COVID-19
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Attestation de vaccination certifiée

Après chaque injection, la personne vaccinée doit recevoir en main propre, par le professionnel qui l’a vaccinée ou par le centre de vaccination dans lequel elle s’est rendue :

L’attestation de vaccination certifiée

Depuis le 03 mai les personnes vaccinées contre la Covid-19 se voient remettre en main propre, après injection, une attestation de vaccination "certifiée", au format papier. Elle est produite par le téléservice "Vaccin Covid" accessible aux PS.

Depuis le 27 mai, l’attestation peut également être téléchargée (et imprimée) depuis un téléservice dédié accessible par Internet (ordinateur, tablette et smartphone) à l’ensemble des personnes vaccinées, quel que soit leur régime d’appartenance : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Ce téléservice est indépendant d'un compte Ameli et de l’Espace personnel MGEN.

Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

Sont concernées :

  • Les personnes ayant accompli le cycle complet de vaccination, notamment avant le 3 mai
  • Les personnes vaccinées ou non avant le 03 mai qui n’ont pas reçu, ou ont égaré ce document

L’identification au téléservice s’effectue via FranceConnect, un dispositif qui permet de s’authentifier par l'intermédiaire des identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne : l'assuré devra utiliser par exemple son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr.

Il est possible d’éditer une attestation vaccinale certifiée pour un enfant mineur via le téléservice dédié aux assurés.

A quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

Cette attestation de vaccination sert de preuve officielle de vaccination pour tous les usages définis sur le territoire national. Elle sera notamment nécessaire pour participer à de grands rassemblements comme certains types de concerts ou de salons, etc.
Dans ce cas, le QR code est le seul élément de l’attestation à montrer lors du contrôle, qu’on utilise une attestation en format numérique ou papier.

Quelles données sont indiquées sur l’attestation ?

L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes :

  • identification de la personne vaccinée : utilisation du nom patronyme (nom de jeune fille)
  • nom du vaccin pour la dernière injection
  • date de la dernière injection et statut vaccinal.
  • 2 cachets électroniques visibles

    • un Datamatrix d’authentification du document (norme employée par l’administration française pour certifier ses documents)
    • un QR Code sécurisé à flasher avec son smartphone dans la fonctionnalité « Carnet de test et de vaccination » de l’application mobile TousAntiCovid permettant ainsi de stocker son attestation.

En cas d’erreur sur votre nom d’usage enregistré dans le téléservice Vaccin Covid lors de la vaccination : vous pouvez désormais éditer votre attestation depuis le téléservice dédié https://attestation-vaccin.ameli.fr/ qui mentionnera uniquement votre nom patronyme.

L’accès à ce téléservice est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone

ETAPE 1 :

Se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/ et cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

ETAPE 2 :

S’identifier via FranceConnect en utilisant son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr (n° fiscal et son mot de passe personnel)

Attention, le compte fiscal est nominatif, dans le cas d’un foyer fiscal, il est donc nécessaire que chaque déclarant crée son propre compte pour pouvoir éditer son attestation de vaccination.

En tant qu’assuré MGEN, vous ne pouvez pas utiliser d'identifiants du compte Ameli de l’Assurance Maladie.

Si l’authentification via le service impots.gouv.fr n’est pas possible vous pouvez créer un compte FranceConnect via l’Identité Numérique de La Poste https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Pour les problèmes d'identifiant ou de connexion sur FranceConnect, il existe une FAQ dédiée.

ETAPE 3 :

Une fois identifié, cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie »

ETAPE 4 :

Saisir son numéro de Sécurité sociale sur 13 chiffres et valider

ETAPE 5 :

Télécharger / enregistrer l’attestation sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone.

 

Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

 

 

 

Il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store .

Pour cela, il suffit de flasher le QR code qui figure à droite sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). L’attestation sera ensuite automatiquement conservée dans l’application. Présentation de l’attestation chargée dans TousAntiCovid.

Si vous rencontrez des difficultés, un dispositif d'assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.

Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et de vaccination est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

 

Présentation de l’attestation chargée dans TousAntiCovid

 

Il est possible d’éditer une attestation vaccinale certifiée pour un enfant mineur via le téléservice dédié aux assurés https://attestation-vaccin.ameli.fr/.

Il convient de se connecter au téléservice avec le compte et le numéro de sécurité sociale du parent avec lequel l’adolescent a été enregistré lors de la vaccination.

