sur la base.