Sport-santé et bien-être

Journée mondiale de lutte contre le sida, un temps fort du groupe MGEN

L’axe de cet événement 2021 : Lutter contre les inégalités

La journée a pour thème cette année « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies. ».

Aujourd’hui, l'engagement pour mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en retard. Ce retard n’est pas dû à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VIH. L’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde.

 

Les chiffres clés du sida en France1

173 000 personnes vivent avec le virus du VIH en France.
24 000 ignorent qu'ils sont séropositifs.
Plus d’un quart des personnes atteintes du VIH découvrent leur séropositivité à un stade avancé de l'infection.
650 000 tests de dépistage n'ont pas pu être réalisés à cause de la pandémie du Covid-19 en 2020.
Un quart des 15-24 ans pensent encore que l’on peut attraper le VIH en embrassant une personne séropositive.

 

Le groupe MGEN se mobilise, en particulier auprès des étudiants

La population et notamment les jeunes ont une méconnaissance des modes de contamination, des conséquences de l’infection et peuvent prendre des risques majeurs.

C’est pourquoi MGEN vous propose un quiz en ligne, pour tester vos connaissances sur les IST et le VIH, tout en luttant contre quelques idées reçues. Chaque bonne réponse vous donnera une lettre pour découvrir le mot clé final.

Jouez en cliquant ici

Il est indispensable de continuer à informer et éduquer afin de faire reculer les contaminations, mais aussi les discriminations dont les personnes séropositives font l'objet.
Le préservatif (masculin ou féminin) reste le moyen de protection le plus facile d’accès et le plus efficace contre l’infection par le VIH et les IST.

Vous recherchez une adresse pour vous faire dépister ?
Vous pouvez vous rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Les dépistages du VIH, des IST et des hépatites y sont gratuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme.
Trouvez un centre sur le site sida-info-service.org - Annuaire d’orientation Un numéro vert gratuit, confidentiel et anonyme, à votre écoute 24 h/24, 7 jours/7 : Sida info service : 0 800 840 800

1 Données : Santé Publique France 2019 - Ifop 2021

en temps réel