COVID-19
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Accueil et rendez-vous en Sections Départementales

Pendant le confinement, les sections continuent de vous accueillir. Pour connaitre les modalités d'accueil et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page de votre section départementale.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page de votre Section.

Vos frais de santé

Depuis le 15 Octobre 2021, les règles de prise en charge des tests par l’Assurance maladie obligatoire ont évolué :

La prise en charge des tests RT-PCR, antigéniques et autotests de dépistage du Covid-19 à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire est limitée aux situations ci-dessous : 

1° Sans prescription médicale et sur présentation d’un justificatif pour :

- Les assurés présentant un schéma vaccinal complet ;

- Les assurés présentant un certificat de contre-indication médicale à la vaccination ;

- Les assurés présentant un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 ;

- Les mineurs ;

- Les personnes contacts ;

- Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé par une ARS, une préfecture, un établissement d'enseignement ;

- Les personnes présentant un résultat de test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un pharmacien positif de moins de quarante-huit heures en vue de la réalisation d’un test RT-PCR de confirmation ou de criblage de variant ;

- Les personnes se déplaçant entre la métropole et les collectivités d’outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie, pour ce qui concerne les tests à réaliser à leur arrivée ou à l'issue d'une période d'isolement, y compris prophylactique, ou de quarantaine, sur présentation soit d'un justificatif de transport et d’une déclaration sur l'honneur, soit d'un arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine ou du placement en isolement ;

- Les personnes provenant d'un pays classé dans les zones orange ou rouge, sur présentation soit d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur, soit de l'arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine;

- Les personnes présentant la convocation nominative émise par l'établissement ou le service de santé concerné, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation.

2° Sur prescription médicale valable 48h et non renouvelable en cas :

- De symptômes de l'infection de la covid-19, pour un examen ou test à réaliser dans les 48 heures suivant la prescription ;

- De soins programmés, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date de l'intervention ; l'ordonnance de prescription mentionne la date de l'intervention ;

- A titre exceptionnel, et dans l'intérêt de la protection de la santé, pour les femmes enceintes et les membres restreints de la famille avec lesquels elles résident ou sont en contact fréquent, sur prescription de la sage-femme d'un examen de dépistage ou un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale.

La gratuité des tests est maintenue dans les territoires dans lesquels l'état d'urgence sanitaire est déclaré (Guadeloupe, Réunion, Martinique, Guyane, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

=> Tests virologiques RT-PCR

Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test :

Mode de prélèvement Patients concernés Prise en charge MGEN
Prélèvement nasopharyngé (oropharyngé en 2de intention) Personnes symptomatiques, asymptomatiques ou cas contacts  100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Prélèvement salivaire Patients symptomatiques et personnes-contacts, lorsque le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile
Patients asymptomatiques dans le cadre d'un diagnostic itératif ciblé à large échelle sur population fermée (écoles, universités, EHPAD…)
100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Prélèvement oropharyngé Patients pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile. 100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*

* Depuis le 15 Octobre 2021, hors Outremers, pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, les personnes devront présenter au professionnel de santé une des preuves suivantes :

- un   certificat   de   vaccination, de   contre-indication   vaccinale   ou   de rétablissement, sous   forme   de   QR-Code (papier   ou   numérique   par exemple via l’application TousAntiCovid) ;

- une pièce d’identité pour les mineurs ;

- un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ;

- une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48h et non-renouvelable.

Tous ces prélèvements peuvent être réalisés en laboratoire, en structure ambulatoire dédiée, à l’hôpital, en cabinet / domicile par :

  • Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier ;
  • Un manipulateur d'électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier de Paris, un marin-pompier de Marseille ou un secouriste d'une association agréée de sécurité civile dument habilités, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Des étudiants ayant validé leur première année en masso-kinésithérapie ;
  • Les « médiateurs de lutte anti-covid-19 » sous la responsabilité d’un professionnel habilité.

Les tests sont analysés en laboratoire.

 Pour les tests RT-PCR qui ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 15 Octobre 2021, le prix à régler par la personne testée reste identique à celui pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Pour les tests RT-PCR réalisés en laboratoire de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 €.

=> Tests rapides antigéniques

Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test :

Mode de prélèvement Patients concernés Prise en charge MGEN
Prélèvement nasopharyngé et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro

Prioritairement : 

- Personnes symptomatiques jusqu’à 4 jours après apparition des symptômes,

- Personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contact détectées isolement ou au sein d’un cluster.

- Dans le cadre d’opérations de dépistage collectif.

100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Test rapide d’orientation diagnostic (TROD) par prélèvement nasal et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro Dans le cadre de dépistage collectif en période de circulation du virus, organisés au sein de populations ciblées par un établissement d'enseignement ou par les ARS.
Dans le cadre de dépistage individuel des enfants de moins de 12 ans symptomatiques ou contacts à risque, en 2de intention, lorsque le prélèvement nasopharyngé est rendu difficile ou impossible.
Gratuit

100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d’un justificatif*
Autotests par prélèvement nasal et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro

Pour les personnes asymptomatiques (dès l’âge de 3 ans) dans le cadre :

- d’un dépistage collectif à large échelle au sein de population ciblée par un employeur public ou privé, un établissement de formation ou d’enseignement, un centre d’hébergement ou d’accueil collectif pour mineur

- d’un dépistage ponctuel par l’organisateur d’un évènement ou d’une manifestation à caractère culturel, récréatif ou sportif.
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Achat privé dans les pharmacies d’officine - Dès l’âge de 3 ans pour les personnes asymptomatiques et qui ne sont pas cas contact (par exemple pour se faire tester avant une rencontre avec des proches).

Depuis le 28 Décembre 2021, vente d’autotests au détail temporairement autorisée en dehors des pharmacies jusqu’au 31 janvier 2022 (grandes surfaces notamment).

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Autotests réalisés en pharmacie sous supervision d’un pharmacien

Gratuit

Sur le lieu du dépistage collectif, distribution des autotests à titre gracieux.

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Pas de remboursement par l’Assurance Maladie ni pas l’assurance maladie complémentaire MGEN 

sauf pour les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif professionnel).

100% Assurance maladie obligatoire pour les autotests délivrés en pharmacie pour les personnes-contact ayant un schéma vaccinal complet ou âgées de moins de 12 ans testées négatives par un test antigénique ou RT-PCR)**.

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100% Assurance maladie obligatoire limitée aux situations suivantes (sur présentation d’un justificatif*) : personnes vaccinées, personnes ayant une contre-indication médicale ou un certificat de rétablissement, mineurs, et les personnes disposant d’une convocation pour un soin programmé

* Depuis le 15 Octobre 2021, hors Outremers, pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, les personnes devront présenter au professionnel de santé une des preuves suivantes :

- un   certificat   de   vaccination, de   contre-indication   vaccinale   ou   de rétablissement, sous   forme   de   QR-Code (papier   ou   numérique   par exemple via l’application TousAntiCovid) ;

- une pièce d’identité pour les mineurs ;

- un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ;

- une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48h et non-renouvelable.

** Délivrance des autotests en pharmacie à réaliser soi-même, sur présentation :
- de la preuve du dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat négatif) ;
- d’une attestation sur l’honneur de cas contact à défaut de notification par l’assurance maladie. Cette attestation pourra être remplie au comptoir si la personne ne l’a pas rédigée avant de se présenter à la pharmacie ; - d’une attestation fournie par l’établissement scolaire pour les enfants scolarisés.

