COVID-19
MGEN vous accompagne

Le service d’Assistance MGEN Internationale, toujours à vos côtés !

Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire inédite qui nous impacte tous, que cela soit au sein de notre famille, ou dans notre sphère professionnelle. MGEN et les collaborateurs de la section extra métropolitaine sont plus que jamais à vos côtés pour vous assurer la meilleure continuité de services pour vos prestations santé et vous informer sur l’ensemble des services pour vous accompagner dans ce moment inédit.

L’Assistance MGEN International à vos côtés, plus que jamais !

INCLUS DANS VOTRE OFFRE, l’assistance MGEN International, en partenariat avec IMA, service disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 vous accompagne et répond à vos interrogations dans ce moment si particulier de crise sanitaire.

Vous avez besoin de conseils médicaux ?
Une équipe médicale peut vous orienter et vous renseigner pour toute difficultés médicales.

Pour prendre contact avec MGEN International

Par téléphone :

  • + 33 5 49 76 66 76 depuis un pays autre que la France

Par mail à l’adresse suivante : mgen.international(at)ima(dot)eu

Nous vous rappelons que votre prestation d'assistance/rapatriement se concentre sur la prise en charge des pathologies avérées nécessitant des soins en dehors du pays de résidence. En effet, le contexte actuel est exceptionnel et inédit. Il déstabilise l'ensemble des pays du monde, y compris ceux qui semblent les plus armés contre tout type de risque. Les transports internationaux, dont l'aérien, sont presque à l'arrêt. Cela complexifie évidemment l'action de l'Etat, des employeurs et bien sûr des compagnies d'assistance.

Pour faire face à d'éventuelles problématiques de santé majeures, votre assisteur Inter Mutuelles Assistance (IMA) est opérationnel et organisé en cellule de crise avec le ministère des affaires étrangères. Une entraide entre les différents prestataires d'assistance est effective. Malgré ces précautions, la situation est encore une fois, exceptionnelle et fortement évolutive. Le risque ne peut hélas plus être totalement maîtrisé.

Vos prises en charge

Les frais de santé inhérents au COVID-19 sont pris en charge au titre des garanties santé et selon les mêmes modalités de remboursement qu’habituellement. Pensez à privilégier l’Espace personnel pour adresser vos demandes de remboursement.

L’assistance rapatriement et plus globalement l’assistance MGEN International est plus que jamais d’actualité et s’exerce dans les mêmes conditions qu’habituellement. IMA reste joignable 24h/24 et 7j/7 au + 33 5 49 76 66 76 pour tout conseil en cas de suspicion de coronavirus.

Le COVID-19 n'est pas une exclusion présente dans votre offre santé, cependant la force majeure pourra le cas échéant nous empêcher d’intervenir. En effet, L’assistance ne peut intervenir que dans la limite des accords donnés par les autorités locales, médicales et/ou administratives, et ne peut en aucun cas se substituer aux organismes locaux d’urgence, ni prendre en charge les frais ainsi engagés s’ils relèvent de l’autorité publique. En outre, IMA ASSURANCES ne peut intervenir dans les situations à risque infectieux en contexte épidémique faisant l’objet d’une mise en quarantaine ou de mesures préventives ou de surveillance spécif que de la part des autorités sanitaires locales, nationales et/ou internationales.

En cas d’urgence médicale ou de suspicion de COVID 19 contactez IMA 24h/24 7j/7 (numéro de contact : + 33 5 49 76 66 76) afin de bénéficier de conseils médicaux. Dans le contexte particulier de pandémie, la mise en œuvre des rapatriements pour raison médicale et des évacuations sanitaires demeurent néanmoins soumises aux restrictions locales (fermeture des espaces aériens, limitation des déplacements localement…) inhérentes au contexte pandémique du COVID-19.

Malgré le contexte sanitaire particulier, les conditions contractuelles et les modalités de prise en charge demeurent en vigueur. En cas d’urgence médicale, vous devez contacter IMA afin d’organiser au mieux votre prise en charge.

Si la situation locale imposait une hospitalisation dans un établissement non conventionné par IMA, veillez, dans la mesure du possible, à contacter préalablement IMA qui organisera au mieux les conditions de votre prise en charge et vous permettra de bénéficier de la dispense d’avance de frais.

Sans l’intervention préalable d’IMA, la dispense d’avance de frais ne sera pas possible et les conditions contractuelles du contrat s’appliqueront.

