L’agriculture durable, un levier essentiel pour la santé environnementale

En France, 95,3 % des exploitations agricoles sont « conventionnelles » ou « intensives » et ont un impact environnemental considérable. Convaincue que l'agriculture et plus largement la santé environnementale sont des sujets de santé publique majeurs, MGEN sera présente au Salon de l’Agriculture 2020 en partenariat avec le Groupe VYV qui a choisi pour thème central en 2020 « alimentation et santé environnementale ».

L’agriculture durable, de quoi parle-t-on ?

Les modes classiques de production agricole ont des conséquences dramatiques sur notre environnement : 20 % des émissions de gaz à effets de serre en France proviennent de l’agriculture. Il est alors essentiel de repenser nos modes d’exploitation et de consommation afin de soutenir une production agricole plus responsable.

L’agriculture durable s’inspire directement des fondements du développement durable. Autrement dit, elle répond aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des futures. L’agriculture durable, regroupe un ensemble de principes qui se décline en de multiples possibilités. On y retrouve des modes de production agricole comme la permaculture, l’agriculture autonome ou encore l’agriculture biologique.

Au-delà de l’action des professionnels de l’agriculture, c’est aussi à notre échelle personnelle qu’il faut agir pour soutenir leur démarche et la décliner au quotidien.

Au quotidien, des gestes et habitudes simples à adopter

Il est possible de contribuer à l’agriculture durable en tant que consommateur, sans pour autant changer drastiquement de régime alimentaire, pour réduire son empreinte carbone.

Il s’agit en premier lieu de porter attention à la provenance des produits consommés. Privilégiez les circuits courts et de proximité en vous rapprochant des producteurs de proximité. Pensez également à privilégier les fruits et légumes de saison : le local et la saisonnalité sont les deux piliers d’une consommation responsable. L’agriculture durable s’attache à respecter le rythme naturel des aliments, en particulier pour les fruits et légumes.

Le gaspillage alimentaire et la production de déchets sont également des enjeux clés. Deux chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • En France, sur l'ensemble la chaîne de production, 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés par an. En moyenne, cela représente 150 kg par personne et par an.
  • 85 % des emballages jetés par les ménages dont des emballages alimentaires.

Vous pouvez opter pour une consommation en « vrac » afin de diminuer l’utilisation d’emballages. Cette pratique est de plus en plus répandue, aussi bien dans les petites boutiques que dans les grandes surfaces. Chez le primeur, à la boulangerie ou chez votre traiteur, pensez à amener vos propres contenants (sacs en tissu, boites isothermes, pots en verre, …). Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison, plusieurs comportements sont faciles à adopter, comme prêter attention aux quantités consommées par chaque membre du foyer, prévoir des menus, optimiser les restes, ...

MGEN engagée pour la santé et le bien-être de tous

Le Groupe MGEN a défini un plan d’action « Santé Environnement », mettant en œuvre de nombreuses actions locales et des partenariats.

Dans les 102 sections départementales, de nombreuses actions sont organisées toute l’année autour des polluants, de l’air intérieur, de la nutrition, ... : renseignez-vous sur l’agenda prévention pour connaître les programmes de votre section !

A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2020, MGEN, en partenariat avec le Groupe VYV, animera des ateliers toute la journée du 26 Février. C’est l’occasion de vous informer et d’améliorer votre impact écologique par des gestes simples du quotidien. Découvrez notamment le jeu #BalanceTaJunkFood pour allier qualité nutritionnelle et bilan carbone, ou encore un atelier créé par l’IRPS (Institut de Recherche en Prévention Santé), association intégrée à MGEN depuis 2016 : « Contenants alimentaires : évitez les toxiques dans votre cuisine ! ».

Retrouvez ici le détail des ateliers. Nous vous attendons nombreux !

SOURCES :

Agriculture en France, pour un modèle plus soutenable, WWF https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/agriculture-durable
Bien manger pour soi et pour la planète, WWF https://www.wwf.fr/agir-au-quotiden/alimentation
Les impacts sur l’environnement, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dossiers-comprendre/dossier/alimentation-environnement-cest-quoi-rapport/impacts-lenvironnement
Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer – Infographie ADEME et autres http://multimedia.ademe.fr/animations/alimentation/ 

en temps réel