> Les tests par prélèvement nasopharyngés peuvent être effectués en laboratoire, en structure ambulatoire dédiée, à l’hôpital, en cabinet / domicile par :

  • Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier ;
  • Un manipulateur d'électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier de Paris, un marin-pompier de Marseille ou un secouriste d'une association agréée de sécurité civile dument habilités, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Des étudiants ayant validé leur première année en masso-kinésithérapie ;
  • Les « médiateurs de lutte anti-covid-19 » sous la responsabilité d’un professionnel habilité ;
  • Le médecin du travail ou, sous sa supervision, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier de santé au travail ;
  • Le médecin du travail ou, sous sa supervision, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier de santé au travail.

> Les tests par prélèvement nasal sont réalisés sur le lieu du dépistage collectif par les mêmes personnes que ci-dessus.
Après un test antigénique par prélèvement nasal positif (TROD ou autotest), il est nécessaire de confirmer le résultat par un test RT PCR.

Les résultats sont transmis dans les 15 à 30 minutes suivant la réalisation du test.

> Pour les tests antigéniques qui ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (hors cas précités) depuis le 15 Octobre 2021, le prix à régler par la personne testée reste identique à celui pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire mais varient en fonction du professionnel qui le réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués : 

 

  Pharmacien* Laboratoire de Biologie médicale Infirmier Médecin Sage-femme Chirurgien-dentiste Masseur Kiné
Tarif en cabinet / officine

Semaine : 
25,01 €

Dimanche :
30,01 €

22,02 € 25,54 € 45,11 € (inclut le coût de la consultation) 45,11 € (inclut le coût de la consultation) 25,10 € 24,93 €
Tarif à domicile 29,01 € 29,45 €

* Pour la Réunion, le tarif semaine est de 32,16€ le dimanche.

Les autotests sur prélèvement nasal pour dépister la Covid-19 sont en vente libre en pharmacie et depuis le 28 Décembre 2021 et jusqu'au 31 janvier 2022 dans la grande distribution mais n’ouvrent plus droit à une prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire depuis le 25 Octobre 2021. 

Certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (services d’aide à domicile et accueillants familiaux) peuvent toutefois bénéficier gratuitement d’autotests, dans la limite de 10 par mois, sans avancer les frais, sur présentation d’un justificatif professionnel.

De même depuis le 6 Janvier 2022 pour les personnes-contact ayant un schéma vaccinal complet ou âgées de moins de 12 ans ayant effectué un test RT PCR ou un test antigénique négatif.
Délivrance de 2 autotests en pharmacie à réaliser soi-même, sur présentation :
- de la preuve du dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat négatif) ;
- d’une attestation sur l’honneur de cas contact à défaut de notification par l’assurance maladie. Cette attestation pourra être remplie au comptoir si la personne ne l’a pas rédigée avant de se présenter à la pharmacie.
La surveillance par autotests doit être réalisée au 2ème jour et au 4ème jour après la date du dernier contact avec le cas positif.

Pour les enfants scolarisés, délivrance de 3 autotests en pharmacie à réaliser soi-même, sur présentation de l’attestation fournie par l’établissement scolaire.

Sur décision du Conseil d’État, depuis le 29 octobre 2021, les autotests Covid-19 supervisés par un professionnel de santé permettent à nouveau d’obtenir un passe sanitaire valide pour une durée de vungt-quatre heures.

 

 

=> Tests sérologiques (Prélèvement sanguin)

Ils permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Mode de prélèvement Patients concernés Lieu d’intervention et professionnels habilités Prise en charge MGEN
Test automatisable ELISA (prise de sang)

- Pour le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

 

- Pour le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas pu faire l’objet d’un test RT-PCR avant sept jours

 

- Pour le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

 

- Pour le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d’une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n’a pas été établi.

 

- En contexte post vaccinal, pour les patients sévèrement immunodéprimés, afin d'apprécier l’opportunité de renforcer leurs défenses immunitaires.

Prélèvement réalisé en laboratoire, à l’hôpital, en cabinet/domicile (médecins et infirmiers)
Analyse en laboratoire
100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'une prescription médicale et de la carte Vitale
Test diagnostic rapide(TDR) par immuno - chromatographie (prélèvement d’une goutte de sang et utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro)

En laboratoire uniquement (ville ou hôpital) : prélèvement + lecture du TDR

Résultat dans les 15 minutes suivant la réalisation du test

Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) (prélèvement d’une goutte de sang et utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro)

Toutes personnes sans condition d’âge ou de pathologie.

Réalisation et lecture du TROD en pharmacie ou en ambulatoire par des professionnels de santé habilités
Résultat dans les 15 minutes suivant la réalisation du test.

Pas de remboursement ni par l’Assurance maladie obligatoire, ni pas l’assurance maladie complémentaire MGEN

En contexte de dépistage pré-vaccinal, à l'occasion de l'administration de la première dose de vaccin, pour les personnes n'ayant pas été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection. Si le TROD se révèle positif, un schéma à une dose doit être appliqué, quelle que soit l'ancienneté de l'infection. En centre de vaccination COVID ou en cabinet de ville. Prise en charge 100% Assurance maladie obligatoire sur présentation de la carte Vitale

Depuis le 7 juillet 2021, à l'occasion de l'administration de la première dose de vaccin, un dépistage par test rapide d'orientation diagnostique sérologique peut être réalisé pour les personnes n'ayant pas été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection.
Si le TROD est positif, un schéma à une dose doit être appliqué, quelle que soit l'ancienneté de l'infection, ce qui évite l'administration d'une seconde dose de vaccin qui ne serait pas utile. En effet, les personnes ayant été en contact avec le virus de la COVID-19, avec ou sans symptômes, conservent une mémoire immunitaire.

Ces tests réalisés en contexte pré-vaccinal sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire.

Le test sérologique n’est pas valable comme justificatif pour le Passe sanitaire.

=> Renforcement des mesures en cas de contamination dans les écoles

 

Depuis le 9 Décembre 2021, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles maternelles et élémentaires est repassé en niveau 3 (à l’exception de la Guyane qui reste en niveau 4).

Le niveau 2 est maintenu dans mes collèges et les lycées sauf en Guyane.

 

Protocole sanitaire :

- les classes de primaire ne fermeront plus dès le 1er cas de Covid-19 : Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves testés négatifs pourront revenir en classe. Les élèves testés positifs seront isolés à domicile (enseignement à distance) pour une durée de 10 jours. Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours. A l’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves la classe sera fermée pour une durée de 7 jours. - Collèges et lycées : les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

Depuis le 3 Janvier 2022, de nouvelles règles relatives à l’isolement sont applicables :

- Les élèves positifs de 12 ans et plus dont le schéma vaccinal est complet doivent s'isoler pendant 7 jours pleins (au lieu de 10 jours auparavant) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

- Les élèves positifs de 12 ans et plus ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et les élèves non-vaccinés doivent s’isoler pendant 10 jours pleins après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Après 7 ou 10 jours d’isolement suivant la situation précitée, il n’est pas nécessaire de réaliser un second test.

- Les élèves de 12 ans et plus cas contact ayant un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à isolement, néanmoins il est nécessaire d’appliquer strictement les mesures barrières. Les élèves cas contacts doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès connaissance qu’ils sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive.
En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas détecté et démarre un isolement.

- Les élèves de 12 ans et plus cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et les élèves non-vaccinés doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact.
Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
Si le test est positif, la personne devient un cas détecté et démarre un isolement.

