La semaine de la Qualité de Vie au Travail : Tout ce qu’il faut savoir !

Risques psychosociaux, stress, épuisement professionnel, harcèlement…durant ces dernières années, le monde du travail n’a cessé d’évoluer, rendant la question de la santé au travail, centrale (Tavani, Lo Monaco, Hoffman-Hervé, Botella & Collange, 2014). Cette problématique gagne en visibilité dans les années 2000 avec l’émergence du concept de Qualité de Vie au Travail, désignant selon l’ANI, 2013 « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail » (Anact, 2014) ; Et mis à l’honneur par le réseau ANACT-ARACT tous les ans depuis maintenant plus d’une décennie.

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une rencontre entre tous corps de métiers confondus, destinée à promouvoir l’amélioration des conditions de travail en entreprise. Plusieurs animations sont organisées et visent à sensibiliser d’une part, l’ensemble des participants à l’importance du sentiment de bien-être en milieu professionnel, et présentent d’autre part, des actions faciles à implanter. Mais cette année encore, l’évènement sera marqué par la crise du Covid-19 et ses multiples impacts.

L’édition du 14 au 18 Juin 2021 : « Travailler ensemble »

L’arrivée de la crise sanitaire a chamboulé nos vies, nos pratiques et a imposé de ce fait de nouveaux modes de travail parmi lesquels le « télétravail ». Il a fallu pour certains, repenser l’activité en continuant à collaborer malgré la distance et les nombreuses contraintes.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la 18èm semaine QVT, qui aura pour thème « Travailler Ensemble ». Un sujet qui semble indispensable pour répondre aux nombreux questionnements qu’entraine cette période. Ainsi au programme de ce rendez-vous des webinaires, des podcasts, des témoignages, des vidéos faisant le point sur le télétravail, la transition écologique des entreprises, les changements liés à la crise sanitaires, la transformation etc… Autant d’outils et de thématiques permettant l’échange et facilitant l’identification de pistes d’action à s’approprier semaineqvt.anact.fr/le-programme

Qualité de Vie au Travail et MGEN : on s’engage !

Partenaire de la semaine QVT, le groupe MGEN s’engage à promouvoir la qualité de vie au travail des agents publics. Considérant que la qualité du service est dépendante du bien être des acteurs qui la rendent possible, la MGEN mène des actions de préventions axées entre autres, autour de trois propositions complémentaires suivantes :

  • Le maintien dans l’emploi des personnels par un renforcement de la politique de prévention
  • L’accompagnement des agents vers des dispositifs de réadaptation/reconfrontation au travail
  • Le renforcement des dispositifs de formation en santé au travail pour favoriser le développement d’une culture de la prévention…

Une priorité sans cesse alimentée par de nouveaux projets et publications que vous pouvez retrouver sur notre page https://www.santetravail-fp.fr/.

Conclusion

Au fil des années vous l’aurez compris, la santé psychique au travail est devenue peu à peu un enjeu majeur pour les organisations. La QVT au centre de cette préoccupation regroupe quant à elle sous un même intitulé, un large champ d’actions. Et si ce concept il y a encore quelques temps représentait une option, il s’impose aujourd’hui comme une évidence au bon fonctionnement de la vie d’entreprise. Pour y découvrir toutes les actualités, ne manquez pas le RDV proposé par l’ANACT-ARACT entre le 14 et 18 Juin 2021 ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant en cliquant sur la rubrique « mode d’emploi » https://semaineqvt.anact.fr/le-programme

En psychologie sociale, la communication est l’ensemble des processus physique et psychologique par lesquels s’effectuent les échanges d’information entre les personnes dans une situation sociale donnée. Grâce à Vivoptim, découvrez les bons outils de la communication.

Lire l’article

Bibliographie

Anact (2014), 10 questions sur…la Qualité de vie au travail, Editions de l’Anact

Tavani, J. L., Lo Monaco, G., Hoffman-Hervé, L., Botella, M., Collange, J. (2014). La qualité de vie au travail : objectif à poursuivre ou concept à évaluer ? Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, Volume 75, Issue 2, p.160–170.

en temps réel