Reprendre le sport en toute sécurité

Après le confinement, reprendre le sport devrait être la première résolution des Français pour ceux qui ont arrêté. Comment se remettre sur le chemin du sport en toute sécurité ?

Reprendre en douceur

« La première précaution à prendre, c’est l’aval du médecin ! ». Dans le cas d’un arrêt prolongé de plusieurs mois, il faut faire le point.

L’arrêt prolongé de l’entraînement induit un ensemble de désadaptations de l’organisme. Dès plusieurs semaines d’arrêt, on peut constater un essoufflement, une fonte musculaire, une prise de poids chez la personne. Ce qui a été acquis disparait progressivement de façon proportionnelle à la durée de l’arrêt. Mais il est temps de reprendre sa santé et son bien être en main. On reprend progressivement, on adapte les niveaux d’intensités et les objectifs.

Quelle activité conseiller ? L’activité en extérieur !

La marche est sans doute la plus simple, usuelle et adaptée car il est facile de gérer l’intensité, la distance, le terrain (en milieu urbain rural). Elle peut se pratiquer en club EPGV avec la Marche Active ou Nordique, Aquatique ou les parcours de randonnée. Les activités portées telles que le vélo ou la natation sont peu traumatisantes sur le plan osseux et musculaire. Mixant plusieurs activités (cardio, renforcement musculaire, étirement), la séance GV (gymnastique volontaire) reste une option intéressante car elle permet de tester une multitude d’activités, source de motivation.

Pensez à tous les bienfaits de la pratique en extérieur : oxygénation, soleil, lumière, pause nature …

La course à pied, mauvaise idée ?
Si le bilan de condition physique le permet, il n’y aucune raison de ne pas se lancer. On peut passer progressivement de la marche à la course en gérant la durée, l’intensité et la progressivité, le nombre de sortie par semaine.

Le principe de progressivité

Il est très important de bien s’écouter lors d’une reprise. Pour rependre en toute sécurité et de façon pérenne, il faut mettre l’accent sur la bonne posture et la bonne technique pour aller vers un sport au service de sa santé. Pour ancrer des habitudes saines au quotidien et s’assurer de bien pratiquer l’idéal étant de faire appel à un animateur sportif.

Rédigé par Emily MARTINEAU, CTN FFEPGV

SOURCES :

Fédération de la Gymnastique Volontaire : https://www.sport-sante.fr/fr/la-federation-ffepgv/projet-federal-ffepgv/presentation.html

en temps réel