Assurance maladie MGEN : vos services évoluent à compter du 12/11
MGEN

Assurance maladie MGEN : vos services évoluent à compter
du 12 novembre 2025

Depuis 1946, MGEN gère votre assurance maladie obligatoire.

Pour poursuivre cette mission de service public et en améliorer la gestion, MGEN mettra à votre disposition la plateforme informatique ameli à partir du 12 novembre 2025, tout en restant votre interlocuteur.
Ce changement intervient dans le cadre d’un programme d’optimisation de nos outils informatiques, rendu nécessaire par la mise en œuvre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire.

Qu’est-ce que ça change pour vous ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

MGEN vous éclaire et vous accompagne.

Qu’est-ce que cela change pour moi à compter
du 12 novembre 2025 ?

Mes démarches liées à l’assurance maladie
MGEN

Mes démarches liées à l’assurance maladie MGEN

J’ai besoin...
  • de consulter mes remboursements,
  • de télécharger mon attestation de droits,
  • de demander une nouvelle carte Vitale,
  • de déclarer un changement de situation, etc.
Je fais mes démarches...
  • mon compte ameli ou l’application mobile Compte ameli.
  • par courrier à l'adresse MGEN, TSA 8154, 53106 MAYENNE CEDEX, pour l'envoi d'une feuille de soin.

Pour toute demande particulière, contactez-nous :

  • via l'espace d'échanges sur ameli.fr
  • via le numéro dédié 09 72 72 40 60* (géré par le sevice Relation Assurés MGEN),
  • ou RDV dans l'agence MGEN de votre département de résidence.

*service gratuit + prix d’un appel

Pour mes frais de santé, je suis remboursé...
  • par MGEN au titre de l’assurance maladie avec un relevé de prestations dédié. Les informations liées à vos remboursements seront disponibles sur votre nouveau compte ameli.

Mes démarches liées à la complémentaire santé si je suis adhérent MGEN

Mes
démarches liées
à la complémentaire
santé si je suis
adhérent MGEN

J’ai besoin...
  • de télécharger ma carte de tiers payant,
  • de faire une simulation de prise en charge optique, audio ou dentaire,
  • d’envoyer une facture d’une consultation de soins complémentaires (ex : ostéopathie).
Je fais mes démarches...
  • sur mon Espace personnel sécurisé monespaceadherent.mgen.fr ou mon application mobile MGEN.

Pour toute demande particulière, contactez-nous :

  • sur la messagerie de votre Espace personnel sécurisé sur mgen.fr,
  • en appelant le numéro figurant sur votre carte de tiers payant.
Pour mes frais de santé, je suis remboursé...
  • également par MGEN mais au titre de ma complémentaire santé. Les informations liées à ce remboursement seront visibles sur mon Espace personnel sécurisé ou mon application mobile MGEN.
illustration

Une situation particulière ? MGEN vous accompagne !

  • Je réside à l’étranger ou hors métropole.
  • Mon département de résidence est différent de mon département d’activité professionnelle.
  • Je n’ai pas de carte Vitale, elle ne fonctionne pas ou est illisible.
Rendez-vous sur l’aide en ligne

Est-ce que j’ai quelque chose à faire ?

OUI

À compter du 12 novembre 2025, certaines démarches seront à réaliser par vos soins pour activer votre compte ameli et accéder à vos services de l’assurance maladie MGEN.

À partir du 12 novembre, à vous de jouer !

Étape 1 Assurance Maladie

Effectuez la mise à jour de votre carte Vitale auprès d’un professionnel de santé (pharmacien, établissement de santé).

Attention aux arnaques à la carte Vitale : ne jamais partager, valider ou actualiser vos informations par téléphone, e-mail ou SMS.

Étape 2 Ameli

Créez ensuite votre compte en quelques minutes sur https://assure.ameli.fr.
Vous devrez munir de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB français) et de votre carte Vitale.
Pour éviter les sites frauduleux, vérifiez toujours l’adresse du site avant de réaliser vos démarches.

Étape 3

Découvrez les services disponibles sur votre compte ameli :
• suivre vos remboursements de l’assurance maladie MGEN,
• télécharger votre attestation de droit à l’assurance maladie MGEN,
• effectuer vos démarches en ligne (demande de carte Vitale, demande de carte européenne d’assurance maladie, etc.),
• effectuer les modifications de vos informations personnelles.

Le compte ameli est un Espace personnel en ligne sécurisé permettant de gérer vos démarches d’assurance maladie. Il est utilisé par plus de 45 millions d’assurés en France et est accessible depuis un ordinateur ou via l’application Compte ameli.

Bon à savoir Assurance Maladie

Vous pourrez recevoir des communications signées MGEN et des communications signées de l’Assurance Maladie.

Besoin d’aide pour créer votre compte ameli.fr ?

1

Après avoir mis à jour votre carte Vitale, allez sur le site assure.ameli.fr, cliquez sur « Compte Ameli » dans le menu déroulant à droite et sélectionnez « Créez votre compte »

2

Identifiez-vous

3

Acceptez les conditions d’utilisation

4

Créez un mot de passe

5

Renseignez vos informations de contact

6

Validez votre compte : un e-mail de confirmation sera envoyé sur votre messagerie. Vous disposez de 7 jours pour cliquer dessus et ainsi valider la création de votre compte

Suivez le guide

Le guide pour créer son compte sur ameli.fr

Vous manquez de temps pour prendre connaissance de toutes les informations ? Suivez sur cette vidéo les étapes une à une.

Les réponses aux questions les plus fréquentes

Vous devez présenter votre carte Vitale à votre pharmacien ou chez certains professionnels de santé (cabinet d’analyses par exemple) équipés d’une borne multiservice. La méthode la plus courante consiste à se rendre dans une pharmacie équipée d’une borne. Il suffit de suivre les instructions affichées sur la borne pour actualiser vos informations. Cette opération est rapide et recommandée au moins une fois par an pour garantir une prise en charge optimale.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et préparez votre RIB et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel. Pour vous aider, un tutoriel est disponible à cette adresse : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-compte-ameli/creer-votre-compte-ameli. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter au 09 72 72 40 60 de 8H30 à 17H30 (service gratuit + prix d’un appel).

Oui, vos remboursements seront versés normalement et vos relevés de prestations d’assurance maladie seront envoyés par courrier.Nous vous invitons cependant à créer votre compte ameli au plus vite afin de suivre au mieux vos démarches. À noter qu’à partir du 12 novembre 2025, vous aurez désormais un remboursement MGEN au titre de l’assurance maladie et un remboursement MGEN au titre de la complémentaire santé. Un délai est à prévoir entre les deux remboursements et il est possible que le versement au titre de la complémentaire santé parvienne avant celui au titre de l’assurance maladie. Rassurez-vous, le montant total de vos remboursements reste inchangé.

Non, MGEN reste votre interlocuteur et votre gestionnaire qui vous rembourse la part de l’Assurance Maladie obligatoire comme précédemment. À partir du 12 novembre 2025, pour toute question concernant vos droits, démarches ou vos remboursements en cours liés à l’assurance maladie,, merci de contacter MGEN via l’espace d’échanges sur ameli.fr, par téléphone au 09 72 72 40 60 de 8H30 à 17H30 (service gratuit + prix d’un appel) ou votre conseiller dans l’agence MGEN de votre département.

Toutes vos démarches ou vos soins réalisés avant le 12 novembre 2025 seront bien pris en compte et traités par MGEN, vous verrez cependant leur suivi sur votre nouveau compte ameli.