Sport-santé et bien-être

Trois questions à Laurence LANG, déléguée de la section MGEN de l’Aisne

En octobre, MGEN vous a invité de nouveau à ses ateliers bien-être ! Des séances yoga sur chaise pour tous (en format doux ou plutôt dynamique), ainsi que de la respiration/méditation vous ont été proposées partout en France. Revenons sur cette vague avec Laurence Lang, déléguée MGEN du département de l’Aisne.

 

Pouvez-vous nous raconter l’organisation de ces ateliers dans votre département ?
 

Je suis basée à Laon, pour le département de l’Aisne, un petit département des Hauts-de-France. La région compte 5 départements en tout : l’Aisne, la Somme, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.

En février dernier déjà, des sections départementales des Hauts de France avaient proposé au moins un atelier de yoga avec Yo’Time. Les retours étaient si positifs que lorsque la Direction Prévention nous a proposé de réitérer l’action, nous avons saisi l’opportunité de proposer ce type d’atelier. Cette fois, plusieurs formats étaient possibles pour convenir au plus grand nombre, toujours en distanciel afin d’amener de la prévention à tous les adhérents.

Avec mes collègues des départements picards (Oise et Somme), nous nous sommes accordées et avons choisi chacun un atelier différent pour les proposer à un maximum d’adhérents. Cela nous a permis pour chaque séance d’offrir la possibilité à 200 personnes de s’inscrire dans le dispositif.

Donc nous avons organisé trois ateliers, sur des jours différents et jamais avant 17h pour permettre à un maximum de personnes de participer à au moins un des trois :

  • Yoga sur chaise dynamique, le 29 septembre
  • Respiration et pleine conscience le 01 octobre
  • Yoga sur chaise doux, le 06 octobre

 

Est-ce que le distanciel ou le processus d’inscription ont été un frein pour les adhérents ?
 

Globalement, l’inscription a été pour tous très simple, intuitive et rapide. Notre action, pour les délégués, consiste à nous mettre en relation avec le service Animation du siège national pour l’envoi des invitations, ce qui permet d’envoyer à tous le même message avec le même lien d’inscription et la même infographie. Dans ce mail, ils reçoivent donc le lien vers le formulaire d’inscription où leur sont demandés : nom, prénom, date de naissance, téléphone et adresse mail surtout. Ensuite, il y a un mail de rappel environ 2 jours avant l’atelier qui propose également un tuto de connexion à Zoom, pour ceux qui ne connaîtraient pas ou rencontreraient des difficultés. Il y a aussi quelques conseils pour mettre en place chez eux un lieu propice à l’action : bien enlever leur chaise à roulettes, faire un peu de place autour d’eux, etc.

Zoom ne pose pas de problème, même pour des activités dites “physiques” comme celle-ci, cela fonctionne plutôt bien. Généralement, les adhérents sont satisfaits car ils n’ont pas besoin de se déplacer, et surtout beaucoup plus de monde peut participer. En présentiel, ce genre d’action aurait été limitée à une vingtaine de personne. Or, là, on a pu avoir 70 connectés en moyenne.

Les formatrices de Yo’Time sont très compétentes, très pédagogues et elles réussissent à bien décomplexifier les exercices. Elles spécifiaient systématiquement que si une posture ou un mouvement faisait mal, aucun besoin de forcer etc. Pour avoir moi-même participé, je les ai trouvées très bienveillantes et surtout, on arrive à bien déconnecter pendant une heure en suivant leur voix. Lors de la séance, on n’est pas au bureau, on n’est pas chez soi, on est … Ailleurs !

 

Quelques retours d’expérience
 

« Merci à l'animatrice de la séance yoga : c'était chouette et cela donne envie de prendre un forfait annuel de cours en présentiel, sur ma ville. » (Yoga sur chaise dynamique)

« Merci à MGEN pour ces trois ateliers de yoga : simples, efficaces et bénéfiques. Des moments rares à soi et pour soi. »

« Un agréable moment de relâchement et d'écoute de soi, avec une professeure très douce et très pédagogue. Cela m'a donné envie de me remettre à cette discipline que je n'avais pas pratiquée depuis longtemps. » (Yoga sur chaise doux)

« Je comprends tout à fait que le yoga nécessite une pratique en association, mais l'animation sur la respiration se fait très bien voire mieux en distanciel car nous avons possibilité de nous sentir bien dans notre environnement, nous mettre dans une bulle. Je ne peux qu'encourager MGEN à pérenniser cette action de façon plus régulière. Car les cours de respiration sont très peu courants et participent visiblement au mieux-être. » (Respiration et pleine conscience)

en temps réel