- Les élèves de moins de 12 ans positifs, quel que soit leur statut vaccinal, doivent respecter une période d’isolement de 7 jours.
Toutefois, au bout de 5 jours, l’enfant positif peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • il effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • il n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

- Les élèves de moins de 12 ans cas-contact, pourront rester en classe si le test PCR ou antigénique fait dès connaissance qu’ils sont cas contacts, et que les autotests à J+2 et J+4 sont négatifs.

Les autotests sont remis gratuitement en pharmacie sur présentation d’une attestation fournie par l’école.

Plus d’information sur la conduite à tenir sur le site education.gouv.fr.

 

=> Campagne locale de dépistage à l’initiative de l’Agence Régionale de santé (ARS) :

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID-19 visant à prévenir l’émergence de nouveaux foyers d’épidémie, depuis le 25 juin 2020, des opérations de dépistage ciblées au sein de certains territoires peuvent être organisées à l’initiative des Agences régionales de santé (ARS) afin d’identifier d’éventuels clusters dormants.

  • Opérations de dépistage local « Grand public »
    Dans ce cas, les dépistages peuvent être organisés dans différents lieux (drive, salle communale, place du marché) et sont proposés gratuitement à toute la population.
    La communication pour effectuer ces tests (dates, horaires et lieux) est locale (presse, affichages, distribution de flyers ou autres média locaux).

  • Si vous présentez des symptômes sans gravité évoquant que vous êtes susceptible d’être atteint.e de la Covid-19 et que vous ne parvenez pas à joindre votre médecin traitant ou ne pouvez obtenir un rendez-vous en téléconsultation ou en cabinet, l’Assurance maladie a mis en place le numéro d’appel 09 72 72 99 09, ouvert 7j/7 de 8h à 19h (service gratuit + prix de l’appel).
    Les téléconseillers de l’Assurance maladie pourront vous orienter :

    • Vers plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle
    • Vers les sites de prélèvement les plus proches de chez vous pour bénéficier d’un test de type virologique


  • La consultation initiale d'information du patient et de mise en place d'une stratégie thérapeutique réalisée à la suite d'un dépistage positif au SARS-CoV-2 ainsi que la consultation réalisée par le médecin permettant de recenser et de contacter les personnes ayant été en contact avec un malade en dehors des personnes vivant à son domicile sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire jusqu’au 31/12/2021.

  • Si vous avez dû consulter votre médecin traitant, la procédure et les modalités de remboursement de votre consultation sont inchangées. Si vous avez opté pour la télétransmission de vos décomptes de santé, vous n’aurez aucun document à nous adresser.

  • Pour votre/vos enfant.s de moins de deux ans, vous devez poursuivre les examens de suivi médical et ses vaccinations. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels). Les vaccins obligatoires prévus dans le calendrier des vaccinations sont indispensables car ils les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles. Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec votre médecin pour définir les conditions de réalisation de ces examens et des vaccinations, notamment si vous n'avez pas été en mesure de les faire réaliser en période de confinement.


  • Pour votre/vos enfant.s de plus de deux ans,pensez à faire réaliser les vaccinations que vous auriez différées pendant la période de confinement.

  • Si vous souffrez d’une maladie chronique, il est indispensable de rester très attentif à votre santé en lien avec votre médecin, les autres soignants et votre entourage.
    Voici quelques bons réflexes à adopter :

    • Poursuivre votre traitement sans le modifier ainsi que ses soins habituels ;
    • Ne pas reporter les examens médicaux prescrits ;
    • Être attentif à ce que vous ressentez. Si des symptômes inhabituels apparaissent :
      - Ne pas prendre de nouveaux médicaments,
      - Appelez sans tarder votre médecin. En cas de difficultés respiratoires, ou de signe d’étouffement, appelez le 15. Les personnes sourdes ou malentendantes doivent laisser un message au 114 ;
    • Garder des liens (téléphone, réseaux sociaux…) avec vos proches, et si vous avez besoin d’être soutenu, contactez votre médecin ou les associations de patients ;
    • Respecter les consignes sanitaires tout en gardant une activité physique chez soi, une bonne alimentation.

TÉLÉCONSULTATIONS :

  • Si vous recourez à la téléconsultation avec un médecin généraliste/spécialiste, les modalités de réalisation des actes de télémédecine pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus sont assouplies.

    Si vous présentez des symptômes évocateurs de la Covid-19, privilégiez le recours à une téléconsultation auprès de votre médecin traitant, qui connaît votre état de santé et vos antécédents. S’il n’est pas disponible ou si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez toutefois vous adresser à un autre médecin de ville.

    Quel que soit le médecin consulté, vous serez pris en charge à 100% par l’Assurance maladie jusqu'au 31 décembre 2021 même si vous n’avez pas respecté le parcours de soins coordonnés ou si vous n’aviez jamais consulté auparavant le médecin qui aura pratiqué la téléconsultation. Tous les moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisé via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet) peuvent être utilisés. Votre médecin devra cocher « urgence » sur sa feuille de soins.

  • Les téléconsultations par téléphone ne sont plus autorisées à compter du 2 juin 2021.

  • Les consultations complexes et avis ponctuels peuvent être réalisés à distance, par vidéotransmission.
  • Les mesures dérogatoires pour bénéficier d'une télésurveillance pour les personnes diabétiques ou lorsque vous souffrez d'une insuffisance cardiaque chronique ne sont plus applicables depuis le 2 juin 2021.

  • Les téléconsultations ont été ouvertes aux actes des sages-femmes libérales et salariées exerçant en établissement de santé.

  • Les actes de téléconsultation sont ouverts aux masseurs kinésithérapeutes s’ils interviennent dans des centres dédiés COVID. Depuis le 2 juin 2021, les masseurs kinésithérapeutes ne sont plus autorisés à suivre leurs patients à domicile en l’absence de prescription médicale et ne peuvent plus réaliser d''actes d'accompagnement à la téléconsultation.

 

TÉLÉSOINS :

  • Les actes de télésoin (dont pharmaciens, infirmiers, certains d’actes de masso-kinésithérapie, orthophonistes, ergothérapeute, psychomotricien, diagnostic de pédicurie-podologie, diététicien, certains actes d'orthoptie) restent autorisés mais ne sont plus pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire à compter du 2 Juin 2021. Un ticket modérateur vous sera à nouveau facturé dont vous serez remboursé par l’assurance maladie complémentaire.

  • Les pharmaciens d'officine peuvent réaliser des actions d'accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral par anticoagulants oraux directs ou par antivitamines K et des patients sous antiasthmatiques par corticoïdes inhalés ainsi que des bilans partagés de médication. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le pharmacien. Elles sont conditionnées à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier entretien de bilan de médication ou entretien d'accompagnement d'un patient atteint d'une pathologie chronique par le pharmacien. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’aurez rien à régler.
S’il ne pratique que le tiers payant sur la part Sécurité sociale vous aurez à régler le ticket modérateur. Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, vous devrez régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé consulté : paiement en ligne, virement, chèque…

Depuis le 20 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, toutes les consultations à distance (actes réalisés en téléconsultation, actes d'accompagnement de la téléconsultation) quel qu'en soit le motif, seront prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les actes de télésoin sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie jusqu’au 1er Juin 2021 inclus.
A partir du 2 juin, un ticket modérateur vous sera à nouveau facturé dont vous serez remboursé par l’assurance maladie complémentaire dans les conditions habituelles.

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé élabore une feuille de soins :

  • si la feuille de soins est électronique, elle est transmise directement à votre caisse d’Assurance maladie et vous n’avez alors aucune démarche à réaliser en vue de son remboursement
  • si la feuille de soins est au format papier, le professionnel de santé doit vous l’envoyer par voie postale et vous devrez l’adresser à votre caisse d’Assurance maladie MGEN via votre espace personnel sur mgen.fr.

