Parole d'élève : la rentrée 2020

La rentrée scolaire de septembre sera sans nul doute exceptionnelle. Enseignants et élèves vont voir leurs relations modifiées. La MGEN a donné la parole à un élève de collège qui nous partage son regard sur cette rentrée scolaire.

Interview de Daphné, élève de 3e à la rentrée

1. Comment voyez-vous votre retour au collège ?

Mon retour au collège, je ne sais pas trop comment ça va se passer. J’ai du mal à imaginer, on n’a pas encore beaucoup d’informations. Je pense qu’on va porter des masques, c'est même sûr. Peut-être aussi qu’on ira au collège quatre jours sur cinq et qu’on aura une journée à distance.

2. Vos relations avec vos professeurs, vos amis vous semblent elles avoir évoluées ?

Mes relations avec mes camarades ont évolué, de se voir avec des masques ça nous a plutôt fait rigoler ! Et avec les professeurs, c’était bizarre de ne pas voir les réactions des autres.

Avec le travail à distance, j’ai l’impression qu’ils se sont dit que je travaillais mieux, que j’étais plus sérieuse avec les devoirs à rendre.

3. Y a-t-il un avant et un post COVID ?

Oui, il y a eu du changement avec la COVID. On a fait des choses différentes : les cours et les contrôles à distance, et on a même fait une chanson sur le confinement ! On a essayé plein de trucs pour quand même continuer à discuter, se “voir” et se taper des délires ensemble !

Voilà, c’était assez compliqué mais j’ai appris beaucoup pendant et après le confinement. Même si je ne voyais plus mes copines toute la journée, c’était sympa d’être avec mes parents et de voir ma famille tout le temps. J’ai partagé plein de moments cool comme la cuisine, Netflix, les jeux, etc.

Mais j’ai hâte de retrouver l’ambiance du collège et mes potes !

en temps réel