
COVID-19
MGEN vous accompagne
Dispositif « Contact Covid »
Dans un contexte épidémique avec une très faible circulation virale en France métropolitaine et en outre-mer, conformément à la LOI n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19, le dispositif « Contact Covid » qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts a pris fin le 1er février 2023.
Les équipes de l’Assurance maladie ne contactent plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leur cas contact dans le cadre du contact tracing.
Cela implique également l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19. Depuis le 1er février 2023, il n’est plus possible de demander d'arrêt de travail dérogatoire sur le téléservice declare.ameli.fr. Reportez-vous à la partie « Vos arrêts de travail».
Les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s’isoler systématiquement.
Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.
Il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19 et aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse de :
- respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains...) ;
- se faire tester dès les premiers symptômes si le diagnostic n’a pas été réalisé ;
- favoriser le télétravail ;
- informer les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles.
De même, depuis 1er février 2023 :
- l’application TousAntiCovid a évolué pour supprimer la fonctionnalité de contact tracing, entraînant également la suppression des données stockées en local, ainsi que la désactivation et la suppression des données statistiques sur les appareils. Les données en rapport avec la fonctionnalité de contact tracing et les statistiques de l'application auront été supprimées des serveurs centraux.
- le téléservice « Lister mes cas contacts » permettant aux personnes positives à la Covid-19 de lister facilement les personnes avec lesquelles elles ont été en contact avant leur infection à la Covid-19 est supprimé.
À compter du 1er février 2023 :
- l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire
- l’Assurance maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.
Si vous présentez des symptômes sans gravité évoquant que vous êtes susceptible d’être atteint.e du Covid-19, il convient de :
- respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains...) ;
- réaliser un test antigénique ou RT-PCR sans ordonnance pour les personnes vaccinées / mineures ;
- contacter votre médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Pour les personnes non vaccinées, il prescrira un test antigénique ou RT-PCR ;
- favoriser le télétravail ;
- informer les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles.
Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez appeler votre médecin. La consultation pourra se dérouler en présentiel ou en téléconsultation.
Suivant votre situation, le médecin peut :
- vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler (voir le paragraphe ci-après) ;
- vous prescrire un traitement qui diminue les risques d’hospitalisation, le Paxlovid (voir le détail ci-après), si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de Covid ;
- vous prescrire des masques.
Il convient :
- d’appliquer de manière stricte les mesures barrières (port du masque en intérieur et en extérieur), de limiter les contacts, d’éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et de télétravailler dans la mesure du possible ;
- de réaliser un test de dépistage (autotest* ou RT-PCR ou test antigénique) à J+2 après avoir été informé être cas contact ;
o Si l’autotest est positif, vous devez le faire confirmer par un test RT-PCR. Si le test est positif, vous devenez un cas positif et vous devez vous isoler
o Si test négatif, vous devrez réaliser une autosurveillance de votre température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test de dépistage immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.
La prise en charge des tests RT-PCR, antigéniques et autotests de dépistage du Covid-19 à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire est limitée aux personnes :
- Justifiant d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination ;
- Mineures ;
- Identifiées comme cas contact, l’agence régionale de santé - ARS, élèves du secondaire, de classe préparatoires ou BTS de plus de 18 ans.
- Participant à un dépistage organisé par l’ARS ;
- Présentant une prescription médicale de moins de 48 heures ;
- Devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé ;
- Concernées par des campagnes de dépistage collectif ;
- Devant réaliser un test RT-PCR confirmant un autotest réalisé sous supervision positif de moins de 48 heures sur présentation du résultat de l’autotest ;
- Devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48 heures, sur présentation du résultat de test antigénique.
Dans toutes ces situations, un justificatif sera exigé.
Pour plus de précisions, consultez la rubrique « Vos Frais de santé »
Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif d’arrêt de travail dérogatoire pour les cas contact est supprimé. Pour plus de précisions, reportez-vous à la partie « Vos arrêts de travail ».
Pour toutes informations utiles :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour plus d’informations sur les mesures dans l’enseignement supérieur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39562/covid-enseignement-superieur-mobilise.html
Pour plus d’informations sur les mesures dans l’éducation nationale :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/education
Pour la rubrique « Dispositif Contact Covid » : Informations au 3 février 2023 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.