Le groupe MGEN pour la 5ème année consécutive partenaire du Moi(s) sans tabac

La campagne Moi(s) sans tabac

 

Inspiré d’une opération anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, coordonné par Santé publique France et le ministère de la santé, en partenariat avec l’Assurance maladie.

Elle prend la forme d’un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d'arrêt du tabac via des actions de communication et de prévention de proximité.

 

La campagne est basée sur deux principes :

  • Positif : elle privilégie une communication basée sur les bénéfices de l’arrêt plutôt que les risques liés au tabagisme ;
  • Collectif : elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs.

-      

Elle bénéficie de mesures législatives favorables à la réduction du tabagisme :

  • Les traitements de substitution nicotinique sont pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription médicale ;
  • L’augmentation du prix du paquet (10 € en 2020).

 

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19, la campagne met l’accent sur le numérique (relayée par des spots radio et TV, sur les réseaux sociaux…) et met à l’honneur les anciens participants ayant réussi à arrêter de fumer, à travers leurs témoignages sur les difficultés, les aides reçues et les bénéfices à l’arrêt du tabac.  

Elle s’étale durant trois mois, en invitant en octobre des participants à rejoindre le dispositif, puis à les soutenir durant tout le mois de novembre et enfin à les encourager à poursuivre le sevrage au-delà d’un mois.

Chaque participant au Moi(s) sans tabac peut recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt qui comprend cette année un « Programme de 40 jours » pour l’accompagner au quotidien, via le site de Tabac Info Service ou par l’un des partenaires de l’opération.

 

Fort du bilan très positif de la campagne 2019 (plus de 200 000 inscrits et 3 445 actions recensées en France), le groupe MGEN a renouvelé cette année encore son partenariat avec Santé publique France débuté depuis la 1ère édition en 2016.

 

La participation du groupe MGEN

 

Certains de nos centres, sections ou établissements MGEN relaient à leurs salariés, agents des services publics, adhérents, patients et au grand public des informations sur la campagne : publications ou partage de posts liés à #MST ou sur le tabagisme, ajout d’une signature de mail #MST, relai vers le MOOC de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) « Tabac, arrêtez comme vous voulez » etc., ou organisent avec leurs partenaires une visio-conférence regroupant des adhérents volontaires afin d’échanger sur leurs expériences de consommation et d’arrêt du tabac.

 

Le tabagisme étant reconnu comme un important facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, n’hésitez pas à profiter de Vivoptim Cardio de MGEN. Inscrivez-vous gratuitement, créez votre plan santé personnalisé avec des professionnels de santé et bénéficiez de tous les services : coaching, actualités, recettes, circuits training, webinaires…

 

Pour savoir ce qui est organisé durant le Moi(s) sans tabac près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre section départementale MGEN.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

en temps réel