Le professionnel de santé consulté pourra vous avoir remis une note d’honoraire valant quittance ou facture. Il s’agit d’un simple justificatif de paiement qui ne peut pas être pris en compte pour le remboursement par l'Assurance Maladie. Il n’est donc pas nécessaire de nous la faire parvenir.

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance (pour des médicaments ou des soins par exemple). Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien que vous lui aurez désigné, soit vous l’adresser directement par voie postale ou par mail.

Depuis le 15 Octobre 2021, les règles de prise en charge des tests par l’Assurance maladie obligatoire ont évolué :

La prise en charge des tests RT-PCR, antigéniques et autotests de dépistage du Covid-19 à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire est limitée aux situations ci-dessous : 

1° Sans prescription médicale et sur présentation d’un justificatif pour :

- Les assurés présentant un schéma vaccinal complet ;

- Les assurés présentant un certificat de contre-indication médicale à la vaccination ;

- Les assurés présentant un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 ;

- Les mineurs ;

- Les personnes contacts ;

- Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé par une ARS, une préfecture, un établissement d'enseignement ;

- Les personnes présentant un résultat de test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un pharmacien positif de moins de quarante-huit heures en vue de la réalisation d’un test RT-PCR de confirmation ou de criblage de variant ;

- Les personnes se déplaçant entre la métropole et les collectivités d’outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie, pour ce qui concerne les tests à réaliser à leur arrivée ou à l'issue d'une période d'isolement, y compris prophylactique, ou de quarantaine, sur présentation soit d'un justificatif de transport et d’une déclaration sur l'honneur, soit d'un arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine ou du placement en isolement ;

- Les personnes provenant d'un pays classé dans les zones orange ou rouge, sur présentation soit d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur, soit de l'arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine;

- Les personnes présentant la convocation nominative émise par l'établissement ou le service de santé concerné, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation.

2° Sur prescription médicale valable 48h et non renouvelable en cas :

- De symptômes de l'infection de la covid-19, pour un examen ou test à réaliser dans les 48 heures suivant la prescription ;

- De soins programmés, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date de l'intervention ; l'ordonnance de prescription mentionne la date de l'intervention ;

- A titre exceptionnel, et dans l'intérêt de la protection de la santé, pour les femmes enceintes et les membres restreints de la famille avec lesquels elles résident ou sont en contact fréquent, sur prescription de la sage-femme d'un examen de dépistage ou un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale.

Dans les Outremers, pour tenir compte des spécificités de ces territoires, notamment en matière de situation sanitaire et d’offre de soin, l’application de la fin de la gratuité des tests y sera adaptée :

- En Guyane et en Martinique, la fin de la gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire ;

- En Guadeloupe, fin de la gratuité à partir du 1er janvier 2022 ;

- À Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local.

=> Tests virologiques RT-PCR

Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test :

Mode de prélèvement Patients concernés Prise en charge MGEN
Prélèvement nasopharyngé (oropharyngé en 2de intention) Personnes symptomatiques, asymptomatiques ou cas contacts  100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Prélèvement salivaire Patients symptomatiques et personnes-contacts, lorsque le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile
Patients asymptomatiques dans le cadre d'un diagnostic itératif ciblé à large échelle sur population fermée (écoles, universités, EHPAD…)
100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Prélèvement oropharyngé Patients pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile. 100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*

* Depuis le 15 Octobre 2021, hors Outremers, pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, les personnes devront présenter au professionnel de santé une des preuves suivantes :

- un   certificat   de   vaccination, de   contre-indication   vaccinale   ou   de rétablissement, sous   forme   de   QR-Code (papier   ou   numérique   par exemple via l’application TousAntiCovid) ;

- une pièce d’identité pour les mineurs ;

- un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ;

- une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48h et non-renouvelable.

Depuis le 24 Janvier 2021, les tests positifs RT-PCR doivent être criblés pour détecter la présence ou non d’un variant.

Tous ces prélèvements peuvent être réalisés en laboratoire, en structure ambulatoire dédiée, à l’hôpital, en cabinet / domicile par :

  • Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier ;
  • Un manipulateur d'électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier de Paris, un marin-pompier de Marseille ou un secouriste d'une association agréée de sécurité civile dument habilités, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Des étudiants ayant validé leur première année en masso-kinésithérapie ;
  • Les « médiateurs de lutte anti-covid-19 » sous la responsabilité d’un professionnel habilité.

Les tests sont analysés en laboratoire.

 Pour les tests RT-PCR qui ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 15 Octobre 2021, le prix à régler par la personne testée reste identique à celui pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Pour les tests RT-PCR réalisés en laboratoire de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 €.

=> Tests rapides antigéniques

Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test :

Mode de prélèvement Patients concernés Prise en charge MGEN
Prélèvement nasopharyngé et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro

Prioritairement : 

- Personnes symptomatiques jusqu’à 4 jours après apparition des symptômes,

- Personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contact détectées isolement ou au sein d’un cluster.

- Dans le cadre d’opérations de dépistage collectif.

100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'un justificatif*
Test rapide d’orientation diagnostic (TROD) par prélèvement nasal et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro Dans le cadre de dépistage collectif en période de circulation du virus, organisés au sein de populations ciblées par un établissement d'enseignement ou par les ARS. Gratuit
Autotests par prélèvement nasal et analyse avec un dispositif médical de diagnostic in vitro

Pour les personnes asymptomatiques (dès l’âge de 3 ans) dans le cadre :

- d’un dépistage collectif à large échelle au sein de population ciblée par un employeur public ou privé, un établissement de formation ou d’enseignement, un centre d’hébergement ou d’accueil collectif pour mineur

- d’un dépistage ponctuel par l’organisateur d’un évènement ou d’une manifestation à caractère culturel, récréatif ou sportif.
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Achat privé dans les pharmacies d’officine - Dès l’âge de 3 ans pour les personnes asymptomatiques et qui ne sont pas cas contact (par exemple pour se faire tester avant une rencontre avec des proches).

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Autotests réalisés en pharmacie sous supervision d’un pharmacien

Gratuit Sur le lieu du dépistage collectif, distribution des autotests à titre gracieux.

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Pas de remboursement par l’Assurance Maladie ni pas l’assurance maladie complémentaire MGEN 

sauf pour les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif professionnel).

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100% Assurance maladie obligatoire limitée aux situations suivantes (sur présentation d’un justificatif*) : personnes vaccinées, personnes ayant une contre-indication médicale ou un certificat de rétablissement, mineurs, et les personnes disposant d’une convocation pour un soin programmé

* Depuis le 15 Octobre 2021, hors Outremers, pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, les personnes devront présenter au professionnel de santé une des preuves suivantes :

- un   certificat   de   vaccination, de   contre-indication   vaccinale   ou   de rétablissement, sous   forme   de   QR-Code (papier   ou   numérique   par exemple via l’application TousAntiCovid) ;

- une pièce d’identité pour les mineurs ;

- un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ;

- une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48h et non-renouvelable.

Depuis le 3 Mars 2021, à la suite d’un test antigénique positif, un criblage de variant doit être réalisé.

