Human Impact prend soin des soignants

Fondée en 2019, l’association HUMAN IMPACT est une association à but non lucratif, financée par des mécènes et des dons de particuliers.
Sa mission est d’apporter détente et mieux-être aux équipes soignantes des établissements hospitaliers : en 2019, 66,8% des infirmiers et aides-soignants ont déclarés être en souffrance physique et/ou morale*.

Comment cela se traduit -il ? HUMAN IMPACT propose gratuitement aux soignants, notamment ceux pratiquant dans les services de réanimation, des séances de shiatsu pendant leur temps de travail.

Ces instants dédiés au bien-être, d’environ 30 minutes, mettent en œuvre une technique réputée, le Shiatsu (sur chaise ou sur table), dispensée par des praticiens issus du Syndicat des Professionnels de Shiatsu. Les séances restent ouvertes à l’inscription des personnels de réanimation durant 3 mois pour offrir une pause régénératrice pendant leurs longues journées de travail.

Le Shiatsu utilise la pression exercée à l'aide des mains sur l'ensemble du corps. Comme l'acupuncture dont il partage les bases théoriques, le Shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise.
L’objectif est de permettre aux soignants d’apprendre à mieux gérer leur stress et leur fatigue, d’autant plus en cette période exceptionnelle de pandémie.

Les soignants volontaires sont également formés à un protocole d’auto-massage « Do In » pour prolonger les bienfaits des séances de Shiatsu lorsque HUMAN IMPACT quitte l’établissement. Permettant ainsi de pérenniser l’action de HUMAN IMPACT. Toutes ces actions apportent ainsi des outils concrets pour lutter contre le stress et les TMS inhérents à leur profession

Mutuelle engagée auprès de la fonction publique hospitalière, MGEN a noué un partenariat avec l’association HUMAN IMPACT pour financer son action sur trois établissements : Nice, (Pasteur2) Metz-Thionville et Villeneuve-Saint-Georges.
Ce partenariat concrétise l’implication de MGEN aux côtés des soignants de ces 3 établissements hospitaliers. Les premières actions HUMAN IMPACT/ MGEN ont démarré début novembre au sein du Centre hospitalier de Villeneuve Saint Georges (94).

*360Medics Baromètre 2019

en temps réel