L'édition 2018

Pas moins de 111 Startups, Associations et PME nous ont soumis leur projet à l’occasion de la première édition des Trophées MGEN EdTech.

Un Jury d’experts et les salariés MGEN ont choisi de récompenser : SYRINX, POPPY STATION et MOBIDYS pour leur projet innovant dans le secteur de l’EdTech, parmi 10 finalistes.

Syrinx

L’association id6tm a remporté le prix du jury dans l’appel à projet Trophées MGEN Edtech de 2018 avec son projet Syrinx

L’association id6tm, active depuis dix-huit ans, développe un jeu vidéo associé à une plateforme à visée éducative, nommé Syrinx.

Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu vidéo et une plateforme pédagogique inédite. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant. Il est accessible à tous les enseignants en méthodologie de projet quelles que soient leurs compétences numériques. L'originalité de Syrinx réside dans son usage en distanciel permettant de proposer des formats de classes inversés (jouer en classe, suivre les modules de formation à la maison).

Poppy Station

Poppy Station a remporté le prix du jury dans l’appel à projet Trophées MGEN Edtech de 2018 avec son projet éponyme.

Poppy Station est une plateforme de ressources permettant le développement de la robotique open source pour l'éducation, la culture et la recherche.

Le but de l’association est de promouvoir la robotique et l’IA pour l'éducation, les arts et la recherche, avec l’écosystème robotique Poppy. Poppy Station rassemble des acteurs du développement et de la recherche en robotique ; les outils développés par Poppy sont ensuite utilisés à des fins éducatives dans les établissements scolaires. Poppy Station est ainsi une plateforme sur laquelle sont stockées des ressources Open Source en matière de robotique.

Mobidys

Mobidys a remporté le prix coup de cœur de l’appel à projet Trophées MGEN Edtech de 2018 avec son projet MobiDYS.

Cette startup nantaise utilise l’intelligence artificielle pour adapter des livres scolaires et manuels aux enfants DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie).

Les livres et manuels, quels que soient les éditeurs, sont alors disponibles dans une version audio et en numérique, sous un format qui facilite la lecture et la mémorisation (format FROG de Free cognition). L’application permet à l’enfant d’ajuster soi-même son texte selon des outils facilitant la lecture et la compréhension.

Nos partenaires MGEN EdTech 2019