Si le document n’a pas été remis au moment de la vaccination, il pourra également être récupéré :

  • à l’occasion d’un rendez-vous auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou d’une infirmière ;
  • lors d’un passage chez un pharmacien participant à la campagne de vaccination ;
  • si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la MGEN.


Vous pouvez :

  • demander l’attestation de vaccination au professionnel vous ayant vacciné
  • vous faire aider en vous rendant dans un des 1 300 espaces France Services près de chez elles – Trouver le guichet France Services le + proche (https://anct-carto.github.io/france_services/ )
  • Aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation

Sont concernées les données relatives au schéma vaccinal : date de vaccination, état membre de la vaccination, nombre de dose, fabriquant ou titulaire de l’autorisation de mise sur le marché.

Il peut s’agir d’un retard ou d’une erreur de saisie des données liées à votre vaccination. En effet, c'est l'enregistrement dans le logiciel Vaccin Covid par le professionnel de santé qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

  • Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document de synthèse remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le téléservice Vaccin Covid a bien été renseigné.

  • Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination :

    • vous pouvez vous reconnecter quelques jours plus tard pour vérifier s’il s’agissait d’un retard de saisie de votre dossier.
    • si vous avez prévu de voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, vous pouvez leur demander de regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le téléservice Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale).


  • Si l’erreur de saisie est confirmée, à compter du 29/06/2021, adressez-vous à un professionnel de santé vaccinateur (pharmacien, médecin, infirmier ou sage-femme, centre de vaccination) qui pourra modifier les données saisies dans le téléservice Vaccin Covid.

Merci de contacter la MGEN qui prendra en charge votre demande de correction en liaison avec les services de l’Assurance maladie (délai de traitement de 10 jours environ).

Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document de synthèse remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le téléservice Vaccin Covid a bien été renseigné.

Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination :

La synthèse de vaccination comporte un « code patient » (sous la forme XXX-XXX-XXX) qui permettra au professionnel de santé de retrouver votre dossier dans le téléservice « Vaccin Covid » et/ou de faire une nouvelle saisie de vos données de vaccination.

  • Vous pouvez voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, pour regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le téléservice Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale) et vous éditer l’attestation de vaccination.
  • En dernier recours, vous pouvez contacter la MGEN qui prendra en charge votre demande en liaison avec les services de l’Assurance maladie (délai de traitement de 10 jours environ).

Il est désormais possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice dédié https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou chez un professionnel de santé ayant accès au téléservice Vaccin Covid (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien). Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager en UE à compter du 1er juillet prochain.

Se référer à la rubrique « Pass sanitaire »

Il est possible de prendre en photo l’attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone, ensuite vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes sont lisibles de la même manière que dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid.

Il revient au vaccinateur de clôturer manuellement la vaccination.

S’il le fait, alors l’état de la vaccination passe à « Terminé », même si le vaccin est en 2 injections.

Si l’attestation indique « En cours » alors que vous ne nécessitiez qu'une seule injection, il convient se rendre chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier) pouvant saisir dans le téléservice Vaccin Covid. Il doit se munir du résultat positif de son test RT-PCR (compris entre 3 et 6 mois). Le professionnel de santé pourra alors indiquer dans Vaccin Covid, si cela est pertinent, que le cycle de vaccination de la personne est terminé et éditer ensuite l’attestation mise à jour.

Dans son avis du 24 août 2021, la HAS a recommandé l'administration d'une 3ème dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 pour toutes les personnes de 65 ans et plus et celles présentant des comorbidités :

  • à partir de six mois après la dernière injection avec avec Comirnaty* (Pfizer/BioNTech), Spikevax* (Moderna) ou Vaxzevria* (AstraZeneca),
  • à partir de 4 semaines après la première injection du vaccin de Janssen (groupe Johnson & Johnson, J&J)

Gestionnaire du régime obligatoire d’Assurance maladie, le groupe MGEN participe à la campagne d’envoi de courriers et courriels, prévue fin septembre, aux assurés sociaux concernés.

Pour simplifier le parcours vaccinal, elle pourra être proposée en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne sera éligible aux deux vaccinations.
Les premiers créneaux de rendez-vous pour cette injection de rappel seront disponibles vers la mi-septembre.

Le cycle vaccinal s’affichera avec un statut « Terminé » dès la deuxième injection. Lors de la troisième injection, le médecin pourra cliquer dans le téléservice Vaccin Covid sur un onglet « Ajouter une vaccination ». A la validation de la saisie des informations, l’état du cycle sera automatiquement au statut « Terminé ».

