Les gestes barrières expliqués aux enfants pour accompagner les équipes éducatives

Le déconfinement a aussi annoncé la réouverture des écoles pour le premier degré. Depuis le 12 mai, plus d'un million d'écoliers ont repris le chemin de l'école.

Moment attendu pour les enfants, retrouver ses copains, ses repères, ses enseignants. Mais aussi source d’inquiétude ou d’incertitude pour les parents pour cette rentrée des classes particulière qui doit tenir compte du protocole sanitaire strict imposé.

A travers l’association ADOSEN Prévention Santé, agréée par le ministère de l’Education Nationale, MGEN intervient en milieu scolaire en valorisant les initiatives pédagogiques des équipes éducatives et la création d’outils pédagogiques.

Soucieux des difficultés que pourraient rencontrer les équipes éducatives en cette période inédite, pour assurer la mise en pratique des mesures sanitaires tout en continuant l’activité pédagogique, l’association ADOSEN a créé un support pédagogique ludique qui permet aux plus petits de comprendre et d’intégrer les gestes barrières.

L’ADOSEN propose une Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux enfants: Rudy et Lucy vont à l’école. Ce support pédagogique est à destination du premier degré et a pour but d’expliquer aux enfants les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières et leur permettre de se projeter dans une quotidien à l’école ponctué par ces mesures.

Le support en question est une bande dessinée pour enfant qui raconte une journée à l’école dans le respect des gestes barrières. Sur le ton de l’humour, la BD a été pensée pour permettre à l’enfant de comprendre pourquoi, comment et quand pratiquer ces gestes, la BD met également en avant des conseils et idées pour pouvoir tout de même interagir avec ses amis en toute sécurité (sanitaire).

Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents.

Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres.

Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier.

Les quatre opus de Bande Dessinée sont construits de la même manière. Dans un premier temps, Noah et Alex font un bond dans le passé pour revenir sur la dimension historique de la mesure mise en place. Ensuite, ils re-contextualisent cette mesure à l’ère 2020 : pourquoi en parle t’on aujourd’hui ? Pourquoi est-ce important actuellement ? Dans un troisième temps et à l’aide d’un globe, ils s’interrogent sur les pratiques et coutumes mises en place dans les autres pays. Ils retrouvent ensuite le Professeur Antigène qui leur donne toutes les astuces pour respecter au mieux ces règles sanitaires. Enfin, le dialogue s’ouvre sur une question à but philosophique afin de donner aux adolescents toutes les clés de réflexion.

Ce support pédagogique peut être utilisé pour lecture :
à la maison,
en classe,
ou pour affichage.

Il peut être gratuitement dupliqué, et est gracieusement mis à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN en cliquant ici => ADOSEN

en temps réel