
COVID-19
MGEN vous accompagne
Attestation de vaccination certifiée

Après chaque injection, la personne vaccinée doit recevoir en main propre, par le professionnel qui l’a vaccinée ou par le centre de vaccination dans lequel elle s’est rendue :
- Un document papier appelé « synthèse de vaccination »
- L’attestation de vaccination certifiée : elle peut également être téléchargée depuis
- le téléservice dédié accessible par Internet
- votre nouveau service public numérique sécurisé Mon Espace Santé
L’attestation de vaccination certifiée
Depuis le 03 mai 2021 les personnes vaccinées contre la Covid-19 se voient remettre en main propre, après injection, une attestation de vaccination "certifiée", au format papier. Elle est produite par le téléservice "Vaccin Covid" accessible aux PS.
Depuis le 27 mai 2021, l’attestation peut également être téléchargée (et imprimée) depuis un téléservice dédié accessible par Internet (ordinateur, tablette et smartphone) à l’ensemble des personnes vaccinées, quel que soit leur régime d’appartenance : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Ce téléservice est indépendant d'un compte Ameli et de l’Espace personnel MGEN.
Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.
L’identification au téléservice s’effectue via FranceConnect, un dispositif qui permet de s’authentifier par l'intermédiaire des identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne : l'assuré devra utiliser par exemple son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr.
Il est possible d’éditer une attestation vaccinale certifiée pour un enfant mineur via le téléservice dédié aux assurés.
A quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?
Cette attestation de vaccination sert de preuve officielle de vaccination pour tous les usages définis sur le territoire national. Elle sera notamment nécessaire pour participer à de grands rassemblements comme certains types de concerts ou de salons, etc.
Dans ce cas, le QR code est le seul élément de l’attestation à montrer lors du contrôle, qu’on utilise une attestation en format numérique ou papier.
Quelles données sont indiquées sur l’attestation ?
L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes :
- identification de la personne vaccinée : utilisation du nom patronymique (nom de jeune fille) et, depuis le 29 novembre 2021, le nom d'usage s'il est différent du nom patronymique
- nom du vaccin pour la dernière injection
- date de la dernière injection et statut vaccinal.
- 2 cachets électroniques visibles
- un Datamatrix d’authentification du document (norme employée par l’administration française pour certifier ses documents)
- un QR Code sécurisé à flasher avec son smartphone dans la fonctionnalité « Carnet de test et de vaccination » de l’application mobile TousAntiCovid permettant ainsi de stocker son attestation.
L’accès à ce téléservice est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone
ETAPE 1 :
Se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/ et cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».
ETAPE 2 :
S’identifier via FranceConnect en utilisant son identifiant habituel de connexion au service impots.gouv.fr (n° fiscal et son mot de passe personnel)
Attention, le compte fiscal est nominatif, dans le cas d’un foyer fiscal, il est donc nécessaire que chaque déclarant crée son propre compte pour pouvoir éditer son attestation de vaccination.
En tant qu’assuré MGEN, vous ne pouvez pas utiliser d'identifiants du compte Ameli de l’Assurance Maladie.
Si l’authentification via le service impots.gouv.fr n’est pas possible vous pouvez créer un compte FranceConnect via l’Identité Numérique de La Poste https://lidentitenumerique.laposte.fr/
Pour les problèmes d'identifiant ou de connexion sur FranceConnect, il existe une FAQ dédiée.
ETAPE 3 :
Une fois identifié, cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie »
ETAPE 4 :
Saisir son numéro de Sécurité sociale sur 13 chiffres et valider
ETAPE 5 :
Télécharger / enregistrer l’attestation sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone.
Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible. |
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Il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store .
Pour cela, il suffit de flasher le QR code qui figure à droite sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). L’attestation sera ensuite automatiquement conservée dans l’application. Présentation de l’attestation chargée dans TousAntiCovid.
Si vous rencontrez des difficultés, un dispositif d'assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.
Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test et de vaccination est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.
Présentation de l’attestation chargée dans TousAntiCovid
Il est possible d’éditer une attestation vaccinale certifiée pour un enfant mineur via le téléservice dédié aux assurés https://attestation-vaccin.ameli.fr/.
Il convient de se connecter au téléservice avec le compte et le numéro de sécurité sociale du parent avec lequel l’adolescent a été enregistré lors de la vaccination.
Si le document n’a pas été remis au moment de la vaccination, il pourra également être récupéré :
- à l’occasion d’un rendez-vous auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou d’une infirmière ;
- lors d’un passage chez un pharmacien participant à la campagne de vaccination ;
- si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la MGEN.
Connectez-vous au téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ avec vos identifiants France Connect au moins 7 jours après la dose de rappel pour obtenir votre attestation de vaccination à jour avec QR Code (qui précisera un cycle vaccinal terminé) ayant valeur de passe sanitaire.
Pour plus de précisions sur l’organisation de la campagne de rappel vaccinal, reportez-vous à la rubrique« Campagne de vaccination ».
Vous pouvez :
- demander l’attestation de vaccination au professionnel vous ayant vacciné
- vous faire aider en vous rendant dans un des 1 300 espaces France Services près de chez elles – Trouver le guichet France Services le + proche (https://anct-carto.github.io/france_services/ )
- Aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation
Sont concernées les données relatives au schéma vaccinal : date de vaccination, état membre de la vaccination, nombre de dose, fabriquant ou titulaire de l’autorisation de mise sur le marché.