  • Prise en charge des tests de dépistage COVID
    • Dans le pays de résidence

Les tests effectués dans l’Etat de résidence d’un assuré MGEN extra métropolitain restent pris en charge selon les modalités habituelles de leur couverture santé « MISP » et sans qu’il soit nécessaire que l’assuré présente une prescription médicale pour les tests PCR et antigéniques. La prise en charge des tests sérologiques reste soumise à la présentation d’une prescription.

  • Au cours d’un séjour temporaire dans un Etat membre de l’UE-EEE-Suisse

Depuis le 7 juillet 2021, une prise en charge est possible uniquement pour les tests PCR et antigénique à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale.

Les tests PCR, les tests salivaires et les tests antigéniques sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire sur la base d’un forfait de 35 euros. Si une consultation est facturée, elle sera remboursée dans les conditions habituelles.

Les tests sérologiques sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire sur la base d’un forfait de 17 euros.

  • Au cours d’un séjour temporaire dans un Etat hors de l’UE-EEE-Suisse

Quel que soit le pays, la prise en charge s’effectue dans le cadre de la règlementation applicable aux soins inopinés à l’étranger et est systématiquement subordonnée à la présentation d’une prescription médicale (ou d’un compte-rendu médical) du pays de séjour.

Tous les tests (PCR, tests salivaires, antigéniques et sérologiques) sont pris en charge dans la limite de 35 euros.

  • Prise en charge de la vaccination COVID

Si vous résidez à l’étranger, quel que soit le pays : le vaccin est intégralement pris en charge.

Lors d’un séjour temporaire :

  • en UE/EEE/Suisse : le vaccin est intégralement pris en charge.
  • hors UE/EEE/Suisse : le vaccin n’est pas pris en charge
  • Vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 :
    Vous êtes Français expatrié et vous n'exercez pas d'activité professionnelle. Vous êtes affilié.e à l'Assurance maladie et maternité sans délai de carence et vous pouvez bénéficier ainsi d’une prise en charge immédiate de vos soins dès votre arrivée sur le territoire français.

Vos prestations de santé sont prises en charge dans les conditions habituelles : par MGEN le cas échéant, par le régime étranger, la Caisse des Français de l’Etranger ou une Assurance maladie privée. Si vous êtes retraité, le CNAREFE ou la CPAM de Tours peuvent également être compétents, selon votre situation. Il n’a pas été décidé de mesures particulières.

La prise en charge des tests Covid réalisés au cours d’un séjour en France au bénéfice des Français de l’Etranger est assuré comme suit :

  • Pour les assurés du régime obligatoire MGEN et de la Caisse des Français de l’Etranger, les tests Covid réalisés en France sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie obligatoire sans avance de frais. Si vous n’avez pas bénéficié du tiers payant et que vous avez fait l’avance de frais, vous pouvez demander le remboursement de votre facture acquittée.

  • Pour les personnes de nationalité française non gérées par le régime obligatoire de la CFE, ou par une CPAM au titre d’un accord international, les demandes de remboursement des tests Covid doivent être effectués en France vers une plateforme sécurisée.
  • Impacts du recours au télétravail sur la détermination de la législation applicable en matière de Sécurité sociale

Pendant la période de confinement, le télétravail est sans conséquence sur la législation applicable en matière de Sécurité sociale.
Ainsi, si votre lieu de travail habituel est la France et que vous effectuez du télétravail à votre domicile dans un autre Etat membre de l’UE-EEE-Suisse, vous restez assujetti au régime français de Sécurité sociale.

    • Vous êtes agent contractuel résident à l’étranger et êtes géré.e au titre du Régime Obligatoire par MGEN

Toutes les mesures d'accompagnement prises par l'assurance maladie en matière d'indemnités journalières vous sont applicables dans les mêmes conditions que tous les autres assurés au régime français.

    • Vous vous trouvez à l'étranger et n'êtes pas en mesure de rentrer en France du fait de la crise sanitaire. Vous bénéficiez d’un arrêt de travail émis à l’étranger

Les arrêts de travail émis à l’étranger peuvent être pris en charge selon les modalités suivantes :

  • Lorsqu’il est émis à l’étranger au cours d’un séjour temporaire en UE-EEE-Suisse ou en Andorre, Maroc, Monaco, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Québec ou Saint Pierre et Miquelon, même transmis après le délai réglementaire de 48 heures, il sera pris en compte par la caisse d'assurance maladie. Par ailleurs, durant toute la période de crise sanitaire, les indemnités journalières sont versées dès le 1er jour.
  • Lorsqu’il est émis au cours d’un séjour temporaire en Algérie, Bénin, Bosnie, Cap Vert, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Mali, Niger, Serbie, Togo, Tunisie et Turquie, l’intéressé doit s’adresser à la caisse de sécurité sociale locale qui fera procéder à un contrôle médical et adressera le dossier à la MGEN.
    Nota bene : dans cette situation, l’assuré doit avoir la nationalité du pays de séjour et doit être en séjour temporaire dans cet Etat à l'occasion de ses congés payés.
  • Lorsqu’il est émis dans un autre Etat, l’intéressé ne peut pas bénéficier d'indemnités journalières du régime français tant qu’il n’est pas rentré en France et qu’il n’a pas de prescription d'arrêt de travail d'un médecin établi en France.