> Les tests par prélèvement nasopharyngés peuvent être effectués en laboratoire, en structure ambulatoire dédiée, à l’hôpital, en cabinet / domicile par :

  • Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier ;
  • Un manipulateur d'électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier de Paris, un marin-pompier de Marseille ou un secouriste d'une association agréée de sécurité civile dument habilités, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier ;
  • Des étudiants ayant validé leur première année en masso-kinésithérapie ;
  • Les « médiateurs de lutte anti-covid-19 » sous la responsabilité d’un professionnel habilité ;
  • Le médecin du travail ou, sous sa supervision, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier de santé au travail ;
  • Le médecin du travail ou, sous sa supervision, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier de santé au travail.

> Les tests par prélèvement nasal sont réalisés sur le lieu du dépistage collectif par les mêmes personnes que ci-dessus.
Après un test antigénique par prélèvement nasal positif (TROD ou autotest), il est nécessaire de confirmer le résultat par un test RT PCR.

Les résultats sont transmis dans les 15 à 30 minutes suivant la réalisation du test.

> Pour les tests antigéniques qui ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire (hors cas précités) depuis le 15 Octobre 2021, le prix à régler par la personne testée reste identique à celui pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire mais varient en fonction du professionnel qui le réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués : 

 

Pharmacien*Laboratoire de Biologie médicaleInfirmierMédecinSage-femmeChirurgien-dentisteMasseur Kiné
Tarif en cabinet / officine

Semaine : 
25,01 €

Dimanche :
30,01 €

22,02 €25,54 €45,11 € (inclut le coût de la consultation)45,11 € (inclut le coût de la consultation)25,10 €24,93 €
Tarif à domicile29,01 €29,45 €

* Pour la Réunion, le tarif semaine est de 32,16€ le dimanche.

Les autotests sur prélèvement nasal pour dépister la Covid-19 sont en vente libre en pharmacie mais n’ouvrent plus droit à une prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire depuis le 25 Octobre 2021. 

Certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (services d’aide à domicile et accueillants familiaux) peuvent toutefois bénéficier gratuitement d’autotests, dans la limite de 10 par mois, sans avancer les frais, sur présentation d’un justificatif professionnel.

 

Sur décision du Conseil d’État, depuis le 29 octobre 2021, les autotests Covid-19 supervisés par un professionnel de santé permettent à nouveau d’obtenir un passe sanitaire valide pour une durée de vungt-quatre heures.

 

 

=> Tests sérologiques (Prélèvement sanguin)

Ils permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Mode de prélèvement Patients concernés Lieu d’intervention et professionnels habilités Prise en charge MGEN
Test automatisable ELISA (prise de sang)

- Pour le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

 

- Pour le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas pu faire l’objet d’un test RT-PCR avant sept jours

 

- Pour le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d’infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif

 

- Pour le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d’une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n’a pas été établi.

 

- En contexte post vaccinal, pour les patients sévèrement immunodéprimés, afin d'apprécier l’opportunité de renforcer leurs défenses immunitaires.

Prélèvement réalisé en laboratoire, à l’hôpital, en cabinet/domicile (médecins et infirmiers)
Analyse en laboratoire
100% Assurance maladie obligatoire sur présentation d'une prescription médicale et de la carte Vitale
Test diagnostic rapide(TDR) par immuno - chromatographie (prélèvement d’une goutte de sang et utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro)

En laboratoire uniquement (ville ou hôpital) : prélèvement + lecture du TDR

Résultat dans les 15 minutes suivant la réalisation du test

Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) (prélèvement d’une goutte de sang et utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro)

Toutes personnes sans condition d’âge ou de pathologie.

Réalisation et lecture du TROD en pharmacie ou en ambulatoire par des professionnels de santé habilités
Résultat dans les 15 minutes suivant la réalisation du test.

Pas de remboursement ni par l’Assurance maladie obligatoire, ni pas l’assurance maladie complémentaire MGEN

En contexte de dépistage pré-vaccinal, à l'occasion de l'administration de la première dose de vaccin, pour les personnes n'ayant pas été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection. Si le TROD se révèle positif, un schéma à une dose doit être appliqué, quelle que soit l'ancienneté de l'infection. En centre de vaccination COVID ou en cabinet de ville. Prise en charge 100% Assurance maladie obligatoire sur présentation de la carte Vitale

Depuis le 7 juillet 2021, à l'occasion de l'administration de la première dose de vaccin, un dépistage par test rapide d'orientation diagnostique sérologique peut être réalisé pour les personnes n'ayant pas été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection.
Si le TROD est positif, un schéma à une dose doit être appliqué, quelle que soit l'ancienneté de l'infection, ce qui évite l'administration d'une seconde dose de vaccin qui ne serait pas utile. En effet, les personnes ayant été en contact avec le virus de la COVID-19, avec ou sans symptômes, conservent une mémoire immunitaire.

Ces tests réalisés en contexte pré-vaccinal sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire.

Le test sérologique n’est pas valable comme justificatif pour le Passe sanitaire.

=> Renforcement des mesures en cas de contamination dans les écoles

 

Depuis le 9 Décembre 2021, le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles maternelles et élémentaires est repassé en niveau 3 (à l’exception de la Guyane qui reste en niveau 4).

Le niveau 2 est maintenu dans mes collèges et les lycées sauf en Guyane.

 

Protocole sanitaire :

- les classes de primaire ne fermeront plus dès le 1er cas de Covid-19 : Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves testés négatifs pourront revenir en classe. Les élèves testés positifs seront isolés à domicile (enseignement à distance) pour une durée de 10 jours. Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours. A l’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves la classe sera fermée pour une durée de 7 jours. - Collèges et lycées : les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

    Plus d’information sur la conduite à tenir sur le site education.gouv.fr.

     

    => Campagne locale de dépistage à l’initiative de l’Agence Régionale de santé (ARS) :

    Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID-19 visant à prévenir l’émergence de nouveaux foyers d’épidémie, depuis le 25 juin 2020, des opérations de dépistage ciblées au sein de certains territoires peuvent être organisées à l’initiative des Agences régionales de santé (ARS) afin d’identifier d’éventuels clusters dormants.

    • Opérations de dépistage local « Grand public »
      Dans ce cas, les dépistages peuvent être organisés dans différents lieux (drive, salle communale, place du marché) et sont proposés gratuitement à toute la population.
      La communication pour effectuer ces tests (dates, horaires et lieux) est locale (presse, affichages, distribution de flyers ou autres média locaux).

     

Pour connaitre les conditions de prise en charge des vaccins, consultez notre rubrique dédiée « campagne de vaccination contre la Covid-19 ». Cliquez ici pour accéder à la rubrique

Des centres de consultations dédiés ont été mis en place au sein de structures existantes telles que des maisons de santé pluri-professionnelles, des maisons médicales de garde, des centres de santé, ou dans des locaux mis à disposition par des établissements de santé ou des collectivités. Ils visent à réduire la pression sur le secteur hospitalier et à limiter les risques de propagation au sein des cabinets médicaux notamment.

Les actes effectués en présentiel dans ces centres dédiés sont facturés en tiers payant et pris en charge à 100 % au titre de l’Assurance maladie obligatoire jusqu’au 31 Décembre 2021.

Les actes de téléconsultations et de prélèvements réalisés, le cas échéant, dans ces centres sont également pris en charge en tiers payant 100% au titre de l’Assurance maladie obligatoire jusqu’au 31 Décembre 2021.

La facturation d’un acte d’infirmier libéral qui viendrait en accompagnement de la consultation par le médecin généraliste est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire jusqu’au 31 Décembre 2021 de même que les actes réalisés par des masseurs kinésithérapeutes intervenant dans le centre dédié COVID.

Un suivi médical doit être réalisé.

