Les solutions santé prévoyance MGEN de nouveau référencées en 2017

Depuis 70 ans MGEN est la mutuelle des agents et contractuels de la Fonction publique.

MGEN s'est toujours engagée pour permettre l'accès à la santé pour chacun, en agissant tant sur l'offre de soins que sur la réduction des restes à charge.

En 2017, les Solutions Santé Prévoyance MGEN sont de nouveau référencée pour 7 ans par les ministères de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture et des Sports.

MGEN, ce sont des conseillers experts répartis dans 102 sections départementales et 26 espaces mutuels, qui évoluent au quotidien dans votre univers professionnel. Ce sont également des collègues militants, issus de votre milieu professionnel, qui mettent en oeuvre les orientations stratégiques de la mutuelle aux niveaux local et national.

MGEN est également la seule mutuelle référencée à disposer d’un réseau de 10 000 correspondants qui représentent une vraie relation de proximité et un relais essentiel d’information au quotidien auprès des adhérents.

Conformément au cahier des charges des ministères, la nouvelle gamme d'offres référencées propose 3 offres santé et 3 offres prévoyance à combiner entre elles.

Les garanties Santé et Prévoyance sont obligatoirement couplées pour les actifs, les retraités peuvent uniquement bénéficier des garanties Santé.

Les 3 offres Santé et Prévoyance proposent des garanties identiques, mais avec une prise en charge croissante.

Une action sociale est prévue mettant l'accent sur les situations de fragilité .

Le maillage national est beaucoup plus large sur votre offre actuelle, donnant accès à davantage d'établissements et professionnels permettant la maîtrise des restes à charge.

En cas d'hospitalisation : un conventionnement plus large sur votre offre actuelle (pour information, il inclut RFH (Règlement fédéral hospitalisation) et CHM (Conventionnement hospitalier mutualiste) sur votre offre actuelle et seulement CHM sur l'offre référencée) 

  • 97% des établissements publics sont conventionnés sur votre offre actuelle contre seulement 43% le sont sur la gamme référencée
  • 76% des établissements privés non lucratifs incluant les activités de psychiatrie sont conventionnés sur votre offre actuelle contre seulement 19% le sont sur la gamme référencée,

Ceci vous permet de réduire sensiblement votre reste à charge sur la chambre particulière par exemple. L'indemnisation de la chambre particulière ne concerne ni les établissements en soins de suite et réadaptation ni les séjours en psychiatrie, dans les nouvelles offres référencées.

Dentaire : Vous avez accès à des tarifs négociés et des prestations améliorées auprès de 26 000 chirurgiens dentistes et stomatologues ainsi qu'un accès à près de 500 centres dentaires mutualistes conventionnés RNCSM (Réseau national des centres de santé mutualistes) sur votre offre actuelle.
Dans les nouvelles offres référencées, seul l'accès au 500 centres dentaires mutualistes conventionnés RNCSM est possible. Le maillage sur le territoire de ces 500 centres est inégal.

En santé, le Bénéficiaire Conjoint bénéficiera des mêmes prestations que le Membre Participant. Par contre, pour ce qui est des garanties de prévoyance, le Bénéficiaire Conjoint ne pourra pas en bénéficier.
Bon à savoir : dans votre offre actuelle, votre bénéficiaire conjoint bénéficie de prestations de prévoyance.

En santé, le Bénéficiaire Enfant bénéficiera des mêmes garanties santé que le Membre Participant, uniquement s'il est étudiant ou demandeur d'emploi, jusquà 28 ans.

Bon à savoir : dans votre offre actuelle, votre enfant bénéficie, à compter de ses 18 ans et jusqu'à 29 ans, même s'il travaille, de l'offre ÔJI dédiée aux besoins des jeunes adultes :

  • une couverture santé valable également à l'international, des packs de services inclus adaptés à son moment de vie, de la prévention avec 50 € remboursés sur son abonnement sportif par exemple, et une appli pour prendre sa santé en main.

Chacun des  opérateurs référencés par les Ministères doit proposer des prestations d'action sociale. 

MGEN a, pour sa part, décidé de mettre l'accent sur les situations de fragilité en proposant des prestations : handicap, prestation particulière handicap, orphelinat, aide au mutualiste aidant.

Bon à savoir : dans votre offre actuelle, des actions sociales et solidaires ont été pensées pour vous soutenir en cas de coups durs, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle : Aide exceptionnelle, prêt social, prêt service à taux réduit,  Avance spéciale en cas de retard de paiement de l'administration suite à une mutation ou une maladie, Prestation particulière handicap et dépendance  / Orphelinat / Soins coûteux durables et ponctuels / aide au mutualiste aidant.

Les services n'étaient pas prévus dans l'appel d'offre des ministères.
MGEN a néanmoins décidé de proposer un pack de 5 services optionnels, dont la souscription est facultative et entraîne une cotisation supplémentaire.
Bon à savoir : dans votre offre actuelle, vous bénéficiez de services inclus : Mutation professionnelle, informations juridiques et pratiques, hospitalisation temporaire et pathologie lourde.

Dans les nouvelles offres référencées, seuls les actifs sont couverts en prévoyance. Les retraités sont donc uniquement couverts en santé.
Bon à savoir : si vous décidiez de souscrire à une offre référencée, il ne vous sera plus possible de revenir sur votre offre actuelle lors de votre passage en retraite.