#10

Nous soutenons les populations en exil

Partout en France, nos 62 services de soins et d’accompagnement mutualistes proposent au plus grand nombre une prise en charge sur l’ensemble du champ sanitaire et médico-social. Parmi eux, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Paris reçoit des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés d’apprentissage, personnelles ou relationnelles. En 2021, l’action du CMPP a pris une autre dimension grâce à notre partenariat avec France Terre d’Asile¹. 

Le CMPP de MGEN est ouvert à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à vingt ans, susceptibles de bénéficier de toutes les séances de pédo-psychiatrie infantile, psychothérapeutiques, rééducatives et psychopédagogiques. Par sa prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de son environnement, le CMPP a pour mission de contribuer à son éducation, son épanouissement et son intégration sociale et scolaire.

Un partenariat guidé par des valeurs communes

France Terre d’Asile a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile. L’association garantit également en France l’application de toutes les conventions internationales pertinentes.

Concerné par ce sujet sensible, MGEN a conclu une convention de partenariat avec France Terre d’Asile. C’est dans ce cadre que le CMPP apporte son expertise. Notre établissement soutient et accompagne ainsi les demandeurs d’asile nécessitant une prise en charge psychologique. En 2022, ce partenariat se renforce afin d’apporter une aide psychologique et un soutien pour soulager les réfugiés ukrainiens.

L’équipe de professionnels pluridisciplinaire du CMPP reçoit des enfants et leur famille en exil et demandeuse d’asile venant de pays en guerre (Bangladesh, Afghanistan, Afrique sub-saharienne, Europe de l’Est, etc.), ayant subi des violences inter-religieuses ou politiques. L’accueil se fait quasiment sans délai et sur la base d’une laïcité respectueuse des identités

1   Ce partenariat entre le CMPP MGEN (anciennement Centre de santé mentale et de réadaptation) et France Terre d’Asile existe depuis 2008.

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

MGEN Outremer protège les résidents expatriés dans les collectivités d’Outre-mer. […]

Au service de l'intérêt général

Nous avons rapidement organisé la vaccination au sein de nos établissements et centres de santé. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Nos collaborateurs peuvent désormais trouver les contenus liés à leurs activités dans un espace unique. […]