Santé environnementale

Semaine européenne du développement durable : ces petits gestes qui peuvent beaucoup changer

Mettre un seau sur sa terrasse pour récupérer l’eau de pluie, éteindre sa box internet la nuit, couvrir sa casserole pour accélérer la cuisson… Quelle est la réelle portée de ces petits gestes écolos ? En choisissant cette année comme fil rouge « Agir au quotidien », la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vient soutenir l’idée qu’en matière d’écologie, il n’y a pas de petits profits.

En 2021, cet événement s’étendra du 18 septembre au 8 octobre, avec un pic d’activités entre le 20 et le 26 septembre. La SEDD va réunir comme de coutume une multitude d’initiatives et des acteurs très variés, tous unis par la volonté d’agir en faveur de l’environnement. Son originalité vient du fait que ce sont les participants (écoles, entreprises, associations, particuliers…) qui se proposent eux-mêmes d’agir.

 

17 objectifs fixés par l’ONU

Ce rendez-vous écolo, créé par la France en 2003, a pris une nouvelle dimension depuis 2015 et l’adoption par l’ONU de l’Agenda 2030. Réunis sous l’acronyme ODD (objectifs de développement durable), 17 secteurs prioritaires ont été identifiés et, pour chacun, plusieurs actions fortes sont listées. Quels sont ces objectifs ?

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

 

Fortement contrainte par la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 de la SEDD avait néanmoins généré plus de 4000 initiatives dans 25 pays, ce qui donne une idée de l’ampleur de cet événement.

La Semaine européenne du développement durable permet également de mieux comprendre un concept parfois difficile à saisir. Petit retour en arrière. Apparu à la fin des années 1980, le terme de développement durable est une théorie qui essaye de concilier croissance économique et préservation de l’environnement. Au fil des années, des notions de solidarité, d’éducation ou encore d’égalité s’y sont greffé. De l’écologie donc, mais pas que, bien que les inquiétudes actuelles au sujet de la planète rendent de jour en jour ce sujet plus brûlant, comme en témoignent les débats sur le réchauffement climatique et ses conséquences.

Plus que jamais, la SEDD va permettre de sensibiliser un très large public via de multiples relais aux quatre coins de l’Europe. Par ailleurs, plutôt que de les culpabiliser, ces actions permettent d’informer mieux encore les citoyens européens et ainsi leurs donner des outils afin d’oeuvrer consciemment, chacun à son échelle, en faveur d’un développement durable. De modestes efforts tel que trier ses déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain ou encore donner ses vêtements pour leur offrir une seconde vie prendront alors un vrai sens dans la vie des citoyens.

 

Sources :
La Semaine européenne du développement durable 2021
L’Agenda 2030 et les 17 ODD

Pour aller plus loin, le Groupe VYV vous invite le 29 septembre à 14h à un webinaire exclusif autour de la qualité de l'air intérieur. Pendant 1h15, des experts du domaine vous donneront les clés pour comprendre les impacts sur notre santé et agir au quotidien. Renseignez-vous !

 

En ville comme à la campagne, nous sommes, sans forcément le savoir, exposés à un grand nombre de polluants présents dans l’air intérieur que nous respirons. Si ces polluants peuvent être d’origine biologique (acariens, animaux domestiques, moisissures…), présents dans les poussières (fumées, allergènes, particules…) ou physique (radon…), de nombreux polluants chimiques envahissent nos logements. Et cela n’est pas sans conséquence sur notre santé ! Alors comment les identifier et s’en débarrasser ? Nos réponses et conseils pour vous y aider

en temps réel