Pour une route plus sûre lors du déconfinement

Que vous soyez en voiture, vélo, trottinette, ou tout autre utilisateur de l’espace public routier, il est important de réaliser quelques vérifications d’usage avant de partir. En chemin, gardez en tête ces mots d’ordre “prudence” et “bienveillance”.

Avec la fin du confinement, le nombre de personnes sur les routes a augmenté, pour parfois être plus dense qu’avant. En effet, certaines personnes ont tendance à privilégier leur véhicule personnel (voiture, scooter, vélo, trottinette …) plutôt que les transports en commun, encombrant davantage le trafic routier. Le risque d’accident est donc bien réel et la prudence s’impose.

Avec la chute du trafic routier suite au confinement, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 39,6 %* en mars 2020 comparativement à mars 2019.
A l’inverse, une augmentation des grands excès de vitesse a cependant été enregistrée car les usagers ressentaient une fausse impression de sécurité du fait de l’absence des autres usagers.

Circuler à nouveau sur l’espace public routier

Comme cette période d’interruption a été longue, grâce à l’application DRAV (Des Routes à Vivre) vous pouvez tester vos réflexes avec le simulateur de conduite, évaluer vos connaissances avec un quiz code de la route autour de différentes thématiques (vitesse, distraction, sommeil et vigilance au volant …).

LIEN VERS https://www.fondationdelaroute.fr/#application-des-routes-a-vivre
Découvrez également la campagne de la Sécurité Routière associée à plusieurs champions

A pied ou à vélo

À l’heure du déconfinement, le vélo est pour beaucoup de personnes, une solution pour se déplacer tout en respectant les mesures de distanciation physiques. Si votre vélo n’est plus tout à fait au meilleur de sa forme, vous pouvez le faire réparer et bénéficier de l’aide forfaitaire de 50 € mise en place par le gouvernement. Il suffit d’avoir recours à un réparateur professionnel référencé comme faisant partie du dispositif. En outre, de nombreuses grandes villes comme Lyon, Nice ou Paris vont progressivement aménager plusieurs dizaines de kilomètres de pistes ou bandes cyclables supplémentaires.

Vérifications et contrôles du véhicule

Vérifier ses pneus : un pneu sous-gonflé augmente les risques d’aquaplaning et diminue la stabilité lors des virages. Un pneu surgonflé diminue le contact avec le sol et augmente la sensibilité aux chocs (trottoir, trou dans la chaussée, …). Dans les deux cas, vous risquez une usure anormale du pneu.

Vérifier ses feux de circulation : Les ampoules, la position des feux, leur puissance, leur propreté, le niveau des piles. Pour les conducteurs, avoir un pack d’ampoules dans sa boite à gants est un bon moyen de ne pas être pris au dépourvu.

Signal sonore et freins

L’assurance :

  • Si votre assurance a été renouvelée en avril, pensez bien à positionner la nouvelle vignette sur votre véhicule. En effet, la seule garantie d’assurance obligatoire pour conduire un véhicule est la Responsabilité Civile. La vignette et la carte verte atteste que vous disposez bien de cette couverture. Vous devez donc être en mesure de montrer ces éléments lors d’un contrôle des forces de l’ordre.
  • Vous venez d’acheter un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) tels qu’une trottinette ou un overboard ? Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire de l’assurer en responsabilité civile.

Le contrôle technique : des délais ont été accordés pour effectuer les contrôles techniques arrivant à terme. Il faut donc prendre rdv dès que possible si vous devez le renouveler.

Restriction de déplacement au-delà de 100 kms

Avec la première phase du déconfinement, une restriction de déplacement au-delà de 100 kms “à vol d’oiseau” a été mise en place par le gouvernement. Pour évaluer cette distance dite “à vol d’oiseau” qui ne correspond pas à celle donnée par un GPS, il suffit de se reporter à la carte mise en place sur le site https://www.bilancoronavirus.fr. Vous aurez alors la possibilité de saisir votre code postal et obtenir ainsi la zone dans laquelle vous pouvez circuler librement.
Les départements en vert et en rouge sont également mentionnés sur cette carte évolutive. Cela vous permettra d’identifier les zones avec des modalités de circulation plus ou moins strictes.

Au-delà de 100 kms vous devez disposer d’une autorisation. Il vous sera possible de l’imprimer ou de la générer au format digital directement sur votre Smartphone.

* D'après la Sécurité Routière

en temps réel