Sport-santé et bien-être

Citoyenneté et santé mentale : MGEN et ses partenaires se mobilisent !

Chaque année, citoyens, associations, professionnels, ou encore élus locaux organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France afin de sensibiliser le grand public sur la santé mentale.

Désormais programmées au mois d'octobre durant les deux premières semaines, jouxtant la journée mondiale de la santé mentale, la 32ème édition des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) portera sur le thème : « Santé mentale et respect des droits », l'occasion d'aborder deux axes majeurs : le non-respect des droits comme facteur de risque pour la santé mentale et le non-respect des droits des personnes concernées par les troubles psychiques.

Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. Si ces droits sont bafoués, si je subis des discriminations, ma santé mentale peut être perturbée.

Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits (l’accès aux soins, au logement, au travail, la liberté d’aller et venir, etc.) aggrave mes problèmes de santé mentale.

Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Depuis la survenue de l’épidémie de Covid-19 et les mesures mises en place pour y faire face, nos conditions de vie ont été bouleversées d’autant plus chez les personnes les plus vulnérables, avec des conséquences sur la santé mentale.

La crise sanitaire met en exergue la nécessité de porter une attention spécifique à ce sujet sociétal invisible. Cette année, il est donc plus que jamais essentiel de nous mobiliser dans ce domaine afin de dialoguer, partager des informations, des ressources et proposer des solutions.

Pour aider les porteurs de projet, le Collectif national des SISM propose cette année un guide d'animation enrichi et complet, comportant des conseils méthodologiques, idées de thématiques à débattre ainsi qu'une large sélection d'outils.

Depuis quelques années, le groupe MGEN, en particulier les sections départementales et les établissements de santé mentale, s’inscrit pleinement dans cette campagne nationale. En effet, la lutte contre les discriminations y compris des personnes malades et/ou en situation de handicap psychique et la conquête des droits font partie des nombreux combats menés par le groupe MGEN depuis son origine, seul ou en partenariat.

Plus d’informations sur le site des SISM : https://semaines-sante-mentale.fr/sism-2/edition-2021/

en temps réel