COVID-19
MGEN vous accompagne

Accueil et rendez-vous en Sections Départementales

Pendant le confinement, les sections continuent de vous accueillir. Pour connaitre les modalités d'accueil et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page de votre section départementale.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page de votre Section.

Vos frais de santé

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 prévoit le maintien de la prise en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire des actes et injections liés à la vaccination contre la Covid, jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard. 

Depuis le 1er février 2023 :

  • Fin du service « Contact Covid » : l’Assurance maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leur cas contact ; 
  • Pour les tests de dépistage en laboratoire vous devez donner votre consentement pour l’utilisation de vos données de test dans l’outil SI-DEP qui est maintenu jusqu’au 30 juin 2023.

Fin du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19. Seul le médecin pourra prescrire un arrêt de travail, si l’état de santé du malade ne lui permet pas de travailler. Reportez-vous à la partie « Vos arrêts de travail».

Fin des périodes d'isolement pour les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.

En revanche, il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19 et aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse de respecter les gestes barrières, de se faire tester au moindre signe de la maladie si le diagnostic n’a pas été réalisé, de favoriser le télétravail, d’informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

 

Depuis le 1er mars 2023 : De nouvelles modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie des tests de dépistage Covid-19 sont applicables en France métropolitaine ainsi que dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.

  • Tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d'un examen de dépistage ou d'un test de détection du SARS-CoV-2. La notion de cas-contact est supprimée.
  • La prise en charge des tests sérologiques reste toutefois soumise à prescription médicale.
  • - La prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire des tests RT-PCR, antigéniques et sérologiques de dépistage du Covid-19 est désormais limitée aux :

    • Assurés âgés de 65 ans ou plus ;
    • Mineurs ;
    • Assurés en ALD exonérante ;
    • Professionnels de santé ou leurs employés, les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médico-social, sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités ;
    • Personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé, ou une préfecture au sein de populations ciblées, de cluster ou de suspicion de cluster, ou de tests à large échelle à visée épidémiologique sur un territoire déterminé, ou les assurés faisant l'objet d'un dépistage organisé par un établissement d'enseignement.

En dehors de ces situations, vous devrez vous acquitter d’un ticket modérateur, dont le montant est variable selon le professionnel de santé réalisant le test. Ce ticket modérateur sera pris en charge par votre complémentaire santé MGEN.

La dispense d’avance de frais pourra, le cas échéant, vous être accordée par le professionnel de santé réalisant le test.

Jusqu’au 30 avril 2023 inclus, les transports sanitaires aller/retour réalisés à la demande du Samu-centre 15 vers une structure de soins ambulatoires (cabinet libéral, MMG, maison pluriprofessionnelle de santé) sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire dans les conditions tarifaires habituelles.

Depuis le début de l’épidémie, la persistance de symptômes au delà de 2 à 3 semaines après l’infection au COVID-19 a été observée chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

Les personnes concernées par la présence d’au moins un des symptômes ci-dessous, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë Covid-19, sont considérées comme présentant un « Covid long ».

 

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Une fatigue extrême et souvent fluctuante;
  • Une gêne respiratoire : essoufflement sans effort et la persistance d’une toux;
  • Des douleurs : thoraciques, céphalées, oculaires, vertiges, musculaires ou articulaires, mal au dos, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventres;
  • Des problèmes de peau : prurit cutané, urticaire, pseudo-engelures aux pieds ou aux mains, chute de cheveux;
  • Des problèmes oculaires : larmoiement, yeux rouges, fatigue oculaire, troubles de la vision (baisse de l'acuité visuelle, vue double, images anormales)...;
  • Des troubles digestifs : régurgitations, ballonnements, nausées, constipation ou au contraire diarrhée, intolérance à certains aliments, baisse ou perte d’appétit;
  • Des anomalies des sens : troubles de l’odorat (perte de l’odorat ou odeurs déformées) ou du goût (perte ou mauvaise perception des saveurs);

D’autres troubles divers :

  • difficultés de concentration et de mémoire, une irritabilité, une anxiété;
  • troubles du sommeil;
  • des sueurs froides ou chaudes;
  • des fuites urinaires;
  • un dérèglement menstruel (modification des règles);
  • des troubles de l’érection et une diminution de la libido.

Souvent, plusieurs symptômes sont associés.

Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps avec des phases d’aggravation et de récupération.

Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste. La stratégie thérapeutique recommandée par la HAS repose sur 4 piliers : traitements symptomatiques, information, rééducation et prise en charge psychologique.

     

Les cellules post-Covid : c’est un réseau pluridisciplinaire territorial de coordination mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour appuyer les médecins traitants dans la prise en charge les cas de symptômes prolongés de la Covid-19 complexes et nécessitant une prise en charge globale des patients.
Chaque cellule est constituée de différents spécialistes : médecin généraliste interne ou infectiologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, pneumologue, neurologue, psychiatre, psychologue, médecin réanimateur, cardiologue, rhumatologue, nutritionniste.

 

Pour trouver une cellule de coordination, vous pouvez consulter le site de l'Agence Régionale de Santé de votre région pour connaître la « cellule de coordination post-Covid » la plus proche.

 

=> Un questionnaire en ligne est désormais disponible pour préparer la consultation avec votre médecin traitant.

Mis au point par de l’association « TousPartenairesCovid »*, son objectif est d’anticiper la première consultation, de vous aider à décrire vos symptômes, de recueillir le plus d’informations sur les signes du Covid long.

C’est un questionnaire anonyme : aucune donnée d’identification n’est à saisir et n’est enregistrée. Il n’est pas possible d’enregistrer les réponses afin de les compléter dans un second temps. Vous pouvez lister vos symptômes, les examens et la prise en charge déjà réalisés et imprimer une synthèse à remettre à votre médecin traitant.