  • Depuis le 21 janvier, l’Assurance Maladie, propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.
    Les objectifs principaux de cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier sont :

    • Vous expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
    • Identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… ;
    • Faire un retour à votre médecin traitant ;
    • Proposer un dépistage aux autres personnes de votre foyer (test antigénique ou RT-PCR).

    Cette visite et les éventuels tests de dépistage pratiqués sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire.

  • En cas d’infection à la Covid-19, la durée d’isolement est fixée à 10 jours et un test de sortie d’isolement devra être systématiquement réalisé. L’isolement doit être prolongé de 7 jours si le test de sortie d’isolement est positif.

  • Si vous prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, la procédure et les modalités de remboursement de votre consultation sont inchangées. Si vous avez opté pour la télétransmission de vos décomptes de santé, vous n’aurez aucun document à nous adresser. Pensez à respecter les gestes barrière.

  • Si vous recourez à la téléconsultation avec un médecin généraliste/ spécialiste, les modalités de réalisation et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus sont assouplies.

  • Quel que soit le médecin consulté, vous serez pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire jusqu'au 31 décembre 2021 même si vous n’avez pas respecté le parcours de soins coordonnés ou si vous n’aviez jamais consulté auparavant le médecin qui aura pratiqué la téléconsultation. Tous les moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisé via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet) peuvent être utilisés. Votre médecin devra cocher « urgence » sur sa feuille de soins.

  • Les téléconsultations par téléphone ne sont plus autorisées à compter du 2 juin 2021.

  • Les consultations complexes et avis ponctuels peuvent être réalisés à distance, par vidéotransmission.

  • La téléconsultation a été ouverte aux sages-femmes libérales et salariées exerçant en établissement de santé et aux masseurs kinésithérapeutes intervenant dans des centres dédiés COVID.

  • La possibilité de suivi à distance des patients reconnus infectés par la Covid-19 a été étendue aux infirmiers depuis le 20 mars 2020. Les infirmiers ont, par ailleurs, toujours la possibilité d’accompagner les patients lors de téléconsultations organisées à la demande des médecins. Celles-ci sont prises en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire.

  • Les actes de télésoin (dont pharmaciens, infirmiers, certains d’actes de masso-kinésithérapie, orthophonistes, ergothérapeute, psychomotricien, diagnostic de pédicurie-podologie, diététicien, certains actes d'orthoptie) ne sont plus pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire à compter du 2 Juin 2021. Un ticket modérateur vous sera à nouveau facturé dont vous serez remboursé par l’assurance maladie complémentaire dans les conditions habituelles.

  • Les pharmaciens d'officine peuvent réaliser des actions d'accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral par anticoagulants oraux directs ou par antivitamines K et des patients sous antiasthmatiques par corticoïdes inhalés ainsi que des bilans partagés de médication. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le pharmacien. Elles sont conditionnées à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier entretien de bilan de médication ou entretien d'accompagnement d'un patient atteint d'une pathologie chronique par le pharmacien. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.

  • Depuis fin avril 2021, la mise à disposition des oxymètres de pouls peut être prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire pour les patients présentant au moins l'une des conditions suivantes :

    • Présenter des signes respiratoires ;
    • Ou/ et présenter des facteurs de risque de forme grave de covid-19 ;
    • Ou/ et être âgé de 65 ans ou plus.

  • Et dans les conditions suivantes :

    • Le patient doit avoir une autonomie suffisante pour lui permettre la réalisation de cette surveillance, ou bénéficier d'un entourage qui puisse l'assurer. A défaut, un infirmier doit être mobilisé ;
    • La prise en charge de l'oxymètre de pouls est permise sur prescription médicale, pour une durée d'une semaine, renouvelable une fois ;
    • La délivrance se fait par un pharmacien d'officine ou un prestataire de services et distributeur de matériel.

Vos frais d’hospitalisation seront pris en charge dans les conditions habituelles.

Les mesures dérogatoires relatives à la prise en charge des transports extrarégionaux de patients Covid-19 hospitalisés en réanimation, de retour du patient à domicile, de transport et d’hébergement des accompagnants ne sont plus applicables depuis le 2 Juin 2021.

Depuis le 2 juin 2021, les transports de patients vers des centres de dépistage pour réaliser des tests de dépistage préventif (avant d’être hospitalisé ou de subir une intervention chirurgicale par exemple) sont pris en charge dans les conditions habituelles, soit à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie obligatoire (sauf cas d’exonération) et 35% par votre Assurance maladie complémentaire (selon les termes de votre contrat). Une entente préalable est nécessaire pour les transports de plus de 150 km.

Depuis le 10 Octobre 2021, dans les territoires ultramarins dans lesquels l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 15 novembre 2021, les frais de transport correspondant au retour à domicile des patients atteints de la covid-19 et transférés en réanimation vers la métropole ainsi que les éventuels frais des prestations hôtelières afférentes à ce retour sont pris en charge par les établissements de santé sous réserve de la signature d’une convention entre l’établissement et la Caisse nationale de l'assurance maladie.

 

Les frais de transports et d’hébergement des proches de patients atteints de la COVID 19 évacués et qui auraient fait l’avance des frais, pourront solliciter une prise en charge sur l’Action Sanitaire et Sociale auprès de leur CPAM de rattachement. De même, si un patient a effectué des avances de frais, il devra se rapprocher de sa CPAM de rattachement.

 

La législation européenne prévoit une coordination entre systèmes de Sécurité sociale. Vos frais de soins (hospitalisation et transport) sont refacturés entre organismes de Sécurité sociale ; en principe, rien ne vous sera facturé directement.

Trois modalités de retours sont possibles :

  • Retour direct au domicile : le transport peut être organisé en avion, train, ambulance non médicalisée, transport assis professionnalisé (véhicule sanitaire léger ou taxi) ou véhicule particulier et sera pris en charge.
  • Transfert vers un établissement de santé de la région d’origine si votre état de santé nécessite une prise en charge dans une structure adaptée. Le transfert est effectué par l’établissement européen en avion, train, ambulance médicalisée.
  • Retour du corps en cas de décès. L’établissement de santé où le patient est décédé prend en charge les frais liés au transport funéraire jusqu’au lieu convenu avec la famille.

Si votre état de santé ne requiert pas une surveillance continue 24h/24h en soins intensifs, vous pouvez être placé.e en hospitalisation à domicile lorsque l'urgence de la situation le justifie, ceci même sans la prescription médicale préalable habituellement requise.

L’établissement d’hospitalisation à domicile est dispensé d’obtenir l’accord de votre médecin traitant en cas d’indisponibilité de ce dernier ou compte tenu de l’urgence de la situation.

Lorsque le patient est pris en charge conjointement par un établissement d’hospitalisation à domicile et par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou par un service polyvalent d’aide et soins à domicile (SPASAD), la répartition des actes entre l’hospitalisation à domicile et le service concerné sera précisée dans le cadre d'un protocole personnalisé de soins : les soins infirmiers, le suivi médical et les autres soins paramédicaux sont coordonnés par l'établissement d’hospitalisation à domicile.

Pour les personnes âgées vivant en EHPAD, le contexte d’épidémie liée de la COVID-19 nécessite l’appui de tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en établissements de santé ou en ville.

Depuis le début de l’épidémie, la persistance de symptômes après l’infection au COVID-19 a été observée chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

Suivant la HAS, un patient présente des symptômes prolongés de la Covid-19 lorsqu’il répond aux 3 critères suivants :

  • Épisode initial symptomatique de la Covid-19 confirmé ou probable;
  • Présence d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie;
  • Symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic.

