Issues de l'expertise MGEN : les journées de la voix

Déjà dans les années 60, MGEN, mutuelle professionnelle, réclamait des actions systématiques de prévention des troubles de la voix pour les enseignants, notamment en début de carrière. Elle mène aujourd’hui une importante politique de prévention de ces troubles qui se décline sous la forme d’ateliers de pratique vocale ou de conférences, tant dans le cadre de la formation continue que celui de la formation initiale des enseignants étudiant en Instituts National du Professorat et de l’Education. En écho à la situation sanitaire, des articles concernant le télétravail et la respiration pendant le confinement, les moyens d’être en bonne santé vocale en période de rentrée ont été produits par des orthophonistes.

Même s’il est souvent négligé, le risque vocal est en effet bien réel chez les parleurs professionnels tels que les enseignants, les comédiens, les avocats, les hommes politiques... Une personne sur trois environ fait un usage intensif de sa voix pour exercer son métier. 50 % des enseignants font mention de difficultés vocales et les problèmes de voix sont à l’origine de 20% d’arrêts de travail dans cette population contre 4% chez les autres professionnels. Par ailleurs, en cette période de pandémie, télétravail et port du masque sont des facteurs qui favorisent le forçage vocal.

Les journées de la voix MGEN 2020

Cette politique se décline aussi sous la forme d’événements faisant écho à la journée mondiale de la voix créée en 1999 au Brésil. Cinq fois par an, dans les plus grandes villes françaises, des demi-journées divertissantes et enjouées rassemblent la parole du médecin, de l’orthophoniste, la voix de l’artiste et celles de professionnels dont les enseignants. Communications scientifiques et numéros artistiques alternent pour le plaisir de tous.

Acteur de prévention, MGEN forme les professionnels de la fonction publique et les aide à mieux utiliser leur voix sans risque : une expérience utile à toutes catégories professionnelles confondues. L'information du grand public et des professionnels de la voix permet une prise de conscience élargie des questions touchant à la voix humaine. Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les pathologies vocales le plus fréquemment rencontrées et comment les éviter ? Que faire pour vaincre la fatigue vocale ? Comment garder sa personnalité vocale au fil du temps ? Quelles pratiques pour optimiser son capital vocal et grandir en connaissance de soi-même ? Remontés de l’expertise de terrain de MGEN, tels sont les thèmes régulièrement abordés sous des angles variés à chaque fois.

Coronavirus faisant, les journées de la voix MGEN se digitalisent en 2020 et muent en webinaires interactifs. Le souci de toucher le plus grand nombre cher à la Mutuelle trouve là sa pleine réalisation puisque la plateforme utilisée peut supporter des milliers de connexions et que les journées se déclinent successivement avec des ressources thérapeutiques et artistiques bretonnes (le 7/10), vendéennes (le 14/10), poitevines (le 25/11) et parisiennes (le 9/12). Elles accueilleront de nombreux invités de la scène publique confrontés à la prise de parole mais aussi des beat boxers, deux sopranos, quelques médecins ORL et/ou phoniatres, des chercheurs, et bien sûr des pédagogues ou thérapeutes de la voix pratiquant différentes méthodes psycho-corporelles (technique Alexander, méthode Feldenkrais, yoga pilate, …) un conteur, un metteur en scène d’opéra, 1 psychanalyste…

Retrouvons-nous autour de la voix les 7 et 14 Octobre, le 25 Novembre et le 9 Décembre !

en temps réel