Il peut s’agir d’un retard ou d’une erreur de saisie des données liées à votre vaccination. En effet, c'est l'enregistrement dans le logiciel Vaccin Covid par le professionnel de santé qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.
- Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document de synthèse remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le téléservice Vaccin Covid a bien été renseigné.
- Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination :
- vous pouvez vous reconnecter quelques jours plus tard pour vérifier s’il s’agissait d’un retard de saisie de votre dossier.
- si vous avez prévu de voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, vous pouvez leur demander de regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le téléservice Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale).
- Si l’erreur de saisie est confirmée, à compter du 29/06/2021, adressez-vous à un professionnel de santé vaccinateur (pharmacien, médecin, infirmier ou sage-femme, centre de vaccination) qui pourra modifier les données saisies dans le téléservice Vaccin Covid.
Merci de contacter la MGEN qui prendra en charge votre demande de correction en liaison avec les services de l’Assurance maladie (délai de traitement de 10 jours environ).
Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document de synthèse remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le téléservice Vaccin Covid a bien été renseigné.
Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination :
La synthèse de vaccination comporte un « code patient » (sous la forme XXX-XXX-XXX) qui permettra au professionnel de santé de retrouver votre dossier dans le téléservice « Vaccin Covid » et/ou de faire une nouvelle saisie de vos données de vaccination.
- Vous pouvez voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, pour regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le téléservice Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale) et vous éditer l’attestation de vaccination.
- En dernier recours, vous pouvez contacter la MGEN qui prendra en charge votre demande en liaison avec les services de l’Assurance maladie (délai de traitement de 10 jours environ).
Il est possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice dédié https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou chez un professionnel de santé ayant accès au téléservice Vaccin Covid (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien). Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager en UE à compter du 1er juillet prochain.
Se référer à la rubrique « Pass sanitaire »
Il est possible de prendre en photo l’attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone, ensuite vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes sont lisibles de la même manière que dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid.
- Personnes vaccinées en UE / EEE / Suisse :
Les États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), et la Suisse proposent le certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France. Le QR code du certificat du NHS peut être présenter directement ou être scanné dans l'application TousAntiCovid.
- Personnes vaccinées hors Europe :
Les certificats délivrés dans les Etats suivants sont compatibles avec le certificat Covid numérique UE : l'Albanie, les Iles Féroé, le Panama, le Maroc, Israël, l'Ukraine, la Macédoine du Nord, Saint-Marin, le Vatican et la Turquie.
Pour les ressortissants d'États tiers à l'Union européenne disposant d'un schéma vaccinal complet reconnu en France, l'accès au passe sanitaire est facilité. Les pharmaciens d'officine sont désormais habilités à effectuer les contrôles préalables avant de convertir leurs certificats de vaccination au format « Certificat COVID numérique de l'UE » et leur permettant ainsi d’obtenir un QR Code.
Le pharmacien pourra facturer ces opérations de contrôle jusqu'à 30 euros HT.
Les personnes complètement vaccinées à l'étranger avec un vaccin autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais ne bénéficiant pas de l'autorisation ou de la reconnaissance de l'Agence européenne des médicaments doivent recevoir une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager homologué (Pfizer ou Moderna) pour pouvoir bénéficier d'un passe sanitaire en France. Le schéma vaccinal complet est de 7 jours après l'administration de cette dose complémentaire pour valider leur passe sanitaire en France.
Les Français résidant à l'étranger et dans cette situation bénéficient, pendant les 14 jours suivants leur entrée sur le territoire, de la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie des tests de dépistage de la Covid-19.
Pour les personnes préalablement vaccinées à l’étranger et achevant leur schéma vaccinal en France, le professionnel de santé enregistre l'injection faite en France (comme 1ère injection) et clôture le cycle de vaccination s’il estime qu’il est bien terminé. Il convient de lui préciser sa situation et lui présenter les documents justificatifs concernant les injections déjà réalisées. Dans ce cas, la délivrance de l’attestation vaccinale (affichant un nombre de vaccination 1/1) sera valable pour le passe sanitaire.
Pour plus de précisions sur l’obtention du passe sanitaire, reportez-vous à la partie « Passe sanitaire ».
Se référer au site du Ministère de l’intérieur.
Se référer au site du Ministère des affaires étrangères
La synthèse de vaccination contient un certain nombre d’informations à caractère personnel et médical (numéro de lot du vaccin, zone d’injection…), ce qui peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler.
Signée par le professionnel de santé qui a vacciné, elle a valeur de certificat de vaccination et doit donc être conservée.
A noter : elle ne peut pas être utilisée pour un usage administratif ou « grand public ».
Si vous avez perdu ou n’avez jamais reçu ce document, il peut être réédité par tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier, centre de vaccination) ayant accès au téléservice Vaccin Covid, en justifiant de votre identité grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale.
Pour la rubrique « Attestation de vaccination certifiée » : Informations au 29 août 2022 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie et de la Direction générale de la santé. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.