À ce jour, les facteurs de risques identifiés sont : l’hospitalisation ainsi que le cumul, lors de l’épisode initial de la maladie, d’un grand nombre de symptômes.

 

La Haute Autorité de Santé a actualisé le 19 novembre 2021 ses recommandations de prise en charge de premier recours des patients adultes présentant des symptômes prolongés de Covid-19.

 

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Une fatigue extrême et souvent fluctuante;
  • Une gêne respiratoire : essoufflement sans effort et la persistance d’une toux;
  • Des douleurs : thoraciques, céphalées, oculaires, vertiges, musculaires ou articulaires, mal au dos, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventres;
  • Des problèmes de peau : prurit cutané, urticaire, pseudo-engelures aux pieds ou aux mains, chute de cheveux;
  • Des problèmes oculaires : larmoiement, yeux rouges, fatigue oculaire, troubles de la vision (baisse de l'acuité visuelle, vue double, images anormales)...;
  • Des troubles digestifs : régurgitations, ballonnements, nausées, constipation ou au contraire diarrhée, intolérance à certains aliments, baisse ou perte d’appétit;
  • Des anomalies des sens : troubles de l’odorat (perte de l’odorat ou odeurs déformées) ou du goût (perte ou mauvaise perception des saveurs);

D’autres troubles divers :

  • difficultés de concentration et de mémoire, une irritabilité, une anxiété;
  • troubles du sommeil;
  • des sueurs froides ou chaudes;
  • des fuites urinaires;
  • un dérèglement menstruel (modification des règles);
  • des troubles de l’érection et une diminution de la libido.

Souvent, plusieurs symptômes sont associés.

Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps avec des phases d’aggravation et de récupération.

     

Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste. La stratégie thérapeutique recommandée par la HAS repose sur 4 piliers : traitements symptomatiques, information, rééducation et prise en charge psychologique.

Le médecin traitant pourra par exemple :

  • Prendre en charge directement vos symptômes, déterminer avec vous l’intérêt d’éventuels examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
  • Vous aider à rééduquer et autogérer les symptômes pouvant gêner votre vie quotidienne ;
  • Vous orienter vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes, afin de disposer d’un avis spécialisé complémentaire ;
  • Vous orienter vers une cellule « post-Covid » dédiée si votre situation médicale nécessite l’intervention de plusieurs spécialités et d’un suivi renforcé.

Les cellules post-Covid : c’est un réseau pluridisciplinaire territorial de coordination mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour appuyer les médecins traitants dans la prise en charge les cas de symptômes prolongés de la Covid-19 complexes et nécessitant une prise en charge globale des patients.
Chaque cellule est constituée de différents spécialistes : médecin généraliste interne ou infectiologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, pneumologue, neurologue, psychiatre, psychologue, médecin réanimateur, cardiologue, rhumatologue, nutritionniste.

Il existe plusieurs dispositifs de prise en charge de soutien psychologique.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien correspondant :

 

1.       Dispositif « Santé Psy Etudiants » s'adressant à tous les étudiants du supérieur : EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF ETUDIANTS

 

2.       Dispositif « PsyEnfantsAdos » s’adressant aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée : EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF ENFANTS ADOLESCENTS

 

3.       Prestation exceptionnelle s’adressant aux adhérents d’une complémentaire santé MGEN : EN SAVOIR PLUS SUR LA PRESTATION EXCEPTIONNELLE MGEN

 

 

Depuis le 13 Mai 2020, l’enregistrement dans le dispositif « Contact Covid » vaut prescription pour la délivrance de masques en officine et pour la réalisation d’un test de dépistage en laboratoire pour chacune des personnes enregistrées. Les patients recensés et enregistrés dans Contact Covid sont invités à se présenter en pharmacie pour se faire délivrer, sans frais, des masques chirurgicaux.

Pour plus de précisions sur ce dispositif, reportez-vous à la partie « Dispositif contact Covid ».

Peuvent bénéficier de la distribution gratuite de boîtes de masques de protection :

  • Les personnes atteintes du virus covid-19 sur présentation d'un document attestant d'un résultat positif à un test virologique de la maladie ou email ou sms de l'Assurance Maladie,
  • Les personnes ayant été identifiées comme un “cas contact” dans le traitement de la Caisse nationale de l'Assurance maladie dénommé « Contact Covid »,
  • Les personnes identifiées à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 du fait de leur état de santé sur prescription médicale.
  • Les accueillants familiaux et les salariés de l'aide à domicile à cette liste de bénéficiaires.

Par ailleurs, pour faire face à la menace sanitaire grave liée à l'épidémie de Covid-19, et dans l'intérêt de la santé publique, l'Etat assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire aux personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire, de l'aide au paiement d'une complémentaire santé ou de l'aide médicale de l'Etat. Des campagnes ont été organisées auprès des bénéficiaires ayant un contrat en cours au 22 Juillet 2020, 24 Septembre 2020, au 24 décembre 2020, au 28 avril 2021, 9 septembre 2021 et 30 Décembre 2021.

  • Privilégiez autant que possible les téléconsultations avec votre sage-femme.
  • Réalisez vos échographies de contrôle aux dates prévues. Nous vous recommandons de vous rendre sans accompagnant dans les cabinets et de bien respecter les gestes barrière.

Votre prise en charge à 100% par l’Assurance maladie est maintenue dans les conditions habituelles. Les sages-femmes peuvent effectuer en téléconsultation les séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Eu égard à la situation sanitaire, par exception, il est possible de réaliser certaines ou toutes les consultations pour interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse, avant la fin de la septième semaine de grossesse, par télémédecine avec un médecin ou une sage-femme, sous réserve votre consentement libre et éclairé et, au vu de votre état de santé, de l'accord du professionnel de santé consulté.
Vous devrez avoir reçu toutes les informations et documents nécessaires et donner votre consentement. Le médecin ou la sage-femme pourra alors vous prescrire les médicaments nécessaires en adressant la prescription à la pharmacie d'officine que vous aurez désignée.
Les médicaments pourront vous être délivrés directement par la pharmacie d'officine ainsi désignée et le pharmacien informera le prescripteur de la délivrance qui s'effectue sans frais et anonymement. Vous n’aurez rien à régler au pharmacien.

Pour les assurés gérés en Régime Obligatoire par MGEN et résidant à l’étranger (détachés et fonctionnaires maintenus au régime français de Sécurité sociale), les tests effectués dans l’Etat de résidence sont pris en charge selon les modalités habituelles et la « règlementation MISP » sans qu’il soit nécessaire de présenter une prescription médicale pour les tests PCR, les tests salivaires et les tests antigéniques.

Les tests sérologiques seront pris en charge sur présentation d’une prescription médicale.

Pour toute question concernant vos prises en charge en période de Covid-19, consultez la page dédiée : Assistance MGEN Internationale.

Vos prestations de santé sont prises en charge dans les conditions habituelles : par MGEN le cas échéant, par le régime étranger, la Caisse des Français de l’Etranger ou une Assurance maladie privée. Si vous êtes retraité, le CNAREFE ou la CPAM de Tours peuvent également être compétents, selon votre situation. Il n’a pas été décidé de mesures particulières.

La prise en charge des tests Covid réalisés au cours d’un séjour en France au bénéfice des Français de l’Etranger est assuré comme suit :

  • Pour les assurés du régime obligatoire MGEN et de la Caisse des Français de l’Etranger, les tests Covid réalisés en France sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie obligatoire sans avance de frais. Si vous n’avez pas bénéficié du tiers payant et que vous avez fait l’avance de frais, vous pouvez demander le remboursement de votre facture acquittée.
  • -
  • Pour les personnes de nationalité française non gérées par le régime obligatoire de la CFE, ou par une CPAM au titre d’un accord international, les demandes de remboursement des tests Covid doivent être effectués en France vers une plateforme sécurisée.