L’attestation de vaccination certifiée comporte le nouveau nombre de doses 3/3. Le passe sanitaire est valide 7 jours après cette 3ème injection.

A noter : Dans l’attente, il convient de conserver le certificat de vaccination édité après le 2ème dose (2/2), même dans l’application TousAnticovid.

Deux situations sont à distinguer :

  • Vous avez contracté une infection par la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin : vous devez recevoir la seconde dose dans un délai de 2 à 6 mois après l’infection, et non dans les délais habituels.

  • Vous avez contracté une infection par la Covid-19 plus de 15 jours après une première dose de vaccin : une seconde injection n’est pas nécessaire, et le schéma vaccinal est considéré complet.

Les personnes immunodéprimées ou très fragiles doivent toujours recevoir au moins deux doses car elles sont particulièrement à risque de formes graves de la Covid-19.

Depuis le 9 juin, l’attestation peut être utilisée pour participer en France à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles mais pas les lieux du quotidien).

A compter du 21 juillet 2021 l’attestation peut être présentée dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

A compter du 9 août elle pourra être utilisée dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation est repoussée  :

  • Au 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public.
  • Au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17ans.

Elle peut être présentée en version papier ou dans le carnet de vaccination de l'application TousAntiCovid ou enregistrée sur son téléphone.

=> Même après un cycle vaccinal complet la lecture du QR code lors d'un évènement ne rendra un "feu vert / valide" que 7 jours après l'administration d'une 2ème dose pour les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca (sauf pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19, pour lesquelles le délai de 14 jours court après l'administration d'une dose) et 14 jours après l’injection du vaccin Janssen.

En France seuls sont reconnus les vaccins homologués par l’agence européenne du médicament, soit à date AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna. Les autres vaccins ne compteront pas comme une première dose (en attente de précisions).

> Si la vaccination complète a été effectuée à l'étranger

Les vaccinations hors de France ne peuvent être enregistrées dans le téléservice Vaccin Covid, par conséquent il n'est pas possible de leur délivrer une attestation de vaccination. Les français complétement vaccinés à l’étranger doivent recevoir l’attestation de leur pays de vaccination.

  • Vaccination réalisée dans un pays de l’UE : l’attestation délivrée par un Etat membre sera lisible par les autres états membres à compter du 1er juillet (si au format UE).
  • Vaccination hors UE : l'attestation délivrée par le pays tiers ne sera reconnue par la France que si un accord diplomatique a été conclu sur le sujet.

Les certificats délivrés dans les Etats suivants sont compatibles avec le certificat Covid numérique UE : l'Albanie, les Iles Féroé, le Panama, le Maroc, Israël, l'Ukraine, la Macédoine du Nord et la Turquie.

Dans les autres situations, un dispositif spécifique mis en place par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet aux expatriés français vaccinés avec l'un des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d'obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l'espace européen.

Pour en savoir plus, se référer à la rubrique « Passe sanitaire »

> Si 1ère injection à l'étranger (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) + 2ème injection en France

Le patient doit présenter au professionnel de santé vaccinateur les documents justificatifs concernant la 1ère injection déjà réalisée.

Le professionnel de santé vaccinateur (à apprécier au cas par cas par le PS) :

  • Peut enregistrer la 1ère dose reçue, puis la 2ème dose après avoir réalisé la vaccination,
  • Peut enregistrer l'injection faite en France (comme 1ère injection) et clôturer le cycle de vaccination s’il estime que le cycle est bien terminé, ce qui permet dans ce cas la délivrance de l’attestation vaccinale.

La synthèse de vaccination contient un certain nombre d’informations à caractère personnel et médical (numéro de lot du vaccin, zone d’injection…), ce qui peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler.

Signée par le professionnel de santé qui a vacciné, elle a valeur de certificat de vaccination et doit donc être conservée.
A noter : elle ne peut pas être utilisée pour un usage administratif ou « grand public ».

Si vous avez perdu ou n’avez jamais reçu ce document, il peut être réédité par tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier, centre de vaccination) ayant accès au téléservice Vaccin Covid, en justifiant de votre identité grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale.

Pour la rubrique « Attestation de vaccination certifiée » : Informations au 17 septembre 2021 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie et de la Direction générale de la santé. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.