Vos prestations de santé sont prises en charge dans les conditions habituelles : par MGEN le cas échéant, par le régime étranger, la Caisse des Français de l’Etranger ou une Assurance maladie privée. Si vous êtes retraité, le CNAREFE ou la CPAM de Tours peuvent également être compétents, selon votre situation. Il n’a pas été décidé de mesures particulières.

  • Personnes vaccinées en UE / EEE / Suisse

Les États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), et la Suisse proposent le certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France. Le QR code du certificat du NHS peut être présenter directement ou être scanné dans l'application TousAntiCovid

  • Personnes vaccinées hors Europe

Les certificats délivrés dans les Etats suivants sont compatibles avec le certificat Covid numérique UE : l'Albanie, les Iles Féroé, le Panama, le Maroc, Israël, l'Ukraine, la Macédoine du Nord et la Turquie.

Dans les autres situations, depuis le 02 août 2021, un dispositif spécifique mis en place par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet aux expatriés français vaccinés avec l'un des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d'obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l'espace européen.

  • Qui est concerné ?

Pour demander le passe sanitaire, vous devez :

  • être de nationalité française ou un ayant droit d'un ressortissant français ;
  • être âgé de 18 ans ou plus : jusqu'au 30 septembre 2021, le passe sanitaire n'est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans ;
  • être vacciné avec un vaccin accepté par l'Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis :
    • plus de 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • plus de 7 jours après l'injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
  • ne pas avoir été vacciné dans l'un pays de l’UE / EEE / Suisse ;
  • et être déjà en France ou dans l'Union européenne ou arriver en France avant le 31 août 2021.
  • Comment faire la demande ?

Pour effectuer une demande vous devez vous connecter au téléservice dédié pour remplir le formulaire en ligne :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

ET joindre à votre demande les pièces justificatives suivantes (sous format pdf, jpg ou png) :

  • votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;
  • votre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité) ;
  • votre justificatif de résidence à l'étranger : permis de conduire indiquant l'adresse de résidence à l'étranger, facture de gaz, téléphone ou d'électricité de la résidence à l'étranger, titre de propriété ou bail de location (1re page), quittance de loyer, attestation d'assurance du logement, visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger ou carte consulaire, etc.

Si vous êtes conjoint ou ayant droit de ressortissant français vous devez avoir :

  • une copie de la pièce d'identité du pays de la personne détenant la nationalité, en cours de validité ;
  • la preuve du lien juridique existant avec le conjoint ou les enfants (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l'enregistrement du Pacs, acte de naissance de l'enfant). Tout document rédigé en langue étrangère doit faire l'objet d'une traduction certifiée en français.

En cas de question ou de difficulté, les demandes pourront être adressées à l'adresse : assistance-cvc.fde(at)diplomatie.gouv(dot)fr.

Après le traitement de votre demande, vous recevrez un courriel contenant un QR code. Il pourra être imprimé et présenté sur papier ou ajouté dans l'application TousAntiCovid.

Des dispositions particulières et réciproques ont été prises dans le cadre des accords franco-québécois. Vous continuerez à bénéficier de la prise en charge par la RAMQ de vos soins de santé pour la durée de l’interruption volontaire de vos études, recherches ou stage et pendant la durée de votre séjour prolongé au Québec, jusqu’à votre retour en France.

Votre accompagnement COVID-19

MGEN a mobilisé ses équipes pour permettre, en un temps record, la mise à disposition de la plateforme de téléconsultation MesDocteurs à l’ensemble de ses adhérents. MesDocteurs permet des consultations avec des médecins généralistes et spécialistes (psychiatrie, ophtalmologie, dentaire, gynécologie, dermatologie).

Un parcours dédié à la prise en charge du COVID 19 est également proposé.  La consultation sera intégralement prise en charge par MGEN. 

Bon à savoir
Accès exclusivement sur l’Espace personnel adhérent

Pour la rubrique « Adhérent MGEN International Santé Prévoyance » : Informations au 17 septembre 2021 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.