Trois questions à … François Brière, délégué MGEN du Loiret

  • Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce projet ?

Depuis quatre ans, dans le cadre d’Octobre Rose ou d’un rendez-vous santé, les sections MGEN de la région Centre mettent en œuvre des ateliers « bien-être ».

Plusieurs objectifs sont recherchés : proposer un service supplémentaire aux adhérents MGEN via des ateliers de prévention, les rencontrer plus régulièrement, faire venir les adhérents dans les locaux de leur mutuelle pour un moment de détente ou de découverte d’une nouvelle activité. Nous avons ainsi proposé différentes animations plutôt « douces » (sophrologie, yoga, pilate et pilate ballon, stretching relaxation) mais également d’autres ateliers plus dynamiques (aéroboxe, fit bâton, méthode Tabata).

Dans le cadre de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs MGEN, nous avons choisi de déployer ce type d’ateliers dans nos sections départementales MGEN.

 

  • Comment cela a-t-il pu être réalisé sur le terrain et avec qui ?

Du fait des bons retours, tous les départements de la région Centre se sont inscrits en 2020 dans les nouveaux programmes nationaux proposés par la Direction Prévention MGEN : médiation et yoga respiration. Nous avons d’abord déployé au printemps dernier des ateliers en présentiel « découvrez la méditation pleine conscience » à Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans.

Puis à l’automne 2020 huit ateliers « yoga sur chaise » ou « yoga et respiration » en présentiel et en distanciel via l’application Zoom. Tous les ateliers en présentiel ont affichés complet, avec parfois des listes d’attente pour les personnes inscrites.

Cette nouvelle organisation en distanciel a renforcé la proximité avec les adhérents en les accompagnant de leur inscription à leur participation. Elle a permis d’atteindre ceux qui d’habitude ne viennent pas car trop éloignés du lieu de l’atelier. En plus, les pratiques de bien-être s’adaptent très bien au format vidéo.

 

  • Quels « bénéfices » en attendez-vous ?

Le ressenti des adhérents sur ces ateliers est très positif. Les participants ont plaisir à retrouver régulièrement les coachs de nos ateliers : Samantha pour les sessions Pilates ou fitness, Marlène qui anime les ateliers de yoga sur chaise, notre sophrologue Angélique… Les bénéfices attendus sont au rendez-vous : permettre aux adhérents de s’accorder un moment à eux, de s’écouter et se détendre, partager un moment agréable de prévention grâce à MGEN, découvrir de nouvelles activités pour prendre soin de sa santé, donner envie de s’inscrire dans des clubs de sport ou de relaxation.

En novembre en plein confinement, deux ateliers en distanciel « yoga sur chaise » ont été proposés aux adhérents le samedi matin. 140 participants de 25 à 74 ans, et les retours sont excellents :

« parfait pour dénouer ses muscles et se détendre », « merci, j’ai adoré ce moment ! », « envie de recommencer plus régulièrement ! », « c’était parfait », « ça fait du bien physiquement et moralement », « juste génial ! », « agréable découverte », « intervenante agréable et bienveillante », « après cette belle séance, je continue à me relaxer chez moi au chaud avec un bon thé ».

Il y a une forte demande pour organiser ce type d’ateliers plus régulièrement, c’est pourquoi les sections MGEN de la région Centre proposent à nouveau dès février 2021 ce programme de prévention adhérents. Et dorénavant les six départements de notre région, le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) déploieront deux fois par an le programme national de prévention « méditation » ou « yoga respiration » à destination des adhérents MGEN.

Ces ateliers sont très attendus et sont devenus de vrais rendez-vous santé pour nos adhérents !

en temps réel