Sport-santé et bien-être

La campagne Moi(s) sans tabac 2022

« Le tabac ne passera pas par moi »… mais par le Mois sans tabac !

 

« Moi(s) sans tabac » s’inspire d’une campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England qui avait permis de générer 350 000 tentatives d’arrêt supplémentaires lors de sa première édition en octobre 2012. 

Initiée en 2016 en France par le ministère de la Santé et coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, la campagne française prend la forme d’un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d'arrêt du tabac. Ce, grâce à des actions de communication et de prévention de proximité durant les mois d’octobre et de novembre. 

Elle est basée sur deux principes :

  • Positif : elle privilégie une communication basée sur les bénéfices de l’arrêt plutôt que les risques liés au tabagisme ;
  • Collectif : elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs.

-      

Une démarche de santé publique

Plus d’un quart des Français fume quotidiennement, et plus de la moitié souhaiterait arrêter de fumer.

Arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an.

Trente jours de sevrage multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement et au-delà des trente jours, les signes les plus désagréables de sevrage sont largement réduits.

Le « Moi(s) sans tabac » est une démarche de santé publique, basée sur des études scientifiques, dont l’efficacité sur la baisse du tabagisme à grande échelle est prouvée. C’est pourquoi le Groupe MGEN renouvelle, cette année encore, son soutien à Santé Publique France pour la 7e édition de cette opération.

Des outils pour accompagner les fumeurs 

Pour aider les fumeurs, le dispositif propose des outils adaptés et personnalisables :

Depuis 2019, les traitements nicotiniques de substitution sont remboursables à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription des médecins (y compris le médecin du travail, les sagefemmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes). Toutes les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur dans le cadre des contrats responsables des mutuelles.

 

La participation du groupe MGEN

 

Certains des centres, sections ou établissements MGEN relaient à leurs salariés, agents des services publics, adhérents, patients et au grand public, des informations sur la campagne ou organisent des actions avec leurs partenaires : des stands de prévention présentant les bénéfices liés à l’arrêt du tabac, des opérations « une pomme contre une clope » dans des lycées, des visio-conférences regroupant des adhérents volontaires afin d’échanger avec des experts en tabacologie sur leurs expériences de consommation et d’arrêt du tabac et de bénéficier de conseils avisés, etc.

Pour savoir ce qui est organisé durant le Moi(s) sans tabac près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre section départementale MGEN.

 

Agissez avec Vivoptim !

 

Vous souhaitez réduire votre consommation ou arrêter de fumer ? Vous n’avez pas envie d’arrêter mais souhaitez diminuer les impacts sur votre santé ? Avec Vivoptim, identifiez vos leviers d’action, créez votre plan personnel de santé et atteignez votre objectif.

Vivoptim*, un service pris en charge par MGEN, vous permet d’agir au quotidien pour diminuer les effets du tabac sur votre qualité de vie tout en étant accompagné par des professionnels de la santé, toute l’année et selon vos besoins. 

Les + de Vivoptim : 

  • Une approche globale de santé (alimentation, activité physique, santé mentale, sommeil, douleurs, maladies, addictions…)
  • Le choix de VOS objectifs 
  • Des contenus conçus par des experts qui vous sont proposés au bon moment (recettes, webinaires, vidéos d’exercices, fiches pratiques, dossiers thématiques, semainiers nutritionnels…)
  • Un service totalement gratuit pour vous
  • Des données personnelles sécurisées et des échanges confidentiels 
  • Un contrôle par un comité médical et scientifique 
  • Une efficacité prouvée scientifiquement

Rendez-vous sur mgen.vivoptim.com !

*Le service Vivoptim est disponible pour les adhérents des offres MSP, MSPH, MMS, MET et OJI et leurs bénéficiaires conjoints et enfants de plus de 18 ans, ainsi qu’aux salariés MGEN et MGEN Technologies et leurs bénéficiaires conjoints et enfants de plus de 18 ans couverts par le contrat.

 

 

Pour en savoir plus sur le dispositif lui-même, rendez-vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

en temps réel