“Savoir rouler à vélo” : le groupe MGEN s’engage pour l’apprentissage du vélo chez les 6-11 ans

Acteur de prévention santé, le groupe MGEN investit les nouveaux espaces du mieux-vivre pour répondre aux attentes et aux aspirations de tous, et innove en proposant des services inédits.

En signant la Charte du programme « Savoir rouler à vélo », porté par la sécurité routière et le ministère des Sports, MGEN s’est engagée à favoriser le développement de l’apprentissage du vélo des jeunes vers une pratique autonome et plus sécurisée, mais également à favoriser le développement de la pratique du vélo comme mobilité durable favorable à la santé.

Le groupe MGEN a confié à sa fondation d’entreprise, la Fondation de la route, le soin de mettre en œuvre le programme en organisant des séances d’apprentissage sur :

  • Les fondamentaux du vélo,
  • La mobilité en milieu sécurisé,
  • Le déplacement en situation réelle.

Ainsi, tout au long de l’année, les équipes professionnelles et bénévoles interviennent pour organiser ces séances dans des contextes scolaires, périscolaires ou extra-scolaires. L’objectif final étant d’encourager les futurs adolescents à aller au collège à vélo. La Fondation de la route profite également de ces temps pour valoriser la conduite responsable auprès de tous.

Que propose concrètement le programme ?

En un minimum de 10 heures, le programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique

Pour cela, le programme se découpe en trois niveaux de maîtrise :

1. « Savoir pédaler ». Ce premier module comprend la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il permet aux enfants d’apprendre à :
• Mettre son casque correctement, régler certains éléments comme la selle, identifier les composants du vélo tels que le cadre ou encore savoir reconnaitre les éléments de sécurité comme les catadioptres
• Piloter leur vélo (pédaler, tourner, freiner) tout en gardant l’équilibre

2. « Savoir circuler ». Ce module permet aux enfants de découvrir la circulation en milieu sécurisé. Ils maitriseront les règles de la mobilité à vélo, notamment la communication permettant d’informer d’un changement de direction ou simplement remercier un usager courtois. Ils découvriront également les bases du code de la route comme les panneaux ou encore les espaces de circulations dédiés aux cycles

3. « Savoir rouler ». Ce dernier module a pour objectif de maitriser les déplacements en situation réelle, autrement dit savoir rouler en autonomie sur l’espace public routier. Certaines compétences telles que rouler droit, circuler en groupe ou savoir prendre les intersections et giratoires correctement, seront évaluées au cours de ce module.

En fin de formation, les enfants ayant réussi chacune des étapes disposeront d’une attestation « Savoir rouler à vélo » formalisant leur réussite. Ce permis les préparant à passer l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) puis plus tard le BSR (brevet de sécurité routière) ou le permis de conduire en tant que citoyens responsables.

Fondation de la route propose par ailleurs des sensibilisations courtes sur la thématique des mobilités durables dont vélos, trottinettes et piétons, en présentiel comme en distanciel.

Pour en savoir plus ou organiser votre formation « Savoir rouler à vélo », contacter la Fondation de la route à l’adresse mail suivante : route(at)mgen(dot)fr

en temps réel