Quelques conseils pratiques pour une bonne rentrée

A la fin de cet été nous allons devoir faire face à une double rentrée : l’habituelle (fin de l’été, des vacances, de la vie dehors et retour au travail ou en cours) mais aussi le retour au présentiel. Retour au travail en physique, déplacements quotidiens et adaptation aux rythmes scolaires. Il est donc nécessaire d’intégrer un maximum de choses positives dans notre vie pour nous sentir en forme, plus résistants et heureux. Voici quelques conseils pratiques, faciles à mettre en place pour nous aider à nous sentir mieux. Un bon état psychologique a une influence positive sur notre santé et vice versa.

Miser sur une alimentation saine, simple et variée

La rentrée est le plus mauvais moment pour faire un régime. Votre corps a besoin d’emmagasiner des forces pour avoir assez d’énergie pour affronter cette période et l’arrivée de l’automne.
Ne zappez pas le petit déjeuner. Il vous apporte de l’énergie et vous évite le « coup de barre » de 11h. Pensez également à prendre une bouteille d’eau pour la journée.
Alternez les aliments raffinés (pâtes, riz et pain blancs), les aliments complets et les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles et haricots de toutes les couleurs, pâtes, pain et riz complets) en favorisant toujours ces derniers. Ils contiennent des fibres et sont plus rassasiants.
Pensez à vos cinq rations de fruits et légumes par jour. Privilégiez les œufs, le poisson ou le poulet, à la viande rouge. Limitez les sucres industriels et les plats préparés. Surtout, faites-vous plaisir en cuisinant des produits frais et de saison, et en prenant conscience que vous mangez des choses bonnes pour votre corps. Essayez de préparer des plats colorés. Vous trouverez un tas de recettes simples, faciles et économiques sur l’Internet.

Gérer votre stress

Une bonne organisation réduit le sentiment de stress. Mettez-vous à jour des choses à faire. N’hésitez pas à préparer et anticiper les tâches de la maison, tout en laissant des plages consacrées au bien-être, aux loisirs ou à la détente : vous profiterez plus de ces moments, où vous pourrez décompresser et évacuer vos tensions sans culpabiliser.
Prenez des petits temps pour vous seul afin de vous relaxer et lâcher prise. Adoptez des rituels d’exercices. La méthode la plus simple est la respiration profonde et abdominale. L’internet regorge de propositions en ce sens. De quoi trouver celle adaptée à vos envies, besoins et niveau : méditation, yoga, sophrologie, stretching, etc.

Pour vous aider dans cette démarche, MGEN a imaginé des ateliers sur mesure dédiés au bien-être ! Découvrez-les en vidéo. Et renseignez-vous sur les actions près de chez vous grâce à l’agenda prévention.

Ne pas négliger les bienfaits de l’activité physique et sportive

L’activité physique et sportive a un effet antidépresseur naturel car elle active la production naturelle de dopamine et de sérotonine et fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Elle augmente aussi les endorphines qui ont un pouvoir antidouleur et relaxant. Par ailleurs, la musculation et l’endurance boostent le système immunitaire.
Tout est bon à prendre : opter pour les escaliers à la place des escalators ou de l’ascenseur, sortir une ou deux stations de métro ou de bus avant pour marcher un peu quand il fait beau, etc.
Vous pouvez également faire de la marche, du vélo, de la natation ou, pourquoi pas, consacrer un quart d’heure chez vous à un cours de fitness en ligne. Il existe des centaines d’activités de tous niveaux, pour tous les budgets et toutes les envies.
Retenez qu’au minimum 45mn d’activité physique, trois fois par semaine, sont préconisées.

Retrouver un bon rythme de sommeil

Renouer avec un rythme régulier de sommeil avant de reprendre le travail est nécessaire pour que le réveil de la rentrée ne soit pas trop difficile. Essayez de vous coucher aux mêmes heures et quand les signaux du sommeil surviennent (bâillements, yeux qui piquent…).
Evitez toute activité stimulante, notamment sur les écrans deux heures avant le coucher pour ne pas retarder l’arrivée de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Si vous n’arrivez pas à dormir au bout de vingt minutes, levez-vous et retournez vous coucher quand vous sentez la fatigue. N’hésitez pas à faire des respirations profondes abdominales : elles facilitent l’endormissement. Et, n’oubliez pas qu’une bonne activité physique dans la journée favorise le sommeil.
Pour plus de conseils, consultez le site Internet de l’institut national du sommeil et de la vigilance.

Prendre soin de soi et se faire plaisir

Ressentir du plaisir, se faire du bien, est essentiel et fondamental pour être dans une relation positive avec soi-même (mentalement et physiquement) et les autres.
N’hésitez pas à vous octroyer des moments de pause, de distraction où vous pourrez pratiquer des activités que vous aimez et qui vous rendent heureux : bricolage, jardinage, cuisine, lecture, etc. Á chacun, son truc ! Intégrez ces plages dans votre planning pour en faire des rituels et les intégrer dans votre vie quotidienne.

Vivoptim vous aide à préparer une rentrée sereine

Chaque année c'est la même chose, les vacances sont terminées, la rentrée se profile et le retour à la réalité du quotidien, après quelques excès parfois, engendre une double fatigue physique et psychologique. Besoin d’un coup de pouce pour retrouver le rythme et affronter la reprise en toute sérénité ?

Grâce à Vivoptim, retrouvez tous nos conseils.
Lire la suite

en temps réel