COVID-19
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Attestation de vaccination certifiée

Après chaque injection, la personne vaccinée doit recevoir en main propre, par le professionnel qui l’a vaccinée ou par le centre de vaccination dans lequel elle s’est rendue :

L’attestation de vaccination certifiée

Depuis le 03 mai les personnes vaccinées contre la Covid-19 se voient remettre en main propre, après injection, une attestation de vaccination "certifiée", au format papier. Elle est produite par le téléservice "Vaccin Covid" accessible aux PS.

Depuis le 27 mai, l’attestation peut également être téléchargée (et imprimée) depuis un téléservice dédié accessible par Internet (ordinateur, tablette et smartphone) à l’ensemble des personnes vaccinées, quel que soit leur régime d’appartenance : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Ce téléservice est indépendant d'un compte Ameli et de l’Espace personnel MGEN.

Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

Sont concernées :

  • Les personnes ayant accompli le cycle complet de vaccination, notamment avant le 3 mai
  • Les personnes vaccinées ou non avant le 03 mai qui n’ont pas reçu, ou ont égaré ce document

L’identification au téléservice s’effectue via FranceConnect : l'assuré devra utiliser un identifiant France Connect (par exemple son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr.)

A quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

Cette attestation de vaccination sert de preuve officielle de vaccination pour tous les usages définis sur le territoire national. Elle sera notamment nécessaire pour participer à de grands rassemblements comme certains types de concerts ou de salons, etc.
Dans ce cas, le QR code est le seul élément de l’attestation à montrer lors du contrôle, qu’on utilise une attestation en format numérique ou papier.

Quelles données sont indiquées sur l’attestation ?

L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes :

  • identification de la personne vaccinée : utilisation du nom patronyme (nom de jeune fille)
  • nom du vaccin pour la dernière injection
  • date de la dernière injection et statut vaccinal.
  • 2 cachets électroniques visibles

    • un Datamatrix d’authentification du document (norme employée par l’administration française pour certifier ses documents)
    • un QR Code sécurisé à flasher avec son smartphone dans la fonctionnalité « Carnet de test et de vaccination » de l’application mobile TousAntiCovid permettant ainsi de stocker son attestation.

En cas d’erreur sur votre nom d’usage enregistré dans le téléservice Vaccin Covid lors de la vaccination : vous pouvez désormais éditer votre attestation depuis le téléservice dédié https://attestation-vaccin.ameli.fr/ qui mentionnera uniquement votre nom patronyme.

L’accès à ce téléservice est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone

ETAPE 1 :

Se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/ et cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

ETAPE 2 :

S’identifier via FranceConnect en utilisant, par exemple, son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr (n° fiscal et son mot de passe personnel)

Pour les problèmes d'identifiant ou de connexion sur FranceConnect, il existe une FAQ dédiée.

ETAPE 3 :

Une fois identifié, cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie »

ETAPE 4 :

Saisir son numéro de Sécurité sociale sur 13 chiffres et valider

ETAPE 5 :

Télécharger / enregistrer l’attestation sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone.

 

Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

 

 

 

Il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store .

Pour cela, il suffit de flasher le QR code qui figure à droite sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). L’attestation sera ensuite automatiquement conservée dans l’application. Présentation de l’attestation chargée dans TousAntiCovid.

Vous pouvez :

  • demander l’attestation de vaccination au professionnel vous ayant vacciné
  • vous faire aider en vous rendant dans un des 1 300 espaces France Services près de chez elles – Trouver le guichet France Services le + proche (https://anct-carto.github.io/france_services/ )
  • Aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation

A ce jour MGEN n’est pas habilitée à accéder au téléservice Vaccin Covid et n’est pas en mesure d’éditer les attestations de vaccination.

Il peut s’agir d’un retard de saisie des données liées à votre vaccination. En effet, c'est l'enregistrement dans le logiciel Vaccin Covid par le professionnel de santé qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

  • Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document de synthèse remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le téléservice Vaccin Covid a bien été renseigné.
  • Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination, vous pouvez vous reconnecter quelques jours plus tard pour vérifier s’il s’agissait d’un retard de saisie de votre dossier. Si vous avez prévu de voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, vous pouvez leur demander de regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le téléservice Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale).
  • Si le professionnel ne retrouve pas votre dossier, vous devrez retourner là où vous avez été vacciné pour expliquer votre situation.

Un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu’elles soient téléchargeables au format européen. Elles seront alors proposées en français et en anglais.
Se référer à la rubrique « Pass sanitaire »

Il est possible de prendre en photo l’attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone, ensuite vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes sont lisibles de la même manière que dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid.

Il revient au vaccinateur de clôturer manuellement la vaccination.

S’il le fait, alors l’état de la vaccination passe à « Terminé », même si le vaccin est en 2 injections.

Si l’attestation indique « En cours » alors que vous ne nécessitiez qu'une seule injection, il convient se rendre chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier) pouvant saisir dans le téléservice Vaccin Covid. Il doit se munir du résultat positif de son test RT-PCR (compris entre 3 et 6 mois). Le professionnel de santé pourra alors indiquer dans Vaccin Covid, si cela est pertinent, que le cycle de vaccination de la personne est terminé et éditer ensuite l’attestation mise à jour.

Le cycle vaccinal s’affichera avec un statut « Terminé » dès la deuxième injection. Lors de la troisième injection, le médecin pourra cliquer dans le téléservice Vaccin Covid sur un onglet « Ajouter une vaccination ». A la validation de la saisie des informations, l’état du cycle sera automatiquement au statut « Terminé ».

Les vaccinations hors de France ne peuvent être enregistrées dans le téléservice Vaccin Covid, par conséquent il n'est pas possible de leur délivrer une attestation de vaccination

La synthèse de vaccination contient un certain nombre d’informations à caractère personnel et médical (numéro de lot du vaccin, zone d’injection…), ce qui peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler.

Signée par le professionnel de santé qui a vacciné, elle a valeur de certificat de vaccination et doit donc être conservée.
A noter : elle ne peut pas être utilisée pour un usage administratif ou « grand public ».

Si vous avez perdu ou n’avez jamais reçu ce document, il faut vous adresser au professionnel de santé ou au centre de vaccination qui vous a vacciné pour le récupérer.

A partir de mi-juin, les médecins traitants, même s’ils n’ont pas vacciné le patient concerné, pourront, à l’occasion d’une consultation, imprimer la synthèse de vaccination en accédant au téléservice « Vaccin Covid ».

Pour la rubrique « Attestation de vaccination certifiée » : Informations au 5 juin 2021 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie et de la Direction générale de la santé. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.