Des dispositions particulières et réciproques ont été prises dans le cadre des accords franco-québécois. Vous continuerez à bénéficier de la prise en charge par la RAMQ de vos soins de santé pour la durée de l’interruption volontaire de vos études, recherches ou stage et pendant la durée de votre séjour prolongé au Québec, jusqu’à votre retour en France.

Le CLEISS précise que dans le cadre de l'application des accords existants, la solution du recours au détachement doit être privilégiée.

  • Si l’activité habituelle est exercée dans un pays signataire d’une convention bilatérale avec la France, vous devez vous rapprocher de votre employeur qui doit régulariser la situation auprès de l'institution compétente de Sécurité sociale de l'Etat d'exercice afin d’être détaché.e selon la convention bilatérale qui gouverne votre situation.

    Exemple : un assuré expatrié au Maroc, relevant du régime marocain doit demander à son employeur de faire application de l’accord bilatéral franco-marocain du 22 octobre 2017 afin de le détacher en France. L’intéressé sera alors muni d’un formulaire conventionnel, qu’il présentera à la CPAM de son lieu de résidence en France, compétente pour assurer la prise en charge de ses frais de santé.

  • Si l’activité habituelle est exercée dans un pays non signataire d’une convention bilatérale de Sécurité sociale mais que vous bénéficiiez déjà de la CFE, cette couverture demeure effective pour les soins en France au-delà de la limite de 3 mois et de manière exceptionnelle jusqu'à 6 mois. Au-delà, le régime maladie obligatoire de sécurité sociale prendra le relai.

  • Si l’activité habituelle est exercée dans un pays non signataire d’une convention bilatérale de Sécurité sociale mais que vous êtes maintenu au régime obligatoire français, votre couverture préalable à la Sécurité sociale française sociale se poursuit.

    Exemple : Un assuré en poste au Cameroun, maintenu au régime obligatoire français, poursuivant son activité en France, reste maintenu au régime obligatoire français et bénéficie de la prise en charge de ses soins dans les conditions habituelles.

  • Pour les situations non visées ci-dessus, vous devez être assuré en France et les cotisations versées par l’employeur doivent l’être auprès du CNFE (Centre national des firmes étrangères). Vous devrez alors vous rapprocher de la CPAM de votre lieu de résidence en France pour la prise en charge de ses frais de santé.

En cas de difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions, il vous est possible de contact avec le CLEISS qui pourra débloquer les situations. Au besoin, l'autorité compétente (la direction de la Sécurité sociale) s'engage à intervenir pour aplanir toute difficulté.

  • Conditions de déplacement :

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a ainsi été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.

La classification des pays est la suivante :

  • Pays « verts » : pays dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.
  • Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
  • Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants.
  • Le Royaume-Uni constitue une catégorie relevant de mesures spécifiques depuis le 20 Décembre 2021.
  • Pays « rouge écarlate » : à titre conservatoire et dans l’attente de données complémentaires sur le variant Omicron pour les pays dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.

Se référer au site du Ministère de l’intérieur
Se référer au site du Ministère des affaires étrangères

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont toujours conditionnées à la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou 48 heures en fonction de pays de la provenance du pays avant le vol pour les personnes non-vaccinées.

Les déplacements dans les Outre-mer ne restent autorisés que pour motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

À partir du 1er juillet 2021, le passe sanitaire sera mis en œuvre dans le cadre du « certificat vert numérique » (digital green pass), dont l'objectif est de permettre de manière sécurisée la reprise de la circulation des personnes entre les pays de l'Union européenne. Ce certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif de moins de 24h ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.
Se référer à la rubrique « Passe sanitaire »

  • Conditions de prise en charge des tests de dépistage :

Les tests virologiques (nasopharyngés, oropharyngés et salivaires) effectués en France, à votre demande sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire, même en l’absence de prescription médicale.

Le remboursement des tests sérologiques reste conditionné à la présentation d’une prescription médicale ou d’un bon de prise en charge délivré par l’ARS ou l’Assurance maladie.

Pour la réalisation du test au cours d’un séjour temporaire dans un Etat membre de l’UE-EEE-Suisse depuis le 7 juillet 2021, une prise en charge est possible uniquement pour les tests PCR et antigénique à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale.

Les tests PCR, les tests salivaires et les tests antigéniques réalisés sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire sur la base d’un forfait de 35 euros. Si une consultation est facturée, elle sera remboursée dans les conditions habituelles.

Les tests sérologiques sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire sur la base d’un forfait de 17 euros.

Pour la réalisation du test au cours d’un séjour temporaire dans un Etat hors de l’UE-EEE-Suisse (quel que soit le pays) la prise en charge s’effectue dans le cadre de la règlementation applicable aux soins inopinés à l’étranger et est systématiquement subordonnée à la présentation d’une prescription médicale (ou d’un compte-rendu médical) du pays de séjour.
Tous les tests (PCR, tests salivaires, antigéniques et sérologiques) sont pris en charge dans la limite de 35 euros.

Dans tous les cas, pour être remboursé, la facture du test réalisé ainsi que la prescription médicale ou le certificat médical devront être impérativement joints comme justificatifs au formulaire S3125.

Les tests effectués dans l’Etat de résidence d’un assuré MGEN extra métropolitain restent pris en charge selon les modalités habituelles de leur couverture santé « MISP » et sans qu’il soit nécessaire que l’assuré présente une prescription médicale pour les tests PCR et antigéniques. La prise en charge des tests sérologiques reste soumise à la présentation d’une prescription.


Découvrez votre
Espace personnel

Consultez la page de présentation de votre Espace personnel et visionnez nos tutoriels vidéo pour découvrir l'ensemble des services en ligne mis à votre disposition.

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Et retrouvez l'essentiel de vos services en ligne dans l’application MGEN :

 


Pour toutes informations utiles :

Fiches pratiques (Santé publique France)

Pour plus d’informations sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Espace d’information du Gouvernement sur la Covid-19 dédié aux personnes en situation de handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Pour plus d’informations sur les mesures dans l’enseignement supérieur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39562/covid-enseignement-superieur-mobilise.html

Pour plus d’informations sur les mesures dans l’éducation nationale :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/education

Pour toute information relative à la campagne de vaccination et au Passe sanitaire, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Dispositif Contact Covid » : Informations au 7 janvier 2022 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Pour toute information relative au dispositif « Contact-Covid », consulter notre rubrique dédiée

Pour la rubrique « Vos arrêts de travail » : Informations au 14 janvier 2022 : Les informations de cette rubrique sont notamment celles mises à disposition par la Direction Générale de la Fonction Publique (DGAFP) sur son site Internet, de l’Assurance maladie sur le site declare.ameli.fr, des lois et décrets en vigueur. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Concernant votre protection statutaire, seule votre administration employeur pourra vous confirmer les modalités mises en place dans votre service ou établissement.
Pour toute information relative aux arrêts de travail, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Vos démarches » : Informations au 16 décembre 2021 : Les informations dans cette rubrique sont notamment celles issues des différents Décrets et arrêtés parus au Journal officiel, mises à disposition par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et mises en ligne sur son site Internet.ameli.fr.
Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Pour toute information relative à vos démarches, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Vos frais de santé » : Informations au 12 janvier 2022 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Pour toute information relative à vos frais de santé, consulter notre rubrique dédiée