Santé environnementale

Développement durable : le Groupe MGEN mobilisé !

Á l’occasion de l’anniversaire du programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030 et adopté par les 193 États membres de l’ONU en septembre 2015, la Semaine européenne du développement durable se tiendra du 18 septembre au 8 octobre. Ella aura pour fil rouge « Agir au quotidien », parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement nos sociétés !

Une réalité alarmante

Incendies historiques en Europe et en Afrique du Nord, 53°C enregistrés en Iran, inondations meurtrières au Pakistan, pluies torrentielles aux États-Unis : le bilan des évènements climatiques extrêmes de l’été 2022 témoigne plus que jamais de la réalité du réchauffement climatique de part et d’autre du globe.

Au vu des conclusions alarmantes du dernier rapport du GIEC, il convient de s'attendre à ce que ce phénomène ait des répercussions grandissantes sur la santé. Elles sont d’ores et déjà nombreuses et nous concernent tous : pathologies respiratoires liées à l’augmentation de la pollution atmosphérique, prolifération des infections bactériennes, fragilisation de la sécurité alimentaire, allergies en hausse, santé mentale en danger... Le changement climatique est également déjà responsable d'au moins 150 000 décès par an. Un chiffre appelé a doublé d’ici à 2030, selon l’OMS !

De nombreuses pratiques et actions concrètes

Il est plus que jamais urgent d’harmoniser environnement et santé. Cela relève d’une ambition collective à laquelle le Groupe MGEN prend part depuis plusieurs années, en tant qu’acteur de la santé : au travers d’actions nationales et d’actions locales dans ses centres, établissements et sections qui ont mis en place différentes pratiques sur l’ensemble des territoires français. Vous pouvez retrouver des exemples de pratiques qui y ont été mises en place dans notre Rapport RSE 2021.

Impliquée dans une démarche environnementale interne, notre Groupe a déjà baissé de 23% sa consommation d’énergie sur ses établissements de santé et de 27% sur son siège par rapport à 2020. Il  travaille sur une stratégie de réduction de ses consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre pour parvenir à dépasser les 40% d’économie d’énergie d’ici 2030. Il a également déployé une feuille de route pour un numérique responsable afin de réduire ses impacts environnementaux dans une période de forte dématérialisation : de premières actions ont été lancées en 2021 (reconfiguration de son parc d’imprimantes, webinaires et campagne de communication interne pour des pratiques éco-responsables, passage de tout son parc informatique avec des PC certifiés Écolabel, etc.).

Son engagement porte aussi sur la question de la mobilité douce. L’accord « Qualité de vie au travail et prévention santé » de juillet 2021 prévoit de nombreuses actions, notamment des formations à l’écoconduite et des encouragements à utiliser le vélo en s’appuyant sur sa fondation d’entreprise, Fondation de la route. Cette dernière organise, en outre, des villages « mobilités durables » avec des sensibilisations à l’écoconduite sur simulateurs, une exposition interactive (vélo, piétons et engin de déplacement personnel motorisé), une micro-ville et de l’apprentissage de la vérification préventive de son véhicule. Une action qui s’inscrit dans le concept d’éco-citoyenneté, en proposant un parcours responsable en prenant soin de sa santé et de son environnement.

Par ailleurs, en tant qu’acteur engagé sur l’éducation au développement durable, le Groupe MGEN est partenaire de longue date de deux associations: Éco-École et Agir ensemble.

Renforcer la prévention

Á souligner encore : notre Groupe s’emploie à renforcer la prévention santé auprès de ses adhérents

tout au long de l’année. Il les invite à des conférences et/ou ateliers autour des cosmétiques et produits ménagers, l’air intérieur, les perturbateurs endocriniens, les étiquettes, additifs et contenants alimentaires, les mobilités douces, etc. 

Idem dans le monde du travail, en partenariat avec les employeurs et avec l’appui de l’Institut de recherche en prévention santé (IRPS), où il déploie des actions de sensibilisation, des ateliers et des formations autour de la qualité de l’air et les déplacements, de l’accompagnement en périnatalité et la parentalité, de l’alimentation et l’éco-responsabilité ou encore, plus largement, des bases de la santé environnementale et de l’éco-anxiété.

Enfin, MGEN développe plusieurs outils ludiques, jeux, expositions, vidéos, livrets et autres applications :

  • l’application Des routes à vivre permet de tester et d’adapter ses déplacements afin de lier activités physiques, économie et écologie,
  • le support pédagogique  Home safe home, accompagné de ses vidéos, informe sur les polluants de la maison, leurs impacts sur la qualité de l’air et la santé et les alternatives possibles,
  • l’exposition Bon appétit et son livret abordent la prévention des maladies chroniques et donnent des conseils nutritionnels respectueux des écosystèmes,
  • le jeu #BALANCETAJUNKFOOD sensibilise à l’équilibre alimentaire et aux impacts de nos choix de produits.

Utilisez-les : ils sont faits pour vous, pour nous !

Pour en savoir plus :

La semaine européenne du développement durable sur l'Agenda 2030 en France : https://www.agenda-2030.fr/a-la-une/mobiliser-pour-le-developpement-durable/

Les objectifs de développement durable : https://www.ecologie.gouv.fr/ODD

en temps réel