COVID-19
MGEN vous accompagne

Vos démarches

La période d’état d’urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020. (17 Septembre 2020 en Guyane et à Mayotte). Une nouvelle période d’état d’urgence sanitaire débute à compter du 17 Octobre 2020 et jusqu’au 16 février 2021 inclus, pour l’ensemble de ces territoires.

Vous êtes parent d’un enfant mineur qui n’exerce pas d’activité professionnelle et êtes rattaché à la MGEN pour votre assurance maladie obligatoire, vous pouvez le rattacher à votre dossier Sécurité sociale en tant qu’ayant droit. Effectuez cette démarche via le service en ligne «Ajouter un bénéficiaire» présent sur votre Espace personnel depuis mgen.fr.

Votre médecin ou votre sage-femme vous a remis le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».
Si vous êtes gérée en régime obligatoire d’assurance maladie par MGEN, pendant la période d’urgence sanitaire, adressez-nous le volet rose par courrier. Conservez l’original du volet rose, il pourra vous être demandé par la suite.
Les volets bleus sont à adresser à l’organisme en charge du versement des prestations familiales selon les modalités prévues par celui-ci.

Les déclarations de décès et/ ou toutes pièces justificatives peuvent nous être envoyées par courrier.

  • Vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2021 :
    Vous êtes Français expatrié et vous n'exercez pas d'activité professionnelle. Vous êtes affilié.e à l'Assurance maladie et maternité sans délai de carence et vous pouvez bénéficier ainsi d’une prise en charge immédiate de vos soins dès votre arrivée sur le territoire français.

Les informations relatives aux expatriés (surlignées en gris) devront également apparaitre sur la page des assurés SEM.

  • Pour les droits de Complémentaire santé solidaire (sans ou avec participation financière)
    Si votre droit arrive à échéance entre le 30 Octobre 2020 et le 16 Février 2021, vous avez bénéficié d’une prolongation automatique de trois mois à compter de la fin de votre droit.
    Vous n’avez eu aucune démarche particulière à réaliser. Vous devrez simplement mettre votre carte Vitale à mettre à jour lors d’un déplacement nécessaire à la pharmacie.
    Vos conditions de prise en charge et de remboursement de vos frais de santé sont inchangées.

Vous pouvez vérifier ou modifier les coordonnées de votre compte bancaire en vous connectant à votre Espace personnel.


Pour toutes informations utiles :

Fiches pratiques (Santé publique France)

Pour plus d’informations sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Espace d’information du Gouvernement sur le Covid-19 dédié aux personnes en situation de handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Pour plus d’informations sur les mesures dans l’enseignement supérieur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39562/covid-enseignement-superieur-mobilise.html

Pour plus d’informations sur les mesures dans l’éducation nationale :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/education

Pour toute information relative à la campagne de vaccination, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Vos démarches » : Informations au 11 mai 2021 : Les informations dans cette rubrique sont notamment celles issues des différents Décrets et arrêtés parus au Journal officiel, mises à disposition par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et mises en ligne sur son site Internet.ameli.fr.
Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.