A ce jour, le questionnaire s’adresse aux personnes majeures. Une version pour les enfants, avec des questions pédiatriques spécifiques, est en cours de préparation.

=> Accédez au questionnaire

* TousPartenairesCovid est une association qui a pour missions de mutualiser et de partager des connaissances fiables et pertinentes, entre patients, professionnels de santé et chercheurs, concernant la maladie COVID 19 et ses séquelles.

Certains enfants et plus souvent des adolescents peuvent présentés des symptômes prolongés du Covid-19. Leur fréquence (environ 5 %) est inférieure à celle observée chez l’adulte.
On parle de Covid long quand les symptômes persistent au-delà de 4 semaines après l’infection.

Les symptômes sont souvent combinés :

  • fatigue, voire épuisement, malaises après un effort ;
  • maux de tête, vertiges, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer ;
  • douleurs diverses (articulations, muscles, thorax, abdomen) ;
  • palpitations cardiaques ;
  • troubles de la déglutition, perte de poids ;
  • perte du goût et de l’odorat persistante ;
  • toux, essoufflement, etc...

Ils ont un réel impact sur la vie quotidienne de l’enfant / adolescent (activités scolaires et de loisirs) et nécessitent de consulter son médecin traitant.

Il fixe avec lui des objectifs, revus régulièrement : loisirs, activité physique, sport, école, vie relationnelle amicale et familiale. Il prescrit, si nécessaire, des médicaments pour atténuer les symptômes (antalgiques par exemple) et l’oriente, si besoin, vers des médecins spécialistes, des rééducateurs (kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) et à un psychologue.

Il existe plusieurs dispositifs de prise en charge de soutien psychologique.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien correspondant :

1. Dispositif « Santé Psy Etudiants » s'adressant à tous les étudiants du supérieur et prolongé pour 2023  : EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF ETUDIANTS

2. Prestation exceptionnelle s’adressant aux adhérents d’une complémentaire santé MGEN : EN SAVOIR PLUS SUR LA PRESTATION EXCEPTIONNELLE MGEN

3. Dispositif « Mon Parcours Psy » : EN SAVOIR PUS SUR LE DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE DE SEANCES DE PSYCHOLOGIE

 

 

Pour les assurés gérés en Régime Obligatoire par MGEN et résidant à l’étranger (détachés et fonctionnaires maintenus au régime français de Sécurité sociale), les tests effectués dans l’Etat de résidence sont pris en charge selon les modalités habituelles et la « règlementation MISP » sans qu’il soit nécessaire de présenter une prescription médicale pour les tests PCR, les tests salivaires et les tests antigéniques.

Les tests sérologiques seront pris en charge sur présentation d’une prescription médicale.

Pour toute question concernant vos prises en charge en période de Covid-19, consultez la page dédiée : Assistance MGEN Internationale.

Vos prestations de santé sont prises en charge dans les conditions habituelles : par MGEN le cas échéant, par le régime étranger, la Caisse des Français de l’Etranger ou une Assurance maladie privée. Si vous êtes retraité, le CNAREFE (pensionné du régime général) ou la CPAM de Seine et Marne (adhérent CFE) peuvent également être compétents, selon votre situation. Il n’a pas été décidé de mesures particulières.

La prise en charge des tests Covid réalisés au cours d’un séjour en France au bénéfice des Français de l’Etranger est assuré comme suit :

  • Pour les assurés du régime obligatoire MGEN et de la Caisse des Français de l’Etranger, les tests Covid réalisés en France sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie obligatoire sans avance de frais. Si vous n’avez pas bénéficié du tiers payant et que vous avez fait l’avance de frais, vous pouvez demander le remboursement de votre facture acquittée.
  • -
  • Pour les personnes de nationalité française non gérées par le régime obligatoire de la CFE, ou par une CPAM au titre d’un accord international, les demandes de remboursement des tests Covid doivent être effectués en France vers une plateforme sécurisée.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.


Découvrez votre
Espace personnel

Consultez la page de présentation de votre Espace personnel et visionnez nos tutoriels vidéo pour découvrir l'ensemble des services en ligne mis à votre disposition.

Connectez-vous Visionnez la vidéo

Et retrouvez l'essentiel de vos services en ligne dans l’application MGEN :

 


Pour toutes informations utiles :

Fiches pratiques (Santé publique France)

Pour plus d’informations sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Espace d’information du Gouvernement sur la Covid-19 dédié aux personnes en situation de handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Pour plus d’informations sur les mesures dans l’éducation nationale :
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184

Pour toute information relative à la campagne de vaccination, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Dispositif Contact Covid » : Informations au 13 Janvier 2023 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Pour toute information relative au dispositif « Contact-Covid », consulter notre rubrique dédiée

Pour la rubrique « Vos arrêts de travail » : Informations au 10 janvier 2023 : Les informations de cette rubrique sont notamment celles mises à disposition par la Direction Générale de la Fonction Publique (DGAFP) sur son site Internet, de l’Assurance maladie sur le site declare.ameli.fr, des lois et décrets en vigueur. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Concernant votre protection statutaire, seule votre administration employeur pourra vous confirmer les modalités mises en place dans votre service ou établissement.
Pour toute information relative aux arrêts de travail, consulter notre rubrique dédiée.

Pour la rubrique « Vos frais de santé » : Informations au 3 mars 2023 : Les informations concernant la gestion de votre Assurance maladie obligatoire sont issues des différents textes parus au Journal officiel et de directives de l’Assurance maladie. Elles sont susceptibles d’évoluer et sont donc fournies à titre informatif et n’engagent pas la responsabilité de MGEN.
Pour toute information relative à vos frais de santé, consulter notre rubrique dédiée