COVID-19
MGEN vous accompagne

Le service d’Assistance MGEN Internationale, toujours à vos côtés !

Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire inédite qui nous impacte tous, que cela soit au sein de notre famille, ou dans notre sphère professionnelle. MGEN et les collaborateurs de la section extra métropolitaine sont plus que jamais à vos côtés pour vous assurer la meilleure continuité de services pour vos prestations santé et vous informer sur l’ensemble des services pour vous accompagner dans ce moment inédit.

L’Assistance MGEN International à vos côtés, plus que jamais !

INCLUS DANS VOTRE OFFRE, l’assistance MGEN International, en partenariat avec IMA, service disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 vous accompagne et répond à vos interrogations dans ce moment si particulier de crise sanitaire.

Vous avez besoin de conseils médicaux ?
Une équipe médicale peut vous orienter et vous renseigner pour toute difficultés médicales.

Pour prendre contact avec MGEN International

Par téléphone :

  • + 33 5 49 76 66 76 depuis un pays autre que la France

Par mail à l’adresse suivante : mgen.international(at)ima(dot)eu

Nous vous rappelons que votre prestation d'assistance/rapatriement se concentre sur la prise en charge des pathologies avérées nécessitant des soins en dehors du pays de résidence. En effet, le contexte actuel est exceptionnel et inédit. Il déstabilise l'ensemble des pays du monde, y compris ceux qui semblent les plus armés contre tout type de risque. Les transports internationaux, dont l'aérien, sont presque à l'arrêt. Cela complexifie évidemment l'action de l'Etat, des employeurs et bien sûr des compagnies d'assistance.

Pour faire face à d'éventuelles problématiques de santé majeures, votre assisteur Inter Mutuelles Assistance (IMA) est opérationnel et organisé en cellule de crise avec le ministère des affaires étrangères. Une entraide entre les différents prestataires d'assistance est effective. Malgré ces précautions, la situation est encore une fois, exceptionnelle et fortement évolutive. Le risque ne peut hélas plus être totalement maîtrisé.

Vos prises en charge

Les frais de santé inhérents au COVID-19 sont pris en charge au titre des garanties santé et selon les mêmes modalités de remboursement qu’habituellement. Pensez à privilégier l’Espace personnel pour adresser vos demandes de remboursement.

L’assistance rapatriement et plus globalement l’assistance MGEN International est plus que jamais d’actualité et s’exerce dans les mêmes conditions qu’habituellement. IMA reste joignable 24h/24 et 7j/7 au + 33 5 49 76 66 76 pour tout conseil en cas de suspicion de coronavirus.

Le COVID-19 n'est pas une exclusion présente dans votre offre santé, cependant la force majeure pourra le cas échéant nous empêcher d’intervenir. En effet, L’assistance ne peut intervenir que dans la limite des accords donnés par les autorités locales, médicales et/ou administratives, et ne peut en aucun cas se substituer aux organismes locaux d’urgence, ni prendre en charge les frais ainsi engagés s’ils relèvent de l’autorité publique. En outre, IMA ASSURANCES ne peut intervenir dans les situations à risque infectieux en contexte épidémique faisant l’objet d’une mise en quarantaine ou de mesures préventives ou de surveillance spécif que de la part des autorités sanitaires locales, nationales et/ou internationales.

En cas d’urgence médicale ou de suspicion de COVID 19 contactez IMA 24h/24 7j/7 (numéro de contact : + 33 5 49 76 66 76) afin de bénéficier de conseils médicaux. Dans le contexte particulier de pandémie, la mise en œuvre des rapatriements pour raison médicale et des évacuations sanitaires demeurent néanmoins soumises aux restrictions locales (fermeture des espaces aériens, limitation des déplacements localement…) inhérentes au contexte pandémique du COVID-19.

Malgré le contexte sanitaire particulier, les conditions contractuelles et les modalités de prise en charge demeurent en vigueur. En cas d’urgence médicale, vous devez contacter IMA afin d’organiser au mieux votre prise en charge.

Si la situation locale imposait une hospitalisation dans un établissement non conventionné par IMA, veillez, dans la mesure du possible, à contacter préalablement IMA qui organisera au mieux les conditions de votre prise en charge et vous permettra de bénéficier de la dispense d’avance de frais.

Sans l’intervention préalable d’IMA, la dispense d’avance de frais ne sera pas possible et les conditions contractuelles du contrat s’appliqueront.

Au même titre que les analyses de laboratoire et biologie médicale, la mutuelle pourra intervenir à hauteur des prestations et dans la limite des plafonds indiquées dans les grilles de prestations après intervention de votre Organisme primaire d’assurance maladie.

  • Vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 1er avril 2021 :
    Vous êtes Français expatrié et vous n'exercez pas d'activité professionnelle. Vous êtes affilié.e à l'Assurance maladie et maternité sans délai de carence et vous pouvez bénéficier ainsi d’une prise en charge immédiate de vos soins dès votre arrivée sur le territoire français.
  • Impacts du recours au télétravail sur la détermination de la législation applicable en matière de Sécurité sociale

Pendant la période de confinement, le télétravail est sans conséquence sur la législation applicable en matière de Sécurité sociale.
Ainsi, si votre lieu de travail habituel est la France et que vous effectuez du télétravail à votre domicile dans un autre Etat membre de l’UE-EEE-Suisse, vous restez assujetti au régime français de Sécurité sociale.

    • Vous êtes agent contractuel résident à l’étranger et êtes géré.e au titre du Régime Obligatoire par MGEN

Toutes les mesures d'accompagnement prises par l'assurance maladie en matière d'indemnités journalières vous sont applicables dans les mêmes conditions que tous les autres assurés au régime français.

    • Vous vous trouvez à l'étranger et n'êtes pas en mesure de rentrer en France du fait de la crise sanitaire. Vous bénéficiez d’un arrêt de travail émis à l’étranger

Les arrêts de travail émis à l’étranger peuvent être pris en charge selon les modalités suivantes :

  • Lorsqu’il est émis à l’étranger au cours d’un séjour temporaire en UE-EEE-Suisse ou en Andorre, Maroc, Monaco, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Québec ou Saint Pierre et Miquelon, même transmis après le délai réglementaire de 48 heures, il sera pris en compte par la caisse d'assurance maladie. Par ailleurs, durant toute la période de crise sanitaire, les indemnités journalières sont versées dès le 1er jour.
  • Lorsqu’il est émis au cours d’un séjour temporaire en Algérie, Bénin, Bosnie, Cap Vert, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Mali, Niger, Serbie, Togo, Tunisie et Turquie, l’intéressé doit s’adresser à la caisse de sécurité sociale locale qui fera procéder à un contrôle médical et adressera le dossier à la MGEN.
    Nota bene : dans cette situation, l’assuré doit avoir la nationalité du pays de séjour et doit être en séjour temporaire dans cet Etat à l'occasion de ses congés payés.
  • Lorsqu’il est émis dans un autre Etat, l’intéressé ne peut pas bénéficier d'indemnités journalières du régime français tant qu’il n’est pas rentré en France et qu’il n’a pas de prescription d'arrêt de travail d'un médecin établi en France.

En principe, au cours d’un séjour temporaire à l’étranger, seuls les soins inopinés peuvent être pris en charge, sur une base forfaitaire, ne dépassant pas le remboursement qui aurait été alloué en France pour les mêmes soins. Toutefois, compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, le remboursement des soins inopinés a été élargi aux soins liés aux pathologies chroniques. Pour bénéficier de cette mesure, applicable aux soins reçus à compter du 12 mars 2020 et jusque 15 jours après la fin de l'état d'urgence sanitaire soit le 25 juillet 2020, ou 2 octobre en Guyane et à Mayotte, vous devrez nous adresser, comme habituellement, le formulaire S3125, toutes les factures acquittées en y joignant en plus une déclaration sur l'honneur attestant que vous avez dû rester à l'étranger en raison de la crise sanitaire du Covid-19 au cours de la période précitée.

Vos prestations de santé sont prises en charge dans les conditions habituelles : par MGEN le cas échéant, par le régime étranger, la Caisse des Français de l’Etranger ou une Assurance maladie privée. Si vous êtes retraité, le CNAREFE ou la CPAM de Tours peuvent également être compétents, selon votre situation. Il n’a pas été décidé de mesures particulières.

Des dispositions particulières et réciproques ont été prises dans le cadre des accords franco-québécois. Vous continuerez à bénéficier de la prise en charge par la RAMQ de vos soins de santé pour la durée de l’interruption volontaire de vos études, recherches ou stage et pendant la durée de votre séjour prolongé au Québec, jusqu’à votre retour en France.

Votre accompagnement COVID-19

MGEN a mobilisé ses équipes pour permettre, en un temps record, la mise à disposition de la plateforme de téléconsultation MesDocteurs à l’ensemble de ses adhérents. MesDocteurs permet des consultations avec des médecins généralistes et spécialistes (psychiatrie, ophtalmologie, dentaire, gynécologie, dermatologie).

Un parcours dédié à la prise en charge du COVID 19 est également proposé.  La consultation sera intégralement prise en charge par MGEN. 

Bon à savoir
Accès exclusivement sur l’Espace personnel adhérent

Vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles en lien avec le COVID 19 ? MGEN met en place un dispositif d'accompagnement exceptionnel pour tous les adhérent.e.s de la SEM.
Vous pouvez parler de vos difficultés avec un psychologue.
Rendez-vous sur la page web covid19-mgen.psya.fr et demander un entretien téléphonique gratuit.
Un psychologue vous contactera par téléphone dans un délai de 30 minutes.